Promenade du jour, et deux légendes des chatons de saule
Malgré un vent un peu lassant, nous avons eu droit aujourd'hui à notre première vraie journée de printemps sous un ciel radieux : la température est montée à 16°, et même à 18° à l'abri du vent.
Bien sur, nous sommes allés nous promener, il ne fallait pas rater cet événement que nous attendons depuis si longtemps (notre dernier 20° remonte à mi-septembre d'après Météo Média, ça fait long).
Voici quelques photos de cette promenade.
Comme vous le remarquerez, heureusement que les résineux existent, les pins et les sapins, sinon ça manquerait cruellement de vert ! Il suffirait pourtant de quelques jours de pluie pour que tout redevienne d'un beau vert éclatant, mais cette eau céleste semble nous bouder et ne tomber que parcimonieusement au goutte à goutte.
Nous avons rencontré Naomie qui se promenait avec sa petite soeur Tessie.
En les suivant, je me suis arrêtée pour écouter Naomie demander à sa soeur si elle connaissait la légende des chatons de saule.
- Non, et bien je vais te la raconter telle que je la tiens de grand-mère, lui dit-elle.
C'était une fin d'hiver qui fut très froide cette année là, avec beaucoup de neige et de glace ; de plus, le sol avait tellement gelé que Lapin ne pouvait plus entrer dans son terrier. Il se trouva vite malade et en mauvaise posture, et chercha où il pouvait s'abriter en attendant la fin de ce grand froid. Tout à coup, il vit un tas de neige que le vent avait accumulé le long d'un saule ; il s'y creusa une espèce d'igloo, niché au creux des plus grosses branches de l'arbre. Le vent souffla du plus fort qu'il put, mais le saule tenait bon, et Lapin était bien à l'abri dans son cocon protecteur. Pour se nourrir, il grignota bien quelques petites branches du saule, mais celui-ci ne lui voulu pas, il en avait tellement, qu'il pouvait bien en sacrifier un tout petit peu pour sauver la vie de Lapin ; d'ailleurs, il l'y encouragea, car le saule savait que sous son écorce se cachait une substance précieuse : l'acide acétylsalicylique, qui serait bientôt employé par les hommes et femmes médecine de notre peuple pour soigner les gens. Ce produit porte un nom de nos jours : c'est l'aspirine. Et cette substance fit son effet : quand le froid cessa et que la neige fondit, le lapin était guéri, en pleine forme, prêt à faire tout son labeur printanier. Pour remercier le saule, Kitche Manitou, le Grand Esprit, eut une idée : quand le lapin descendit du saule, sa petite queue en fourrure douce s'accrocha un peu partout aux branches, et les bourgeons du saule devinrent désormais de jolies petites touffes douces rappelant la petite queue de Lapin.
- C'est trop mignon, s'écrie Tessie avec enthousiasme.
- Attends, ce n'est pas fini ! je vais t'en raconter une autre, qui vient de l'ancien monde, de l'autre côté de l'océan, c'est une amie polonaise qui me l'a racontée, écoute...
Un jour, une jeune mère chat pleurait à chaudes larmes au bord d'une rivière dans laquelle ses chatons étaient tombés en jouant à courir derrière des papillons. Ils étaient vraiment en train de se noyer, alors le saule qui poussait là a voulu les aider : il a courbé ses longues branches souples vers le sol et a demandé au vent de se mettre à souffler pour qu'elles balayent l'eau afin de sauver les petits chatons. Les chatons se sont accrochés de toutes leurs forces à ses branches et ont été ramenés en toute sécurité sur la rive où leur mère chat attendait avec anxiété. Depuis ce jour, à chaque printemps il pousse des bourgeons couverts de fourrure douce à l'extrémité des branches où un jour, des minuscules chatons se sont accrochés.
- Celle là aussi elle est super, je l'aime autant que l'autre, dit Tessie en tapant dans ses mains.
- Je m'en doute, répond Naomie en souriant, avec toi, du moment qu'il y a des animaux heureux dans les légendes, tu les aimes !
- Oui, et c'est pour ça que je serai vétérinaire, affirme Tessie avec énergie.
- Et bien, tu as juste 9 ans, je crois que tu as le temps d'y réfléchir, a conclu Naomie.
Et elles ont continué leur promenade, puis sont rentrées au ranch de leurs parents dans lequel elles sont toujours en confinement.
La suite de notre promenade, à nous, sera pour demain !
En attendant, si vous voulez en savoir plus sur les chatons de saule, vous pouvez cliquer sur ce lien : ICI ; vous y découvrirez tout sur les chatons. Notamment que le chaton n'est pas la fleur, mais la protection de la fleur qui est à l'intérieur ; également, qu'il y a des chatons mâles et des chatons femelles, l'un éclatant en étamines jaunes comme sur les photos ci-dessus, et l'autre étant tout duveteux ; et pour finir, vous découvrirez que les pépinières ne vendent que des saules mâles pour éviter justement que les chatons duveteux des saules femelles ne s'envolent au vent et ne s'accrochent un peu partout..... si ce n'est pas du sexisme, ça ? je monterais bien un groupement de contestation, mais je ne suis pas sure que beaucoup de saules viennent y adhérer !
Bon mercredi :-)
♥♥♥