Par la magie de mon logiciel, j'ai retiré les sourires des visages de mes poupées noires.
Je n'ai pas pu participer à la manifestation qui a eu lieu à Montréal pour dénoncer le racisme (racisme mondial, je précise, car ce fléau touche TOUS les pays) suite à l'assassinat de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier, mais c'est avec le cœur et une pensée pour ses proches que j'ai fait cette photo.
Comme je vous le disais hier, grace à la pandémie qui a ralentit le volume de la circulation maritime sur le St Laurent, on peut actuellement voir un spectacle incroyable : des baleines à bosse qui le remontent jusqu'à Montréal.
Ah.... si seulement le confinement avait pu durer 10 ans !!!!!!! plus de bateaux, plus d'avions, presque plus de voitures dans les rues, c'était génial pour la nature et les animaux !
Fait à remarquer : avec l'état d'urgence qui s'étire toujours à Montréal (reporté de semaine en semaine, pour le moment jusqu'au 4 juin, à cause du nombre de malades dans la ville), et les quelques semaines de confinement de la province entière, il y a des chances pour que, incroyablement, on atteigne nos objectifs de réduction de GES pour 2020 ! les autorités en sont les premières surprises parait-il.......
C'est la preuve qu'il suffirait de si peu : stop aux croisières, stop à la délocalisation qui oblige à faire voguer des milliers de cargos polluants et rouler des milliers de camions tout aussi polluants, stop aux obsédés de l'avion pour leurs vacances, stop aux déplacements inutiles en voiture, stop aux achats débiles de fringues et tissus venus du bout du monde : et ça suffit ? mais oui, ça suffit presque, en effet.
Alors, on attend quoi pour continuer ? pour le bien être de nos enfants et descendants ? alors que les dernières études indiquent que 30 % de la planète aura les mêmes températures que le Sahara en 2070, et peut être pire si on ne fait rien ?
Mais bien sur, le pognon d'abord :-( et l'égocentrisme du petit confort personnel avant tout.
Alors les gens se consolent en se disant qu'ils achètent leur produit d'entretien biologique, qu'ils n'utilisent plus d'éponges ou d'essuie-tout, mais pour le reste, ils continuent à vivre comme avant....
Lamentable.
Passez un bon mardi dans ce monde de fous,
♥♥♥
Dans les villes, on peut s'affranchir des voitures mais dans les campagnes, c'est plus difficile.