Tout d'abord : un grand merci pour  vos gentils commentaires sur mon précédent message.

Cette année, à cause de la Covid, il n'y a pas de pow-wow malheureusement (pour qui ne se rappelle pas de quoi il s'agit : c'est une réunion annuelle de diverses nations amérindiennes sur le territoire de l'une d'entre elles ; on y voit des danses en costumes tribaux accompagnées de chants traditionnels, divers types d'artisanat amérindien, etc. Vous pouvez aller voir mon message avec photos et vidéos sonores que j'avais rapportée du territoire Mohawk ICI ).

Naomie est déçue, car elle aime ces réunions où elle retrouve cdes membres éloignés de sa famille qui vivent parfois à des centaines de kilomètrs de là, des joyeuses heures de retrouvailles, où tout le monde échange des nouvelles, puis danse, chante, et partage de grands repas (plus ou moins) traditionnels.

Toutefois, pour compenser un peu, les parents de Naomie et Tessie ont décidé de faire une fête (rappelez vous, ils élèvent des chevaux, voir ICI , ICI, et encore ICI ), avec le personnel du ranch et leur famille (tous amérindiens puisque le ranch est sur une réserve).... pas de grand repas : chacun apportera sa nourriture et respectera la distanciation sociale malgré tout, avec obligation de porter un maque.

Naomie et Tessie sont quand même contentes : leurs grands-parents chanteront, les amis joueront du tambour, tout le monde va danser (en gardant ses distances, ce qui est facile dans les danses traditionnelles), et elles passeront sans le moindre doute une belle journée. 

Pour l'occasion, il leur fallait une robe neuve ont-elles décidé !

Ls deux soeurs sont allée voir leur cousine Malia, qui coud si bien, et lui ont apporté un joli tissu aux motifs traditionnels qui plaira à la famille, et leur fera comprendre que ce n'est pas parce que Naomie a quitté la réserve et vit désormais en ville (pour aller à l'université) qu'elle a oublié ses origines.

Aussitôt la robe enfilée, Tessie s'est exclamé :

- j'ai hâte d'aller à la fête, dommage que ça ne soit pas dès demain, je suis si impatiente !

Naomie lui a répondu :

- plus ta patience sera grande, plus ce jour là te réjouira ; et puis, chaque nouveau matin t'en rapproche un peu plus, penses-y en t'endormant chaque soir.

IMG_5566-1-2

Passez un bon lundi, plein de patience !

♥♥♥