Il y a un moment que je voulais faire une nouvelle tenue à Joséphine, la couturière amie et locataire de Rose.

Mais j'avais une idée bien arrêtée pour le devant du chemisier : je voulais en copier un qui m'avait particulièrement plu dans ceux que porte parfois Julia Ogden dans les Enquêtes de Murdoch, avec une fausse ferneture garnie de petits plis froncés sur les côtés.

J'ai découvert en faisant des recherches que les corsages élégants de l'époque fermaient pour la plupart derrière, même si ils semblent avoir une fermeture à l'avant. Ceci venait du fait que les dames élégantes avaient généralement une femme de chambre pour les aider à s'habiller ; de ce fait, les corsages ouvrant par devant étaient plutôt pour les dames de condition inférieure qui devaient s'habiller elles-mêmes. Ce type de fermeture à l'avant a peu à peu remplacé la fermeture à l'arrière durant la guerre de 14-18 quand les femmes se mirent à aller travailler et abandonnèrent corsets et complications en s'émancipant.

Inutile de dire que les petits plis m'ont fait copieusement râler et que j'ai cousu une grande longueur avant de pouvoir obtenir les 15 cm bien réguliers dont j'avais besoin !

Mais le visible plaisir de Joséphine dans son atelier de couture m'a récompensée de mes efforts :-)

IMG_7829-1

IMG_7830-1

IMG_7828-1

IMG_7827-1

Les deux tissus, ainsi que les minuscules boutons de nacre, proviennent d'un magasin d'occasions comme il en existe beaucoup en Amérique du Nord (des Thrift Stores : magasins situés dans d'immenses hangars, vendant des vêtements, livres, meubles, outils, disques, bibelots, etc, qui ont été déposés par les personnes qui n'en voulaient plus ; certains sont à but non lucratif, comme l'Armée du Salut, les Comptoirs familiaux, mais d'autres sont à but mi-commercial, comme Le Village des Valeurs, Savers, Value Village, etc).

Changement de sujet : la neige n'est toujours pas arrivée à s'installer chez nous (je ne m'en plains pas !!), parce qu'on joue aux montagnes russes : il fait froid, la neige tombe, puis la température remonte, il pleut, tout fond et prend des allures de printemps. Cela fait 3 fois de suite qu'on a cette séquence, avec des descentes à -7° et ensuite des montées  à + 10/12°. 

Et ça continue : il faisait -4° hier, et regardez ci-dessous la suite de la semaine 131199310

ScreenShot05260

Mais ce n'est pas grave : dans 26 jours, c'est Noël !

J'installe mon sapin demain, youpi :-) et je pense même mettre des décos un peu partout, dans toutes les pièces, et jusque dans les toilettes ... oui oui !! Ça sera "ambiance fêtes" dans la maison : que les mauvaises nouvelles restent dehors, à l'intérieur, chez moi, ça sera avec un regard d'enfant que j'admirerais mes décos, bien au chaud, et avec le sourire.

Passez un bon lundi :-)

♥♥♥