28 juin 2020

Le mystère des sirènes

Il y a quelques jours, nous sommes allés près la rivière Richelieu. J'avais emporté quelques poupées avec moi, comme toujours... "au cas où" une occasion de photo se présenterait.

Lorsque nous sommes allés nous promener au bord de la rivière, l'une d'entre elle s'est bruyamment manifestée :

- De l'eau, je sens de l'eau, je t'en supplie emmène moi prés de l'eau !

J'étais bien étonnée, mais je l'ai écoutée, je l'ai prise et je l'ai emmenée auprès des flots toujours un peu tumultueux à cet endroit, surtout en cette journée où le vent semblait vouloir jouer à l'ouragan. 

Arrivée à quelques mètres de la rive, elle s'est tenue droite, visage dans le vent, et s'est écriée :

- Enfin... je revis.

Morenea

Pour tout vous dire, je ne comprenais pas grand chose à ce qui se passait.

Elle l'a vu, et m'a dit :

- Assieds-toi, et je vais t'expliquer mon histoire.

Elle a commencé ainsi :

- Je m'appelle Morenea. Je suis née il y a longtemps, à l'Époque de Réformation, dans les profondeurs émeraudes des Abysses d'Angoumart, dans le fond du lac. Je ne suis pas ce que tu crois : je suis une sirène. 

- Mais non, lui ai-je répondu, c'est impossible : tu es une poupée !

- C'est ce que tu crois, a-t-elle dit en souriant ; mais je peux te dire que nous sommes nombreuses à nous être ainsi transformées en poupées, et parmi toute ta collection, tu en as même deux autres comme moi. 

Bien sur, je ne la croyais pas.

IMG_4889-1

Après avoir fait quelques photos de la rivière, je l'ai remise dans le sac avec les autres poupées, et nous avons continué notre route.

Mais tout de même cela m'intriguait.

Alors, ce matin, je l'ai prise et je lui ai demandé qui étaient les deux autres "sirènes" qui se trouvaient dans ma collection.

- Je vois bien que tu ne me crois pas, m'a-t-elle dit d'un air déçu. Pourtant, si tu le voulais, nous pourrions vivre en paix chez toi, car nous savons qu'on peut te faire confiance.

J'étais ennuyée, vous le comprenez bien. Devais-je vraiment croire de telles histoires ? surtout quand elles sont racontées par une poupée !

Mais j'ai craqué ! 

- D'accord, je veux bien te croire, lui ai-je finalement dit. Mais tu dois me dire qui sont les deux autres, et ce que vous voulez.

- Les deux autres sont Dalanise, que tu appelle Léane, et Anaxie, ma jeune soeur, que tu appelle Sophie. Si tu promets que tu nous garderas toujours avec toi, en sécurité, nous nous montrerons à toi sous notre véritable aspect.

Que pouvais-je faire d'autre ? j'ai promis.

Puis, de toutes manières, je n'ai pas l'intention de me séparer de mes poupées, donc je ne craignais rien de lui promettre que je les garderais toujours avec moi.

Et ce soir, après que quelques gouttes de pluie soient tombées, j'ai cru que j'avais la berlue en regardant dans le jardin ! il y avait 3 sirènes qui se prélassait dans l'herbe mouillée...

IMG_4986-1-3

- Tu vois, je ne t'avais pas menti, m'a dit Morenea en souriant.

- Merci de nous garder auprès de toi et de nous faire confiance, a ajoutée Dalanise.

IMG_4983-1-4

Ensuite, je le ai regardées s'amuser dans le jardin.

La jeune Amaxie a tout de suite trouvé de l'eau dans un des abreuvoirs à oiseaux : comptez sur les sirènes pour trouver le moindre point d'eau où qu'elles aillent !

IMG_4990-1-2

Pendant que les grandes se reposaient sur une barrière de cèdre :

IMG_4987-1

IMG_4989-1-2

 

Lorsqu'elles ont regagné l'endroit où dorment les poupées, Dalanise m'a timidement demandé si je pourrai les emmener au bord du lac un de ces jours, car elle aimerait revoir l'endroit où elle est née.

- Peut-être, lui ai-je répondu ; je vais y réflechir.

Parce que tout ceci demande réflexion, vous ne croyez pas ?

Bon dimanche :-)

♥♥♥

 


27 juin 2020

Concours des jeunes talents à Hawaï

 - Tu as une très jolie voix et tes compositions pour ukulele sont vraiment excellentes ; tu devrais envisager de participer au concours des jeunes talents qui aura lieu à Honolulu au mois d'août, suggère Kaleo à Nanea.

- Tu es fou, je ne suis pas assez douée pour ça. ! lui répond-elle.

IMG_4956-1

Un peu plus tard, Kono rejoint son frère, qui répète alors ce qu'il a dit plus tôt à Nanea.

-  Mon frère a raison (pour une fois !), dit Kono ; tu devrais t'inscrire à ce concours, tu as vraiment des chances de gagner un des prix.

IMG_4935-1-2

Nanea n'arrive pas à croire que ses amis sont sérieux ; elle n'a pas l'impression d'être si bonne que ça.

Vont-ils arriver à la convaincre ?

Passez un bon samedi :-)

♥♥♥

24 juin 2020

Papillon tigré du Canada

Voici le papillon tigré du Canada (Papilio canadensis) qu'on trouve au Canada comme son nom l'indique, mais aussi dans le nord-est des USA.

C'est un grand papillon : son envergure fait de 8 à 10 cm.... ce qui ne l'empêche pas d'être très vif et de faire transpirer les photographes qui veulent le suivre  icon_biggrin (2)

IMG_4635-1

IMG_4639-1

 

Un conseil : cliquez toujours sur les photos pour les voir en format normal, le redimensionnement au format riquiqui de la largeur du blog esquinte vraiment beaucoup les images.

