Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
22 octobre 2020

Le Brave, les Maanwag et le Nibiinaabe (légende "amérindienne")

Pluie de Printemps a beau avoir 16 ans, elle aime toujours entendre les légendes que raconte sa grand-mère Parle-avec-le-Vent, la Midew (femme médecine) de la tribu.

Aujourd'hui, elle marchaient le long du lac, quand arrivée devant une petite ile, elle se sont arrêtées et Parle-avec-le-vent a commencé à raconter la légende que voici.

IMG_6102-1-5

Entre le Fleuve Hurleur et l’endroit où le héron se tient entre les roseaux, il y avait un immense lac sur les bords duquel vivait autrefois un jeune Brave dont les flèches ne rataient jamais leur cible.
Comme ses flèches ne rataient jamais leur cible, il n’avait jamais fait souffrir un animal lorsqu’il chassait.
Et contrairement à d’autres hommes de la tribu qui aimaient montrer leur habilité au tir et faisaient de concours pour prouver qu’ils étaient capables de tuer le plus grand nombre de cerfs ou d’oies, ce Brave ne tuait ou ne pêchait que ce qui était nécessaire pour nourrir et vêtir lui et sa famille, jamais plus, ainsi que l’exigeait le Grand-Esprit qui avait interdit de tuer pour le plaisir.
Un jour qu’il traversait la forêt, le Brave trouva sur son chemin 4 magnifiques flèches, une noire, une rouge, une jaune et une blanche, selon les 4 couleurs de la roue de médecine.
Le Brave sentit qu’il devait les ramasser ; il les mit dans son carquois, mais ne les utilisa pas, il se contentait de les avoir toujours avec lui.
Et la vie continua comme d’habitude.
Quelques temps plus tard, il partit chercher un nouveau lieu de pêche et marcha longtemps autour du lac ; le soir tombant, il décida de dormir sur la plage et alluma un feu bien fumant composé de diverses herbes qui poussaient par là afin d’éloigner les moustiques durant son sommeil. Il mangea une galette de maïs qu’il avait emportée dans son sac de peau de daim frangé et des baies sauvages qui poussaient près de là, puis s’endormit.
Il fut réveillé par un Maang (Plongeon huard) qui criait d'un cri strident.
Le Brave leva la tête et vit que l’oiseau l’appelait. « Que me veux-tu ? demanda-t-il ».
Maang lui dit qu’il avait besoin de l’aide d’un grand chasseur pour protéger le nid où sa femelle couvait car un grand Nibiinaabe (monstre aquatique en forme de serpent à quatre têtes) essayait de dérober les œufs pour les dévorer.
Il expliqua qu’ils étaient les deux seuls Maangwag qui revenaient sur ce lac depuis de nombreuses années parce que le Nibiinaabe avait tué tous les autres Maangwag les uns après les autres quand ils avaient voulu défendre leurs nids. « Nous sommes démunis devant la force et la ruse de cet ennemi qui arrive sous l’eau et nous attaque sans qu’on s’y attende, et le Grand-Esprit t’a donné des flèches qui te permettront de tuer le Nibinaabe ».
Le Brave décida de défendre le bel oiseau courageux et il le suivit. Pour cela, il du nager jusqu’à une petite ile où les Maangwag avaient construit leur nid. Il leur dit de faire comme d’habitude, qu’il serait caché dans les buissons et attendrait le Nibiinaabe pour le chasser.
Au bout de quelques heures, le jour commençait presque à se lever, et le monstre n’était toujours pas venu, mais le Brave attendait sans impatience, conscient de sa mission.
Tout à coup, il entendit un très léger clapotis dans l’eau et vit une tête de serpent grosse comme corps humain émerger doucement et observer le nid. Puis une seconde tête sortit, aussi hideuse que la première, elles encerclaient le nid des deux Maangwag qui s’étaient mis à crier pour tenter de faire peur chacun à une tête. Alors une troisième tête sortit et se glissa lentement vers le nid pour aller gober les œufs, pendant qu’une quatrième tête s’élevait dans les airs pour surveiller la scène.
C’était sans compter sur le Brave qui tira une flèche de son carquois ; c’était la flèche noire, il visa et la flèche s’enfonça droit dans l’œil de la troisième tête qui s’abattit dans l’eau.
Les trois autres têtes se tournèrent vers lui, menaçantes, s’élevant très haut, suivie d’un corps gros comme un tronc d’arbre.
Mais le Brave était investi d’une mission, et il n’eut pas peur : en un clin d’œil il attrapa la flèche rouge et tira dans la tête du haut qui s’abattit dans l’eau, puis en moins de temps qu’il ne t’en faut pour respirer, il attrapa la flèche jaune et tira dans la tête de droite qui s’abattit dans l’eau, puis finalement il attrapa la flèche blanche et tira dans la tête de gauche qui s’abattit dans l’eau à son tour.
Mais il restait le corps qui commença à sortir de l’eau à son tour pour essayer de s’enrouler autour du Brave ; toutefois, rapide comme l’éclair, celui-ci avait déjà dégainé son tomahawk et il coupa l'horrible corps de serpenbt en quatre morceaux qui s’abattirent à leur tour dans l’eau.
Puis épuisé, il s'endormit.
Les Maanwag furent ainsi sauvés, leur œufs on pu éclore, et étés après étés leur descendants ont peuplé à nouveau tous les lacs des alentours. Depuis, ils ont enchanté tous les amérindiens de la tribu par leurs chants nocturnes durant les douces nuit d’été.

