Naomie est triste
Voici quelques photos de ma belle Naomie, mon amérindienne étudiante en droit, à qui j'ai tricoté un petit gilet pour aller avec la robe et le sac que je lui avais faits cet été.... c'est que ma belle n'est pas frileuse, et elle a voulu profiter d'une après-midi d'automne exceptionnellement ensoleillée et chaude pour la saison, mais il y a des limites tout de même !
Vous vous souvenez peut-être que Naomie milite pour les droits bafoués des femmes amérindiennes ? si non, cliquez ICI
Et aujourd'hui, Naomie est triste, et se demande quand ça finira ...
Ce qui la rend triste, c'est que après la mort de l’Amérindienne Joyce Echaquan qui a quitté cette terre il y a deux semaines sous les insultes racistes proférées par deux infirmières de l’hôpital québécois de Joliette où elle était allée se faire soigner (voir ICI), voici maintenant que deux enfants ont été assassinés dans la réserve des Hurons Wendat de Wendake, près de Québec-ville : les services sociaux devaient s’occuper de ces enfants depuis des mois (et plus), mais ils avaient surement tant à faire "ailleurs" qu'ils n'ont pas perdu de temps avec ça "juste pour des indiens" dans une réserve.
Connaissez-vous la Loi sur les Indiens du Canada ?
La Loi sur les Indiens (Indian Act, en anglais ; si vous êtes curieux, vous pouvez la voir ici : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/I-5/) a été adoptée…. en 1876 ! Elle donne au gouvernement l’autorité exclusive de légiférer sur les Amérindiens et les terres des réserves.
La loi définit même qui est ou n’est pas Indien (par exemple, si un Amérindien épouse une blanche, ses enfants peuvent être enregistrés comme Indiens, mais si une Amérindienne épouse un blanc, leurs enfants perdront le statut d’Indien) et prévoit certains droits (très peu, le principal étant de ne pas payer de taxe sur les achats faits à l’intérieur du territoire des réserves !) et incapacités (beaucoup…par exemple : un Indien ne peut ouvrir un compte en banque sans autorisation du bureau des affaires autochtones car il est considéré comme un mineur !).
On pourrait penser que ces idées de 1876 sont archaïques et dépassées.... mais non : ces droits et incapacités des Indiens du Canada ont été confirmés par l’article 35 de la loi constitutionnelle de 1982.
En bref, c’est une loi qui paralyse totalement leur développement, tant personnel qu’économique, qui les prive de droit de propriétés sur leurs propres réserves, et qui les considère comme des perpétuels mineurs qui ne peuvent rien faire sans préalablement demander l’autorisation (quand ils l’obtiennent).
C’est une LOI D’APARTHEID qui perpétue les inégalités et légitime une des pires formes de racisme : prendre les Amérindiens pour des incompétents et des inférieurs.
Un changement ne s’accomplira jamais tant que le système sera régi par cette loi raciste et archaïque qu’est la Loi sur les Indiens.
Mais je ne pense pas que cette loi soit supprimée un jour ; c’est qu’elle permet tant de magouilles… et que tant d’argent passe de poche en poche grâce à elle, mais sans jamais profiter aux Indiens de bases, ceux qui vivent dans la pauvreté dans les réserves.
Et oui, la pauvreté dans les réserves….. à tel point que Canada est devenu un abonné des remontrances de l’ONU concernant les mauvaises conditions de vie des Amérindiens. Notamment, des femmes, puisque aucune enquête n'est faite sur les disparitions et assassinat ; mais ça, je vous en avais déjà parlé ICI.
En octobre 2019, l’ONU critiquait sévèrement à propos des conditions de misère qui subsistent dans les réserves : la promiscuité dans les logements, leur insalubrité, et surtout cette incohérence inexplicable en 2020, l’absence d’eau potable dans bien des cas ( plus de 75% des réserves ont de l’eau contaminée).
Et que dire du rapport de l’ONU, encore, sur les stérilisations forcées de femmes Amérindiennes ?
Le bilan en matière de traitement des nations Amérindiennes est si sombre qu’on pourrait continuer longtemps.
Mais ça, presque tout le monde le sait déjà, et ce n'est pas ça qui rend spécialement Naomie triste aujourd'hui.
Ce qui la rend triste, c'est que ici, dans cette province canadienne qu’est le Québec (ce qui correspondrait en France à un département), le premier ministre québécois François Legault refuse toujours de parler de racisme systémique à l’égard des amérindiens.
Et que ça va donc continuer...
Bien sur, le fait que mon mari soit métis Algonquin me fait ressentir ces choses plus que beaucoup ne les ressentent, mais malgré cela, je pense qu'au bout de 3 500 000 ans que le singe que nous étions est devenu un bipède, il serait temps qu'on évolue, et qu'on se rende compte qu'on est tous PAREILS et ÉGAUX devant l'adversité.... qu'on soit blanc, noir, jaune ou rouge, on est tous embarqués sur la même galère appelée Terre, et on est tous identiques face à la faim. au froid et à la maladie.
Alors bon sang de bonsoir, qu'est-ce qu'on attend pour sortir de cet état d'esprit archaïque qui nous fait trier "l'importance" des humains en fonction des origines et croyances de leurs parents ?
Malgré tout Naomie continuera à se battre et pour cela, elle va étudier sans relâche pour devenir avocate et défendre les gens de son peuple. Et vu sa persévérance et son courage, je suis sure que dans un prétoire, ses plaidoyers seront écoutés avec attention.
Gardons espoir.
Naomie est une poupée American Girl, modèle Kaya (poupée qui a été conçue par American Girl en collaboration avec la tribu Amérindienne Nez Perce, ou Nimiipuu, voir le site de la tribu ici : https://nezperce.org/), mais je précise que je l'ai customisée un peu en la maquillant légèrement.
Ona niijkiwenhyig !
Bon samedi :-)
♥♥♥