Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
6 juin 2020

L'appareil photo Brownie de Maryllis et la robe de bal de Grace

Pour son anniversaire, Maryllis a reçu en cadeau l'objet dont elle rêvait depuis très longtemps : un appareil photo très en vogue dans les années 50, le Brownie Hawkeye de Kodak.

01

J'ai fabriqué pour elle une réplique en bois découpé, sculpté et peint en noir.

La façade est imprimée d'après une photo de l'appareil, et collée.

La parabole du flash est découpée dans le couvercle d'une petite casserole en plastique métallisé, fixée sur la tige du flash, en bois également.

Les assemblages du bois sont faits avec un cure-dent collé à la colle à bois dans un trou percé avec mon Dremel.

IMG_3767-1-2

Cet appareil est à lui tout seul une véritable légende du 20e siècle : en effet, ces appareils photos instantanés (en opposition aux appareils précédents qui nécessitaient de garder la pose plusieurs secondes) était des modèles tout simples et bon marché qui furent fabriqués par Kodak de 1900 à 1980 !! ils font partie la mémoire collective de toute personne née avant les années 80 (qui n'en a pas vu un dans sa famille ou chez des amis, un jour ou l'autre ?), et sont à l'origine de la popularité de la photo dans le grand public.

Le premier modèle, lancé en février 1900, était constitué d’un boîtier en carton et d’un objectif à ménisque ; on ne fait pas plus simple ! commercialisé au prix de UN DOLLAR (ne souriez pas !), et on pouvait faire développer la pellicule pour DEUX DOLLARS

007_1900905354afb2ee8872f7522f2fa45488da

La conception de l'appareil Brownie est l'oeuvre d'un dénommé George Eastman qui a ainsi littéralement révolutionné le monde de la photographie. Grace à lui, tout le monde pouvait devenir photographe ; du reste, le slogan publicitaire de lancement était : "vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste".

On peut dire sans aucun doute qu'au fil des décennies, de 1900 à 1980, le Brownie de Kodak a démocratisé la photo, et que, sans lui, nous ne serions peut être pas aussi amateurs d'images que nous le sommes devenus.

Voici à quoi ressemblait ce premier modèle à 1 dollar : 

541-600x350

L'appareil a évolué au fil des années, voici des modèles des années 1910, 1920, 1930 et 1940 :

ScreenShot04328unnamed (1)ScreenShot04327target620

Si l'entreprise Kodak est aujourd'hui perçue comme une entreprise n'ayant pas su s'adapter au nouveau monde de l'image, il est tout d emême intéressant de rappeler qu'elle est la première à avoir fabriqué un appareil photo numérique. 

Bref, revenons-en à Maryllis et son appareil photo, qui était une version très évoluée de son ancètre ci-dessus, et valait plus cher : 6,95 dollars, et le flash (en supplément !) pour 4 $... mais avec l'inflation durant 50 ans, je me demande si il ne coutait pas en fait moins cher en valeur absolue que son ancêtre à 1 dollar en 1900.

970cea2fcec8d326310d4f5359daa3ae

Pour moi, c'est ce modèle qui représente beaucoup des souvenirs de mon enfance, j'ai si souvent vu ma grand-mère avec son Brownie dans les mains, durant nos sorties avec le groupe des "anciens combattants" où mon grand-père et elles étaient affiliés, ou simplement à la maison, et ceci pendant plus des décennies ; il y a beaucoup d'événements, sorties ou fêtes de famille, dont j'ai gardé le souvenir grace aux photos prises par cet appareil là, et que j'aurais surement oubliés si il n'avait pas été là pour les immortaliser.

IMG_3773-1

Maryllis aime beaucoup faire des photos, et il semble qu'une partie de l'argent qu'elle va gagner cet été en travaillant au restaurant de sa mère va surement être dépensé en pellicule et en développement.

Mais aujourd'hui, c'était vraiment l'occasion de faire des photos : son amie Grace participe au concours de beauté de la foire annuelle de la ville.