Bon jeudi !

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
23 juin 2020

Le bleu du geai bleu est juste un curieux effet d'optique

Un de nos plus spectaculaire oiseaux est le geai bleu.

Mais saviez-vous qu'il n'est pas réellement bleu ?! le pigment bleu n'existe pas chez les oiseaux : le bleu que l'œil perçoit n'est en fait que le reflet de la lumière réfléchie par des structures internes de la plume ; en contre-jour, ces plumes ne réfléchissent plus la lumière de la même manière, et elles apparaissent plutôt grises que bleues.

IMG_4505-1

IMG_4505-2

(photo du jour dans le jardin)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 20:19 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ukulélé et amitié

Quoi de plus agréable pour Nanea que de jouer un nouveau morceau d''ukulélé de sa composition, en dégustant un jus de fruit frais ?

IMG_4695-1

IMG_4694-1

Réponse simple : avoir la visite de Kono, sa meilleure amie, déguster un jus de fruit frais ensemble, et lui jouer son nouveau morceau d'ukulélé !

IMG_4691-1

Rappel : Nanea vous expliquait l'an dernier l'histoire du ukulélé hawaïen, si vous voulez la revoir, c'est  ICI.

Si la première photo vous plait, vous pouvez la voir ou la télécharger en très grand format 1920 pixels, en cliquant ici : IMG_4695_1920

Bon mercredi !

♥♥♥


22 juin 2020

Sourire de mésange américaine

Sourire de mésange devant mon objectif

IMG_4199-1

La mésange à tête noire (Poecile atricapillus) est la variété la plus commune en Amérique du nord ; intrépide et bavarde, elle enjolive nos arbres tout au long de l'année.

À demain pour la présentation d'une autre espèce.

JOYEUX SOLSTICE D'ÉTÉ À TOUTES !

♥♥♥

Posté par Guyloup à 12:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Secrets de jeunes filles

Un soir de l'an de grâce 1780, j'ai aperçu Félicité et Lisbeth qui se promenant doucement dans le jardin des poupées, en se confiant leurs secrets de jeunes filles.

IMG_4322-1-

IMG_4322-1-2

Si cette photo vous plait, vous pouvez la voir ou la télécharger en très grand format 1920 pixels, en cliquant ici : IMG_4322_1920

Bon dimanche :-)

♥♥♥

Changement de style pour 3 personnages

Dans ma collection de poupées American Girl (ICI), il y en avait 3 qui ne me satisfaisaient pas telles qu'elles étaient. Dont deux étaient dans ce que j'appelais "le groupe des cocottes", et la troisième était dans les hawaïens de 1941.

Je les laissais de coté, me disant qu'un jour ou l'autre, je leur trouverai une meilleure "personnalité". 

Et l'inspiration est venue, bêtement toute seule, et curieusement pendant que je travaillais pour une cliente (travail d'info-graphisme, je transforme les dessins et logos d'entreprises qu'on m'envoie en fichier pour machins à broder) ; allez savoir pourquoi, mon esprit vagabondait en faisant mes tracés vectoriels sur l'écran, et que, "toc", brusquement il m'est venu à l'idée de leur essayer trois des perruques qui sont dans mon stock. Pourtant, le logo de restaurant que je numérisais n'avait vraiment aucun rapport avec les poupées !

Donc, de comme ceci :

Lola Lola est devenue comme ça, et s'appellera Seléna :

IMG_4429-1

 

Puis, de comme comme ceci :

SophieSophie est devenue comme ça, et s'appellera Morgane :

IMG_4432-1-3

 

Et finalement de comme ceci :

MayleeKono, l'hawaïenne, dont je déplorais la perte de l'aspect asiatique, avec l'aide d'un peu de maquillage et d'une perruque, est devenue comme ça :

IMG_4431-1-2 

 

Maintenant, leurs visages et styles me conviennent, et les voici enfin prêtes à intégrer mes histoires.

Bon lundi !

♥♥♥

Posté par Guyloup à 12:32 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
20 juin 2020

Au cœur du Cosmos

Au coeur du Cosmos, mais bien sur, il ne s'agit que de la fleur de Cosmos !

IMG_4230-1

IMG_4235-1

IMG_4235-1-2

IMG_4235-1-3

♥♥♥

Posté par Guyloup à 00:31 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le petit agneau de Claudine

Maryllis a emmené sa petite sœur voir les animaux primés à la foire annuelle.

Ses amis sont venus aussi, et ils ont tous passé du bon temps à visiter les kiosques.

Arrivés devant la brebis et ses agneaux qui ont gagné le premier prix, l'éleveur a gentiment mis un agneau dans les bras de la petite Claudine pour que sa grande sœur puisse la photographier.

Avec un regard plein d'espoir, la petite a demandé à sa sœur si elle pouvait l'acheter avec son argent de poche, elle le trouve si mignon !!

Bob, le boyfriend de Maryllis a du mal à ne pas rire, il se demande comment elle va pouvoir dire non à son adorable petite sœur.

Mais Maryllis a trouvé la bonne réponse : "c'est un agneau qui a gagné le premier prix, il est beaucoup trop cher, tu n'as pas assez d'argent".

La petite est déçue, mais elle comprend.

Bob admire encore plus sa belle Maryllis, si gentille, qui prend toujours garde à ne blesser personne.


3 versions : couleurs normales, couleurs vieillies et couleurs très vieillies (après tout, la photo a 65 ans !).

IMG_4238-1

IMG_4238-2

IMG_4238-1-3

Bon samedi :-)

♥♥♥