Première sortie au parc national depuis la pandémie
Aujourd'hui, Marianne et Waban sont allés se promener dans le parc national du Mont Orford qui a réouvert (sans services, pour cause de pandémie et de distanciation sociale). Encore peu de monde, puisque les vacances ne sont pas commencées, et que les Montréalais sont encore plus ou moins confinés dans la mesure où les chiffres ne baissent pas beaucoup de leur côté. Il faut en profiter avant que le silence du parc soit brisé par le vrombissement des voitures qui le traversent en se doublant, les gens qui mettent leur musique à tue-tête, ou qui sont incapables de parler sans crier quand ils se trouvent dans la nature.
Nous les avons accompagnés dans leur balade, bien sur (tout petits comme ils sont, ils auraient pu se perdre !).
Mais avant d'enter dans le parc, nous avons fait un petit crochet par McDo, pour récupérer un café glacé, c'est la raison pour laquelle vous verrez d'abord des photos de ville et de la marina du lac Memphérmagog.
Juste à côté de la fenêtre du Drive-in de McDo, j'admire chaque année les fleurs de cet arbuste :
Le terrain de golf du parc :
La plage du parc, avec un surveillant dans la chaise haute, pour la distanciation sociale :
Sur le chemin du retour, toujours dans le parc, on passe le long de l'Étang huppé. Il abritait autrefois une riche héronnière (nidification des hérons) dont voici des photos datant d'il y a une dizaine d'années ; il y avait des dizaines de nids de hérons comme celui-ci en haut des arbres morts :
De nos jours, avec le déficit en eau dans le sous-sol qui s'accroit années après années, le niveau à baissé lentement au point de ne plus avoir de quoi nourrir les hérons de leur pêche, et ils ont quitté l'étang (et même le parc, car on n'en voit plus guère nulle part).
Les arbres morts ont été abandonnés, la vie aquatique a quasiment totalement disparu de l'étang Huppé, et la forêt reprend petit à petit ses droits sur le sol qui s'assèche :
Hors du parc, voici la jolie grange d'un voisin qui, pour une fois, n'avait pas garé ses voitures devant : j'en ai profité pour la photographier !!
Bon vendredi :-)
♥♥♥