L'appareil photo Brownie de Maryllis et la robe de bal de Grace
Pour son anniversaire, Maryllis a reçu en cadeau l'objet dont elle rêvait depuis très longtemps : un appareil photo très en vogue dans les années 50, le Brownie Hawkeye de Kodak.
J'ai fabriqué pour elle une réplique en bois découpé, sculpté et peint en noir.
La façade est imprimée d'après une photo de l'appareil, et collée.
La parabole du flash est découpée dans le couvercle d'une petite casserole en plastique métallisé, fixée sur la tige du flash, en bois également.
Les assemblages du bois sont faits avec un cure-dent collé à la colle à bois dans un trou percé avec mon Dremel.
Cet appareil est à lui tout seul une véritable légende du 20e siècle : en effet, ces appareils photos instantanés (en opposition aux appareils précédents qui nécessitaient de garder la pose plusieurs secondes) était des modèles tout simples et bon marché qui furent fabriqués par Kodak de 1900 à 1980 !! ils font partie la mémoire collective de toute personne née avant les années 80 (qui n'en a pas vu un dans sa famille ou chez des amis, un jour ou l'autre ?), et sont à l'origine de la popularité de la photo dans le grand public.
Le premier modèle, lancé en février 1900, était constitué d’un boîtier en carton et d’un objectif à ménisque ; on ne fait pas plus simple ! commercialisé au prix de UN DOLLAR (ne souriez pas !), et on pouvait faire développer la pellicule pour DEUX DOLLARS !
La conception de l'appareil Brownie est l'oeuvre d'un dénommé George Eastman qui a ainsi littéralement révolutionné le monde de la photographie. Grace à lui, tout le monde pouvait devenir photographe ; du reste, le slogan publicitaire de lancement était : "vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste".
On peut dire sans aucun doute qu'au fil des décennies, de 1900 à 1980, le Brownie de Kodak a démocratisé la photo, et que, sans lui, nous ne serions peut être pas aussi amateurs d'images que nous le sommes devenus.
Voici à quoi ressemblait ce premier modèle à 1 dollar :
L'appareil a évolué au fil des années, voici des modèles des années 1910, 1920, 1930 et 1940 :
Si l'entreprise Kodak est aujourd'hui perçue comme une entreprise n'ayant pas su s'adapter au nouveau monde de l'image, il est tout d emême intéressant de rappeler qu'elle est la première à avoir fabriqué un appareil photo numérique.
Bref, revenons-en à Maryllis et son appareil photo, qui était une version très évoluée de son ancètre ci-dessus, et valait plus cher : 6,95 dollars, et le flash (en supplément !) pour 4 $... mais avec l'inflation durant 50 ans, je me demande si il ne coutait pas en fait moins cher en valeur absolue que son ancêtre à 1 dollar en 1900.
Pour moi, c'est ce modèle qui représente beaucoup des souvenirs de mon enfance, j'ai si souvent vu ma grand-mère avec son Brownie dans les mains, durant nos sorties avec le groupe des "anciens combattants" où mon grand-père et elles étaient affiliés, ou simplement à la maison, et ceci pendant plus des décennies ; il y a beaucoup d'événements, sorties ou fêtes de famille, dont j'ai gardé le souvenir grace aux photos prises par cet appareil là, et que j'aurais surement oubliés si il n'avait pas été là pour les immortaliser.
Maryllis aime beaucoup faire des photos, et il semble qu'une partie de l'argent qu'elle va gagner cet été en travaillant au restaurant de sa mère va surement être dépensé en pellicule et en développement.
Mais aujourd'hui, c'était vraiment l'occasion de faire des photos : son amie Grace participe au concours de beauté de la foire annuelle de la ville.
Grace a enlevé ses lunettes et mis sa robe de bal de promotion (ici, on dit le "bal de finissants") ; elle est si belle que Maryllis espère de tout coeur que son amie va gagner.
Si la photo des deux demoiselles vous plait, je vous invite à la voir en très grand format, ou à la télécharger pour votre fond d'écran, ICI : IMG_3771_1920 (une fois affichée, cliquez à nouveau dessus pour l'agrandir totalement).
Passez un bon dimanche :-)
♥♥♥