Aujourd'hui, il y avait du soleil et peu de vent ; j'ai donc décidé de sortir tous mes personnages amérindiens en même temps.
Aussi bien ceux du passé, que ceux du présent.
J'ai commencé par les ancêtres, au début du 19e siècle ; il s'agit du clan Miskwaadesi, de la tribu des Minode'e (Miskwaadesi veut dire Tortue peinte, et Minode'e veut dire gentil, et/ou généreux, dans la lange anishinaabemowin, ou plus simplement en langue algonquienne).
Puis j'ai continué avec ceux qui vivent dans le présent , c'est à dire une fratrie complète.
De gauche à droite : Debbie (Deborah) Blackburn, 8 ans - Abigail Blackburn, 17 ans, qui a décidé d'arrêter ses études et de s'occuper du ranch avec les parents - Naomie Blackburn, 18 ans, étudiante en droit - Nathan Blackburn, 19 ans, qui préfère se faire appeler de son second prénom amérindien : Waban, étudiant en BEE (études environnementales) - Zac (Zaccharie) Blackburn, 9 ans.
De manière plus sérieuse, lorsque j'ai écrit le titre de ce message, c'était en pensant au mal être des amérindiens de nos jours.
« Il y a la réalité d'une société juste et hautement développée, que la communauté internationale connaît, puis la dure et implacable réalité qu'endurent les peuples autochtones. » Matthew Coon Come, dans le cadre de la Conférence mondiale sur le racisme.
Je vous invite à lire cet très intéressant écoeurant article, dont le titre est : LE SORT DES AUTOCHTONES N'INTÉRESSE PERSONNE : https://www.journaldemontreal.com/2012/12/28/le-sort-des-autochtones-ninteresse-personne
Et en pensant aussi au fait que, ce 14 août 2020, le premier ministre du Québec, François Legault a définitivement fermé la porte à la mise en œuvre intégrale de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones !!!!!!!!! 😡😡😡😡😡😡😡😡 et que "pour être dans l'air du temps" et sous la pression, il vient de nommer une commission sur le racisme systémique au Québec... mais que dans cette commission il n'y a aucun amérindien, ni aucun noir, ni aucun asiatique... que des blancs !!!! 😡
Ceci m'a inspiré cela, en pensant au difficile défi des Amérindiens de nos jours :
Si cette image vous intéresse, pour la voir en détails, ou la télécharger, ou la partager (avec le lien de l'article, ça serait bien), cliquez ici : IMG_4290_1920_fr
et la voici aussi en version anglaise (pays bilingue oblige) : IMG_4290_1920_en
Bon lundi.
♥♥♥
Ta photo finale est superbe avec une belle philosophie, si seulement tout le monde pouvait l'appliquer!