IMG_7510-1

Ça en était fini du Nibiinaabe ; toutefois, certains disent en avoir vu encore récemment dans divers lacs de la planète, que ce soit le lac Memphrémagog ici au Canada, ou bien au Loch Ness en Écosse, ou d'autres encore.

Si j'ai mis des guillemets au titre de cet article, c'est que c'est moi qui ai inventé et écrit cette légende "presque aussi vraie que les vraies" !

Ce qui me rappelle la célèbre réplique de Grey Owl (Wash-quonasinil s’est fait connaître dans les années trente en tant qu’écrivain et comme l’un des tout premiers défenseurs de la nature, précurseur du courant écologique moderne) lorsqu'il dansait avec des hommes de sa famille d'adoption Ojibwas dans le parc d'un hôtel pour touristes, et qu'un client l'interpella en lui demandant si les danses qu'ils dansaient étaient vraiment traditionnelles et authentiques ; Grey Owl lui répondit avec humour : "plus vous paierez, et plus elles seront authentiques" !!

Passez un bon vendredi (et soyez prudents).

♥♥♥

Commentaires
N
Merci Guyloup j’adore les légendes , celle ci est très belle
Répondre
S
Bravo à toi pour cette superbe légende que tu as inventée qui m'a complètement emportée dans l'imaginaire avec bonheur, merci.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Superbes les photos et belle légende Bravo et félicitations pour ce partage ♥ ♥ ♥
Répondre
L
Voici une super légende, aussi vraie que celles que l'on lit dans les récits sur les tribus qui prônaient la "juste" chasse ! Encore une corde à ton arc, Guyloup, bien inoffensive et tellement agréable pour nous, merci. Bises, Martine
Répondre
M
Quelle belle légende de ton cru, tu nous offres, j'adore! Bravo!<br /> <br /> Doux weekend<br /> <br /> bises
Répondre
L
Tu as un réel talent de conteuse..... Les contes sont intemporels et universels, ils n'ont pas d'auteur et le tien pourrait tout à fait rejoindre ces grands frères si nous le racontons à notre tour......<br /> <br /> Bonne journée , bises
Répondre
P
très belle légende et j'aime bien la réplique de Grey Owl
Répondre
T
Bonjour , bravo ! Très belle légende sur le respect de la vie animale , j'adore !!! Bonne journée .
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 729