Quelques photos prises lors d'une balade hier... le vent du nord accompagné de l'humidité pinçaient fort (seulement -6°, mais ressenti -15°), mais le soleil sort si rarement qu'il ne faut surtout pas le rater quand on l'aperçoit !!
Sur cette photo, vous voyez au loin la fumée d'une de nos deux principales usines de pâte à papier :
les usines Domtar et les usines Kruger que voici de plus près, avec leurs arrivages de montagnes de pauvres arbres coupés...
..... usines qui rasent à blanc les dernières forêts primaires du nord ... et oui, ils rasent les magnifiques forêts boréales pour ça ! pour que tout le monde puisse imprimer des niaiseries sans importance vitale à longueur de temps...
... et qui laissent en contrepartie des contaminants dans le sous-sol.
Du reste, ils ont parfois quelques démêlés avec les amérindiens locaux, comme vous pouvez le lire ici :
http://www.autochtones.ca/portal/fr/ArticleView.php?article_id=133
Et oui, une fois de plus, on pioche dans les ressources naturelles de amérindiens, sur les territoires qu'on leur avait pourtant accordés par traités !!!!
Ça vous explique pourquoi je n'imprime presque jamais rien; quand je travaille d'après un tuto, je mémorise (excellent exercice de mémoire !) ou je prends des notes au crayon sur un bout de papier (de récupération de préférence, facile avec les innombrables courriers publicitaires qu'on reçoit, dont le dos vierge fait un parfait papier de brouillon), et je retourne jeter un oeil sur l'écran si j'ai un trou de mémoire. À nous deux, mon mari et moi, nous utilisons moins d'une cartouche 63XL (noir +couleur) par 18 mois sur notre petite imprimante Canon, en général, elle sèchent avant qu'on arrive au bout ! Et j'encourage tout le monde à en faire autant car nos forêts diminuent dangereusement... (de plus, l'encre et son boitier sont aussi des sources de pollution).
Pour l'anecdote, un jour, j'ai râlé sur la pollution engendrée par ces cheminée qui fument en continu, et on m'a répondu ironiquement : "ce n'est pas de la fumée que vous voyez, c'est de la vapeur d'eau".....
Sans commentaire !
Mais Naomie a voulu faire un peu d'humour malgré tout ; et vous la voyez même avec un petit sourire ironique (magie de mon logiciel de graphisme !), ce que vous verrez rarement sur une poupée American Girl modèle Kaya !
J'avais beau lui dire de se taire pendant que je prenais la photo, elle continuait à pouffer de rire !
D'ailleurs, de nos jours, les amérindiens modernes reçoivent leurs signaux de fumée sur ordinateur, c'est connu !
On a continué la promenade jusqu'à notre retour, voici le bout de ma rue où les couleurs du soir commençaient à s'étirer sur la neige :
Bon dimanche :-)
♥♥♥
Ici pas de signaux de fumée pour communiquer , tout se fait par goéland , bonne journée bisous