Le journal de Rose - Jane et les sabots
Extrait du journal de Rose - Samedi 20 février 1870
[... Cet après-midi, Liliane, Narcisse et Jane sont allés passer l'après-midi chez leur amis Andersen. Les grands sont allés patiner, avec le petit Svend, mais je l'avais interdit à Jane car elle me semble avoir un début de rhume ; elle a donc sagement passé l'après-midi au chaud à l'intérieur avec Catja.
J'ai bien ri ce soir au souper lorsque Jane a raconté qu'elle avait voulu essayer les sabots traditionnels scandinaves que portent les membres de la famille Andersen lorsqu'il n'y a plus de neige au sol.
Jane a dit qu'elle avait glissé son pied dedans et essayé de marcher, mais qu'elle n'y arrivait pas ; son amie Catja était pliée de rire et lui a fait remarquer que c'était normal car elle avait mis ceux de Monsieur Andersen !
Jane ne comprenait pas parce que sa chaussure ne rentrait pas dans les autres, et Catja a du lui expliquer que ça ne se portait pas avec des chaussures, mais avec des pantoufles de feutre qu'on porte en permanence, et que, lorsqu'on sort dehors, on glisse directement les pieds chaussés des pantoufles dans les sabots ; elle lui a fait essayer les siens.
Jane a trouvé ça très pratique car il n'y a pas à mettre et enlever les pantoufles et les bottines, alors elle nous a demandé pourquoi nous ne portions pas de sabots nous aussi !
C'est ce qui nous a tous fait rire car nous imaginions la réaction de Madame McGill, la femme du maire, si nous nous mettions à déambuler en pantoufles et sabots dans le village alors qu'elle nous reproche déjà presque de porter des bottines au lieu de souliers fins durant toute l'année comme elle et sa famille le font !
....]
Cela vous fera peut être rire, mais avant de venir vivre ici par amour de mon tendre mari canadien, je vivais dans le sud-Gironde, dans le début de la magnifique forêt des Landes où j'avais un immense terrain et un bon lopin de forêt ; pour y circuler, je portais les sabots traditionnels landais avec ces fameuses pantoufles de feutres, de type charentaises (très chaudes, et dont la semelle est super isolante du froid du carrelage). C'était confortable, et surtout très très très pratique, car comme le disait la petite Jane : on porte les pantoufles dans la maison, et quand on veut sortir dans le jardin, il suffit de glisser ses pieds chaussés des pantoufles dans les sabots ; ensuite, quand on rentre, on dépose les sabots sur le seuil, et on rentre dans la maison en pantoufles sans qu'elles aient quitté nos pieds une seule fois, donc sans qu'on se refroidisse.
Pour les curieuses, voici un lien qui vous montrera de quoi je parle : https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/tresors-et-pepites/2018/01/28/chaussez-les-sabots-des-landes.html J'ai quitté la France il y a 20 ans, et à cette époque là, dans mon coin de pays, on achetait des sabots et des pantoufles un peu partout. Je suppose que cela a bien changé depuis.
Nostalgie...
Si vous voulez voir la première photo en grand format ou la télécharger comme fond d'écran, cliquez ici : IMG_8999_1920
Bon dimanche :-)
♥♥♥