Merci à toutes pour vos gentils commentaires sur les aventures de Belle et Ethan pendant cette période de confinement qui risque de leurapporter quelques surprises, agréables et désagréables avec la présence de la petite Zoé et ses copines !

Pour celles d'entre vous qui ont demandé ce qui se passait au Canada avec le COVID-19, voici quelques explications .

Pour cela, je vais vous rappeler que le Canada est une fédération (comme les USA) et que le PAYS CANADA est composé de PROVINCES (Québec, Ontario, Colombie Britannique, Nouveau Brunswick, Terre-Neuve Labrador, Manitoba, Alberta, Saskatchewan, Nouvelle Écosse, Ile du prince Edouard, Yukon, Territoire du Nord Ouest) relativement indépendantes les unes des autres (= les états américains), qui sont  chapeautées par le gouvernement fédéral basé à Ottawa, dans la province de l'Ontario (= Maison Blanche à Washington, aux USA). La fédération du pays Canada a à son sommet un premier ministre (= président), actuellement, il s'agit de Justin Trudeau. Chaque province a aussi un premier ministre (= les gouverneurs d'état, aux USA), au Québec il s'agit de Legault.... le fait qu'ils aient le même titre de premier ministre entre le Canada et les provinces peut porter à confusion, et je n'ai pas trouvé très futé de leur part de ne pas choisir 2 titres différents.

1) Pour le Canada, le pays où je vis :

Notre premier ministre canadien Justin Trudeau est confiné à domicile car son épouse a le coronavirus depuis quelques jours.

2) Pour le Qubéec, la province où je vis :

Notre premier minsitre québécois (que je ne supporte pas, mais c'est une autre histoire), lui, navige à vue, entre opportunisme, doute et panique ! jeudi, il annonce la fermeture des écoles pour LA JOURNÉE DE VENDREDI, retour à l'école dès lundi. Vendredi, changement de programme : fermeture pour 2 semaines, mais aucune autre mesure.... toutefois les gens paniquent et se précipitent dans les super-marché car ils voient bien se qui se passe ailleurs, ce qui donne lieu à des scènes demandant l'intervention de la police.

Hier dimanche, patatrac, la panique semble avoir rattrapé Legault qui annonce la fermeture des bars, des cinémas, discothèques, centres de ski, bibliothèques, patinoires, cabanes à sucre, salles de danse et de gym, piscines et spas............ mais pas des restaurants, uniquement de ceux qui font "buffet ouvert", les autres doivent se limiter à une capacité de 50% et espacer les tables !! cherchez l'erreur..... Les écoles restent fermées. Avec comme commentaire en annonçant ces mesures : "Je réalise très bien qu’on vous en demande beaucoup, qu’on met beaucoup de restrictions dans votre vie normale, mais dites-vous que ce qu’on est en train de faire actuellement ça va sauver des vies"...! comme si on ne s'en était pas douté ! 

Il a  aussiannoncé que des mesures seront mises en place dans les aéroports, comme l’ajout de pancartes bien en évidence pour renseigner les voyageurs à leur arrivée.

Ensuite Legault s’est fait questionner sur la raison pour laquelle il ne réclame pas la fermeture des tours à bureaux où travaillent des milliers de personnes. Je pense que c’est important que les gens continuent de travailler. C’est juste important qu’on essaie de garder une distance d’un mètre avec les autres personnes avec qui on travaille. , a-t-il répondu..... 

Hum.

Aucune annonce n’a été faite concernant les commerces. Sans doute que le virus veut être sympa et va respecter l'économie québécoise !

Par contre, vous savez comme je vous parle régulièrement de notre pénurie de médecins et personnel soignant (6 mois pour obtenir un RV chez son médecin, quand on en a un, etc, la plupart de nos médecins ayant plus de 70 ans !!! ne riez pas, c'est vrai, voir ICI ce reportage de Radio-Canada).

Comme pour une raison d'emplacement géographique vous pourriez ne pas y avoir accès depuis l'Europe, je vous mets deux captures d'écran d'une partie du texte............. et je vous prie de ne pas rire de nos médecins de plus de 90 ans !!!!

Source: Externe

Source: Externe

Et bien là, Legault a lancé un appel aux retraités du milieu de la santé pour revenir au travail pour prêter main-forte au personnel hospitalier qui, je preprends ses termes "va être débordé dans les jours, semaines et mois à venir".

D'un côté on prend des mesurettes un peu légères, et de l'autre on rappelle les retraités au boulot, alors que le milieu médical est déjà hors d'âge. 

Pour ma part, je pense qu'on ne nous dit pas tout, que nos gouvernements ont peur que l'économie s'effondre, qu'ils ont "le cul entre deux chaises" et qu'ils navigent à vue.

À suivre, on ne peut rien faire d'autre.

Soyez prudentes, restez chez vous, et profitez-en pour bricoler et faire tout ce que vous n'aviez pas le temps de faire !

Bonne fin de soirée,

Bises ♥♥♥

 PS : ajout de 17 h 30 - Je reviens de faire des courses : les gens ne prennent aucune précaution, se pressent les uns contre les autres et bavardent en éclatant de rire sans se protéger, aucun gant, aucun masque, et........ ne riez pas : les supermarchés ne mettent plus de désinfectant car les clients le volent !!! (les supermarchés IGA à Magog, et Walmart à Magog, se sont fait voler les gros flacons distributeurs qui étaient pourtant fixés solidement à l'entrée). Voici un bel exemple de solidarité et de prudence.

Comme on dit ici : On n'est pas sortis du bois !