IMG_3772-1

Grace a enlevé ses lunettes et mis sa robe de bal de promotion (ici, on dit le "bal de finissants") ; elle est si belle que Maryllis espère de tout coeur que son amie va gagner.

IMG_3772-1-3

Si la photo des deux demoiselles vous plait, je vous invite à la voir en très grand format, ou à la télécharger pour votre fond d'écran, ICI : IMG_3771_1920 (une fois affichée, cliquez à nouveau dessus pour l'agrandir totalement).

Passez un bon dimanche :-)

♥♥♥

Commentaires
N
quelle richesse tes reportages, j'apprends beaucoup en te lisant, merci Guyloup
Répondre
M
clic clac merci Kodak!<br /> <br /> Que de souvenirs!<br /> <br /> Bravo et merci pour le reportage.<br /> <br /> Tes deux miss sont superbes toutes les deux, même si l'une d'entre elles se prête plus volontiers aux concours de beauté :-)<br /> <br /> Superbe robe de bal des finissants!<br /> <br /> bises
Répondre
L
Tu as encore fait un travail minutieux et parfait, ta fille pourra prendre de très belles photos, commençant par son amie qui est vraiment superbe. Je lui souhaite de gagner le concours et de garder pour toujours les photos qui seront un super souvenir. Merci pour tes explications, on apprend beaucoup de choses grâce à ta passion des poupées..... Bises, Martine
Répondre
S
Je ne connaissais pas cet appareil, j'avais un instamatic Kodak, merci pour son histoire, la charmante photographe qui a bien capté la jolie robe de Grace, qui pour sûr va gagner le concours !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Bravo pour la réalisation de cet appareil photo!! Il est bluffant!! Maryllis a une bonne occasion de s'entraîner en prenant son amie qui est magnifique dans sa robe de princesse!!!<br /> <br /> Bon dimanche. Geneviève.
Répondre
P
Dans ma famille, on était plutôt Zeiss Ikon. Je me rappelle très bien à quoi il ressemblait. Mon père aimait beaucoup faire des photos.<br /> <br /> Bravo pour la réalisation de l'appareil photo: quel talent et quelle ingéniosité!
Répondre
L
Rhoo là là ! Grâce est magnifique dans cette robe, une vraie princesse! Heureusement que Maryllis a son super appareil photo, il fallait absolument immortaliser cette tenue!<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
C
merci pour cet article et bravo pour l'appareil et la robe<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
N
Bonjour Guyloup, j'ai aussi des souvenirs avec un de ces appareils photo dont j'ai récupéré un exemplaire au décès de ma maman, le SIX-20'BROWNIE' D(toujours dans son étui brun d'origine), mais elle seule savait le faire fonctionner. Je ne connaissais pas son histoire, merci de l'avoir partagé et documenté. Bravo pour la confection de l'appareil et la magnifique robe de Grace. Bon dimanche. Bisous.
Répondre
Q
Kikou,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles photos, la superbe robe et l'appareil photos !<br /> <br /> Merci pour le petit exposé.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> QUENTIN
Répondre
B
trop jolies tes demoiselles les tenues superbes<br /> <br /> je ne connaissais pas cet appareil ( pas assez cher pour la France) <br /> <br /> mon premier kodak un 33 avec des flash cubes!<br /> <br /> j ai continué <br /> <br /> bonne fête des mères<br /> <br /> bisous bonne journée
Répondre
M
Que de souvenirs cet appareil photo ! Je revois ma maman qui seule savait s’en servir, prendre en souvenir d’une belle journée en famille, le groupe que nous formions, attendant patiemment le cadrage qui n’etait pas chose aisée !<br /> <br /> Bravo pour tes photos et la réalisation de l’appareil !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marithé
Répondre
M
Merci pour ce reportage très intéressant et bien documenté ! Bonne journée ! Bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 927 898