Comme on s'en doutait, Melly s'est plainte à sa mère d'avoir (encore) eu une note inférieure à celles des autres élèves (voir message d'hier, ICI ).
Aussi à la fermeture de l'école le lendemain, Mme McGill est-elle allé voir Rose qui s'apprêtait à rentrer chez elle, et lui demanda tout de go :
- Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ma fille a toujours de mauvaises notes alors que vos frères et sœurs et leurs amis ont toujours de bonnes notes ? cela me semble indiquer du favoritisme, et nous ne pouvons pas le tolérer.

IMG_7545-1

On se rappellera que Mme McGill est la femme du maire, et que l'emploi de Rose dépend en partie de lui.
Mais cela ne lui fait pas peur, et elle répond fermement et poliment :
- Votre fille pourrait avoir d'excellentes notes car elle est intelligente ; malheureusement, elle n'apprend pas suffisamment ses leçons, de ce fait, lorsque vient le moment des interrogations, elle ne sais pas répondre aux questions. Croyez-moi, je ne fais pas de favoritisme, et je dirais même que je suis plus sévère avec mon jeune frère et ma jeune sœur, car je veux qu'ils réussissent dans leur vie. Mais si je donne de bonnes notes à votre fille alors qu'elle ne sait pas ses leçons, il arrivera un moment où elle sera dépassée et va être incapable de continuer ses études. Je crois savoir que vous avez fait des études supérieures vous-même, peut être pourriez-vous l'aider en lui en parlant, et en l'incitant à mieux apprendre ses leçons.

IMG_7544-1

Bien sur, Rose ne dit rien sur le mauvais caractère de Melly, ni sa jalousie permanente sur le moindre petit fait qui arrive aux autres, mais elle est vraiment obligée de retenir sa langue pour ne pas dire carrément à Mme McGill que sa fille est une vraie peste !
Merci aux copines profs et institutrices du forum qui m'ont un peu guidée pour la réponse de Rose.
Pour l'occasion de ces photos, Rose porte sa tenue d'institutrice que je lui ai cousue hier ; je me suis basée sur le même modèle que la robe, mais en faisant un corsage et une jupe séparés.
Mme McGill et elle portent des corsets sous leurs robes et jupon... la bienséance l'obligeait en 1870. Le patron est ICI

victorian_unmentionables_2

Passez un bon lundi :-)
♥♥♥