Il y a quelques jours, vous avez vu comment ma douce Rose s'habillait pour dormir lorsque je vous ai présenté sa chemise de nuit.

Maintenant, je vais vous montrer ce qu'elle fait le matin.

Tout d'abord, elle se lève dès qu'elle entend sa fille remuer : la petite chambre du bébé est juste à côté de la sienne, et comme toutes les mamans Rose a le sommeil léger quand il s'agit de son enfant.

Ensuite elle va réveiller son jeune frère et sa jeune soeur, pour qu'ils se préparent pour l'école.

Lorsqu'elle revient dans sa chambre, elle fait sa toilette avec l'eau de la cruche.

Elle enfile son "pantalon" (autrefois, les femmes portaient aussi des pantalons : que ça soit pour les hommes ou pour les femmes, c'était le nom donné au vêtement qui couvrait les jambes dans leur totale longueur (ou presque), alors que les hommes de la bonne société portaient la "culotte", celle-ci s'arrêtant serrée sous le genoux, portées avec des bas. Du reste, le nom de "sans culottes", donné aux révolutionnaires français en 1789, venait du fait que les hommes du peuple portaient des pantalons - longs - alors que les aristocrates portaient des culottes - sous les genoux). 

Puis elle met sa chemise de jour.

IMG_7669-1

Et elle se coiffe.

IMG_7670-1

Elle enfile ses bas.

IMG_7673-1

Et là, pas moyen d'y échapper à cette époque : elle met son corset.

IMG_7675-1

Même en tirant les liens autant qu'elle peut,  elle se demande si elle arrivera un jour à retrouver son tour de taille d'avant sa grossesse.

IMG_7674-1

Vient maintenant le moment d'enfiler le jupon..

- vous avez de la chance de ne pas avoir à porter tout ça, dit-elle à ses chats !

IMG_7677-1

Enfin, arrive le temps de mettre sa tenue de maitresse d'école.

IMG_7678-1

La journée de Rose peut commencer. Heureusement qu'il ne fait pas trop chaud, sinon porter tout ce linge quand la température grimpe au thermomètre, ça doit être assez pénible ; c'est là que j'apprécie mes t-shirts et leggins de 2020 !

Gros plan sur le corset :

IMG_6351-1

Il y avait longtemps que je regardais cet ensemble de sous-vêtements du passé qui étaient vendus par Pleasant Compagny/American Girl il y a près de 30 ans de cela ; en raison de leur rareté et ancienneté, ils se vendent entre collectionneurs 75 $ US et plus sur eBay ; donc, pas question d'y mettre un tel prix.

Image1  Image2 ScreenShot05183 https://americangirl.fandom.com/wiki/Colonial_Undergarments

Alors, j'ai récupéré plein de photos par-ci et par-là sur les annonces de ventes (merci à ceux qui font des gros plans), et j'ai créé moi-même un patron. 

preview corset tissu - fabric preview coset garnissage - padding

Voici le matériel utilisé : toile épaisse (coton non blanchi pour moi) + biais + rivets + ruban + rembourrage ; notez que je ne montre pas le rembourrage car je n'ai pas utilisé la plaque de ouate de polyester que j'utilise habituellement pour faire du quilting, mais..... du voile d'hivernage pour les arbustes du jardin, tout aussi efficace !

IMG_6345-1-6

IMG_6350-1

C'est ainsi que dans la foulée j'avais fait la chemise de jour et le jupon (le pantalon était fait depuis longtemps car je ne laisserais pas mes pensionnaires se promener les fesses à l'air !).

Profitez bien de vos vêtements modernes, souples et léger, et ayez une pensée pour les femmes du passé qui n'avaient pas la chance d'avoir les matières et vêtements que nous portons de nos jours.

Bon lundi :-)

♥♥♥