Tout d'abord : un grand merci pour vos visites et vos gentils commentaires sur mes précédents messages, j'ai toujours un très grand plaisir à les lire :-)

Aujourd'hui, nous retrouvons Marianne et Waban, mes écologistes, qui sont partis camper quelques jours dans la forêt.

C'est l'occasion de longues randonnées quotidiennes en pleine nature.

Ils ont constaté qu'un peu partout l'herbe est jaunie, et parfois même partiellement sèche, en ces endroits où elle est d'habitude verte et dense durant tout l'été. Bien sur, par rapport à ce que j'ai connu dans le passé durant les étés landais où mon terrain ressemblait parfois au Sahel avec la terre qui se fissurait dans la pelouse, c'est encore très vert !  mais je vous assure que par rapport à ce que j'ai connu ici depuis une vingtaine d'étés, je vois nettement la différence.

IMG_3946-1-3

IMG_3948-1

IMG_3951-1

Aujourd'hui, ils sont allés dans un lieu où Waban pense pouvoir observer des oiseaux avec ses jumelles.

Même constat : au sol, cet endroit est normalement très vert, avec des fleurs sauvages, mais cet été, tout est sec. Du reste, Marianne y était déjà venue en mai et avait découvert qu'à cause du déficit en eau qui s'accumule année après année (peu de neige, peu de pluie), les habituelles trilles rouges et érythrones jaunes étaient presque absents cette année, alors que normalement les sols en sont recouverts durant le printemps. 

IMG_3958-1-4

IMG_3958-1-5

Marianne se sent paresseuse, elle ne prend pas de photos, se contentant d'observer la nature et de se repaître du calme qui s'en dégage.

IMG_3958-1-6

Mais au moment de repartir, elle n'a quand même pas résisté à rapporter quelque clichés souvenir de cet endroit.

IMG_3967-1-2

IMG_3971-1

IMG_3980-1

IMG_3981-1

IMG_3982-1

Ce lieu fait partie du parc national, mais seuls les riverains le fréquentent, puisque c'est la lisière entre le parc et les terrains privés.

Allez, la promenade est terminée, on rentre...

IMG_3985-1-2

Marianne est la poupée American Girl Blaire Wilson (Girl of the year 2019) customisée par mes soins (perruque et maquillage), et Waban est la poupée American Girl Kaya, également customisé en garçon avec une coupe de cheveux. 

Si vous voulez les voir en grand format, ou les télécharger pour votre écran de fond, voici 2 des images ci-dessus en taille wallpaper 1920 pixels. Cliquez ici : IMG_3946_1920  et ici :   IMG_3958_1920

Rappel : ces photos ne doivent être ni recadrées ni modifiées, pour quelque usage que ce soit.

Du reste, je vous invite à lire le très intéressant article que vous trouverez ICI  qui va vous expliquer qu'à chaque fois que vous partagez une photo dont vous n'êtes pas l'auteur, vous commettez UN ACTE ILLÉGAL... mais oui !  (et vous montrer que tous les arguments que vous pourriez trouver ou inventer pour vous y autoriser n'ont aucune valeur !).

Vous apprendrez dans cet article que aussitôt qu’un photographe amateur ou professionnel appuie sur le déclencheur de sa caméra, la loi sur le droit d’auteur est alors associé à cette photo ; de plus, la photo est protégé par cette loi jusqu’à 50 ans après la mort du photographe. En outre, la loi est encore plus dure pour les auteurs des USA avec leur Copyright Act.... VOUS RISQUEZ DONC DE FORTES AMENDES si le photographe décide de vous poursuivre, et sachez que cela arrive tous les jours, même sur FB (en général, personne ne s'en vante quand ça arrive, et pourtant ça arrive). 

En ce qui concerne mes photos, par contre, comme je le disais plus haut, j'autorise le partage, mais à la seule condition que la photo ne soit pas modifiée ou recadrée, et que mon nom d'auteur (en bas des photos) ne soit pas supprimé.

Je dois préciser que cela est arrivé par deux fois que je doive intervenir pour faire retirer 2 de mes photos qui avaient été utilisées comme photo de couverture par des facebookiens qui ne s'étaient pas gênés pour recadrer mes photos afin de supprimer mon nom d'auteur ; mais comme ce n'est pas mon genre, je n'ai bien sur lancé aucune procédure, j'ai uniquement fait retirer les photos.

D'ailleurs, si ça a été facile avec le premier, un amateur de photos qui a très bien compris ma requête, en contrepartie, ça a été beaucoup plus difficile avec une couturière-brodeuse qui m'a envoyée paître de manière grossière et qui ne l'a retirée que lorsque FB est intervenu à ma demande. Elle avait utilisé une photo de bobines de fil datant d'il y a une dizaine d'années, que j'offrais à l'époque en fond d'écran (vous pouvez la voir ICI ), qu'elle avait recadré en bas pour enlever les liens d'auteur, et se l'attribuer... où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir, c'est connu !

Mais je le répète : tant que vous ne les modifiez pas, vous pouvez utiliser mes photos comme bon vous semble.  

Toutefois, un conseil : si vous êtes maniaque du partage de photos "que vous avez vues et qui vous ont plu", que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, arrêtez de partager des photos dont vous n'êtes pas les auteurs, parce que si vous tombez sur un photographe qui s'est levé du pied gauche ce jour là, ça pourrait vous coûter fort cher (ne vous croyez pas à l'abri  si vous utilisez un pseudo, car de nos jours, même caché(e) derrière un pseudo anonyme, on peut remonter votre trace sans aucun problème grace à votre adresse IP).

Bonne journée :-)

♥♥♥