Mardi en fin d'après-midi, Belle allait juste commencer à éplucher des pommes de terre pour faire une purée pour le repas du soir quand son téléphone a sonné.

IMG_2016-1

Elle répond. La correspondante se présente :

- Mademoiselle Bonnefoy ? bonjour, je suis Madame Wāng, la maman de Mia ; nous nous sommes déjà rencontrées à l'école lorsque vous venez chercher votre petite soeur. Je vous remercie infiniment d'avoir invité ma fille à séjourner chez vous. Vous me rendez un immense service voyez-vous, car comme je vous l'avais déjà dit durant une de nos discussions à l'école, mon mari est pneumologue et moi, je suis urgentiste, nous risquons donc d'être réquisitionnés d'un moment à l'autre. La seule solution aurait alors été d'envoyer Mia chez sa grand-mère, mais nous en avons parlé, nous préférons qu'elle soit chez vous, dans un environnement jeune car la petite se serait ennuyée et aurait grandement fatigué ma belle-mère qui est très âgée et de santé fragile.

IMG_2018-1

Belle est un peu éberluée d'apprendre qu'elle va avoir une nouvelle "invitée", mais que voulez-vous répondre à ça ? ce sont des circonstances où on doit s'entraider, surtout avec le métier des parents de la petite fille.

Alors, elle confirme que Mia peut venir.

- Tout est parfait alors. Vous verrez qu'elle est habituée à faire beaucoup de choses dans la maison car mes horaires de travail l'ont obligée à apprendre à se débrouiller pour différentes tâches. Pour limiter les risques au maximum, je préfère vous la déposer dès maintenant, avant que le virus ne soit déjà trop répandu dans le secteur et que je risque de le rapporter à la maison, donc comme je pars travailler tout de suite, je pourrais la déposer devant votre immeuble immédiatement, son sac est prêt, On peut être là dans 5 minutes car nous sommes presque voisines. 

- Aucun problème, je l'attends, répond Belle.

Mais dès qu'elle a reposé le téléphone, elle appelle d'une voix forte :

- Zoé.... tu peux venir ici s'il te plait ?

Les filles étaient dans la chambre, en train de regarder Pirate des Caraïbes sur l'ordinateur portable de Belle ; elles arrivent immédiatement.

IMG_2021-1

- Dis-moi Zoé, si j'ai bien compris, tu as aussi invité ton amie Mia à séjourner ici, demande-t-elle.

- Mais oui, je t'ai déjà expliqué que Ethan a dit que je pouvais. Et puis Mia m'avait dit qu'elle avait peur de devoir aller chez sa grand-mère si ses parents devaient rester à l'hôpital pour leur travail du virus, et comme sa grand-mère est très très vieille et en fauteuil roulant, elle était triste de devoir rester là bas toute seule.

- Tu nous prends pour une colonie de vacances, si je comprends bien, lui dit Belle d'un air narquois.

- Mais, tu as dit toi-même l'autre jour qu'on devait tous être solidaires pendant cette période de virus, alors c'est ce que j'ai fait ! rétorque Zoé.

Que voulez-vous répondre à ça ?! 

- Et tu as invité beaucoup de monde encore ? s'inquiète Belle.

- Euh, non, juste Louise, mais son téléphone était sur la messagerie et elle n'a pas répondu à mon email, alors peut être qu'elle est déjà partie ailleurs.

- Ouf, c'est une chance !! Tu sais que cet appartement a seulement deux chambres, la notre et la tienne ; heureusement qu'elles sont grandes ! On a sorti un des deux matelas gonflables de camping pour Coraline, on va sortir l'autre pour Mia, mais vous aurez intérêt à bien ranger tous les matins, je ne veux pas voir de pagaille dans ta chambre, c'est bien compris ? leur demande Belle d'un air très sérieux.

- Bien reçu chef ! répond Zoé.

- C'est promis, confirme Coraline.

IMG_2022-1

Quelques minutes plus tard, Belle a à peine eu le temps de peler quelques pommes de terre, que la sonnette retentit.

- Les filles ! allez ouvrir à votre copine.

Voilà Zoé et Coraline qui reviennent avec Mia. Celle-ci salue très poliment Belle, et lui tend la main et se présente.

- Bonjour Mademoielle Belle, je suis Mia Wāng, et je vous remercie beaucoup de bien vouloir m'accueillir chez vous. Je vous promets de vous donner le moins de travail possible et de vous aider au maximum de ce que je pourrai faire. Je pourrai également aider Zoé et Coraline pour leurs devoirs d'anglais car je le parle couramment, puisque mon papa est anglophone.

IMG_2024-1

Belle est immédiatement charmée par cette adorable petite, si polie, et dont la bonne volonté évidente de ne pas être un fardeau est touchante.

D'ailleurs, la petite Mia pose son gros sac à dos sur la chaise et ajoute :

- Je vais vous aider à éplucher les pommes de terre si vous voulez.

IMG_2026-1-2

Belle sourit et prend gentiment la petite par l'épaule.

- Ne t'en fais pas pour ce soir, on verra demain pour répartir les tâches domestiques. En attendant, va te trouver une place dans la chambre de Zoé, et essaie de ranger tes affaires pour qu'elles ne soient pas trop froissées. Pour le reste, Zoé va te montrer l'appartement en détails. Vas petite Mia, installe toi.

IMG_2027-1

Zoé se tourne vers Coraline :

- J'ai une super idée : demain on va aider Belle et faire comme des grandes, le ménage, la cuisine, la lessive, tout ça.

- Ah oui, c'est un bonne idée, on va bien s'amuser, s'exclame Coraline.

IMG_2030-1

Personnellement, je me demande si la collaboration des filles va vraiment être une aide pour Belle !.... qu'en pensez-vous ?!

(Mia est le modèle Emerson de la série des Wellie Wishers de American Girl).

Bon jeudi :-)

♥♥♥

PS : ici, pas encore de confinement strict et obligatoire, mais il va falloir en venir là, car si beaucoup de gens restent chez eux comme le gouvernement l'a recommandé, une grand partie des autres vaque à ses occupations et ne change rien à ses habitudes, ce qui est proprement choquant ; résultat, le nombre d'infections a augmenté d'un tiers en 24 h. Nouvelle directive : les écoles sont fermées jusqu'à septembre AU MOINS, et la frontière avec les USA qui était restée ouverte pour raisons économiques est désormais fermée.