Dorothea-Lange_Mother

Cette poignante photo de l'angoisse d'une femme et ses enfants, ayant tout perdu pendant la Grande Dépression, a été prise par la célèbre photographe Dorotea Lange en mars 1936 ; c' est l’une des photographies les plus commentées et reproduites au monde. 

 

Imaginez que vous êtes né en 1900.

Quand vous avez 14 ans, la Première Guerre mondiale commence
et se termine à 18 ans, après avoir fait 22 millions de morts.

Peu de temps après commence une pandémie mondiale, appelée "grippe espagnole"
qui tue 50 millions de personnes.

Ouf, vous en ressortez vivant et libre.
Vous avez 20 ans.

Puis, à 29 ans, arrive la crise économique mondiale qui a commencé avec l'effondrement de la Bourse de New York, provoquant l'inflation, le chômage et la faim.
Vous vous débrouillez et vous survivez.

À 33 ans, les nazis arrivent au pouvoir en Allemagne.

Vous avez 39 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale commence
et 45 ans quand elle se termine.
Elle a fait plus de 60 millions de morts.

Si vous êtes européen, lorsque vous avez 54 ans, la guerre d'Indochine commence.
Elle a fait 60 000 morts.
Puis celle d'Algérie.
Elle a fait 30 000 morts.

Si vous êtes américain, lorsque vous avez 55 ans, la guerre du Vietnam commence. et se termine à 75 ans.
Elle a fait 40 000 morts.


De nos jours....

Un garçon né en 1985 pense que ses grands-parents n'ont aucune idée de "la difficulté de la vie" ! pourtant, ils ont survécu à plusieurs guerres et catastrophes.

Un garçon né en 1995, aujourd'hui âgé de 25 ans, pense que c'est la fin du monde quand son colis Amazon met plus de trois jours pour arriver, ou lorsqu'il n'obtient pas plus de 15 « likes » pour son selfie publié sur Facebook ou Instagram... !!!!!!!!!!!

En 2020, nous sommes nombreux à vivre confortablement, nous avons accès à différentes sources de divertissement à domicile et nous en avons bien  souvent plus que ce dont nous avons besoin.
Mais les gens se plaignent de tout.
Cependant, ils ont l'électricité, le téléphone, la nourriture, l'eau chaude et un toit au-dessus de leurs têtes.
Rien de tout cela n'existait auparavant, et pourtant l'humanité a survécu à des circonstances bien plus désastreuses et n'a jamais perdu la joie de vivre.

Alors :

Il est peut-être temps d'être moins égoïste, d'arrêter de se plaindre et de pleurnicher parce qu'on ne peut TEMPORAIREMENT plus aller ici ou là, ou rencontrer untel ou unetelle..... (je pense aux réunions de 300 personnes en France, ou à celles de 200 personnes au Québec) .... ça, ça peut attendre que "ça passe" ; parce que "ça passera", mais à la seule condition que tout le monde y mette VRAIMENT du sien, en arrêtent de se plaindre et de chouiner comme un enfant capricieux à qui on a TEMPORAIREMENT retiré son jouet.

Soyez des héros, sacrifiez TEMPORAIREMENT vos envies de sorties et de rencontres afin de battre ce virus : restez tous chez vous. RÉELLEMENT. Sans tricher.

 ♥♥♥