Extrait du journal de Rose - Dimanche 14 février 1870

[...  Mon tendre amour, l'approche de ce jour fut dure à mon coeur puisque la Saint Valentin est un jour qui restera spécial à jamais pour nous ; lorsque tu m'as offert une carte voici 4 ans déjà, j'ai cru que j'étais la personne la plus heureuse au monde, et d'ailleurs, je suis sure que je l'étais vraiment !

Comme Adrienne et Joséphine savaient que ce jour serait difficile pour moi aujourd'hui, elles m'ont poussée à organiser un grand repas en invitant les Andersen ainsi que Erika et Nils.

Dans l'après-midi, Astrid et Magnus Andersen sont rentrés chez eux, pour s'occuper de la ferme, mais ils ont laissé leurs enfants ici. Joséphine est allée rendre des livres empruntés à une voisine. Liliane et Narcisse sont allés patiner avec Kristin et Erik, et Jane est restée jouer dans le salon avec Catja. Pendant ce temps, Adrienne et moi avons fait la vaisselle en bavardant de choses et d'autres.

Au bout d'un moment, nous avons vu arriver Jane et Catja qui pouffaient de rire. Jane m'a dit : "Tu sais, tante Rose, tout à l'heure, on a vu Erik qui donnait une carte de Saint Valentin à Liliane".

IMG_8979-1

Nous avions du mal à ne pas rire devant les petits visages réjouis et taquins des deux fillettes.

Adrienne leur a répondu que c'était très bien car la Saint Valentin, c'est la fête de l'amitié et de l'amour, et que c'était gentil d'offrir une carte à ses amis.

Catja a regardé Jane et lui a dit : "Moi, je crois qu'il est plutôt son amoureux que son ami".

IMG_8972-1

"Comment sais-tu des choses comme ça à ton âge" ? lui ai-je demandé.

Elles se sont mises à rire et Jane m'a répondu qu'elles avaient bien remarqué comment ils se regardaient souvent tous les deux, et Catja a ajouté que son frère embêtait toujours ma soeur, et que c'était la preuve qu'il l'aimait beaucoup.

IMG_8968-1

Je ne leur ai pas dit que j'étais au courant que Erik et Narcisse avaient acheté chacun une carte de Saint Valentin au magasin général de Erika et Nils, et qu'ils m'avaient même demandé conseil pour savoir quoi écrire dedans et vérifier leur orthographe !

IMG_8976-1

Je me suis contentée de leur répondre que lorsque leur tour viendrait de recevoir une carte, je ne manquerai pas de les taquiner elles aussi quand je l'apprendrai ! L'idée de recevoir une carte de Saint Valentin elles aussi leur a paru si saugrenue qu'elles sont retournées à leurs jeux en riant bien fort.

Lorsque les grands sont rentrés de leur séance de patins glace, nous avons tous pris le thé ensemble, et j'ai du faire les gros yeux pour que les deux jeunes taquines ne fassent pas d'allusion aux cartes, ce qui aurait surement embarrassé les plus grands. 

Ce soir, avant d'aller se coucher, sans aucune cachotterie, Liliane est venue me voir et m'a montré la jolie carte que Erik lui a offerte. Elle m'a dit, en rougissant un peu, que ça lui avait fait très plaisir car elle aime beaucoup Erik, et qu'elle était très contente qu'il lui ait offert cette carte. 

Image1Toutefois elle a ajouté qu'ils avaient encore bien du temps pour penser à plus que de l'amitié car son seul but pour l'instant, c'est d'avoir son diplôme de maitresse d'école l'an prochain ; à 15 ans, elle est très raisonnable ma jeune soeur.

Je me demande si Narcisse aura eu le courage d'offrir la sienne à Kristin ; il est très fanfaron mon frère, mais c'est souvent pour masquer sa timidité naturelle. Il n'a rien dit ce soir, mais il avait l'air content lorsqu'ils sont tous revenus de patiner, alors je pense qu'il a osé et que sa carte a été bien reçue. 

Joséphine a de nouveau reçu une carte, elle était accompagnée d'une jolie boîte de chocolats ; et tout comme l'an dernier, l'expéditeur était anonyme. Le mystère qui entoure son amoureux secret devient de plus en plus grand ! Qui peut donc être cet homme ? est-il trop timide ? trop discret ? Le choix de ses cartes et de ses cadeaux est assez raffiné pour que ça soit quelqu'un de bien éduqué, et cela ajoute vraiment encore plus de mystère autour de son nom. 

Je pensais que voir ces nouvelles amours se dessiner doucement autour de moi me ferait de la peine en pensant que tu n'es pas là pour partager ce jour de Saint Valentin, mais non, bien au contraire, je suis heureuse d'imaginer qu'ils connaitront peut être autant de bonheur que nous en avons eu ensemble. Et ce soir, lorsque je poserai ma tête sur l'oreiller, je vais m'endormir en imaginant que tu es toujours près de moi ; d'ailleurs, tu es toujours près de moi, au moins par la pensée, en attendant que nous nous retrouvions vraiment ensemble à jamais.

Bonne Saint Valentin mon amour.

....]

J'espère que vous avez tous passé une bonne journée de Saint Valentin, fête de l'affection, de l'amitié et de l'amour.... et j'ai une pensée toute particulière pour ceux qui ont du la passer seuls.

Avec toute mon amitié,

Bon lundi :-)

♥♥♥