Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
18 février 2020

La cérémonie de purification

Soleil d'automne est allé voir sa grand-mère, Parle avec le vent, afin qu'elle pratique sur lui une cérémonie de purification avant qu'il ne parte pour un long périple de chasse sur le peu de terres ancestrales qui reste à la tribu, celles qui leur ont été accordée suite à un traité qui les a enfermés dans un territoire appelé "réserve".

IMG_1475-1

IMG_1475-1-2

IMG_1477-1

La cérémonie de purification par la fumée est une cérémonie pratiquée par différentes tribu amérindiennes au Canada, aux USA, mais aussi dans d’autres régions du monde.

Malgré la répression de telles traditions à l’époque de la colonisation, la cérémonie de fumigation a surévcu jusqu’à nos jours.

Cette cérémonie se dit smudging en anglais ; elle se dit également atisamânihk en langue crie  et nookwez en langue ojibwe (langue algonquienne), c'est à dire dans les principales langues amérindiennes de l'est canadien.

Bien que les différentes nations autochtones aient leur propre version culturellement spécifique des traditions de purification, on retrouve un processus commun d’une nation à l’autre : les cérémonies de purification sont habituellement dirigées par un aîné ou un chef spirituel, mais pas toujours ; toute personne jugée "plus bénie" que soi peut pratiquer cette cérémonie sur celui qui la lui demande.

Elle consiste en une incantation (prière) accompagnée du brûlage de 1, 2 ou 3 des 4 plantes sacrées : la sauge blanche, le foin d’odeur, le cèdre (la quatrième étant le tabac, mais celui-ci est réservé aux offrandes pour des cas spéciaux) dans  une coquille d'ormeau (abalone) et une plume (autrefois des plumes d'aigle avant qu'il ne devienne interdit de les chasser).

herbe et coquille

L'officiant place une petite quantité d'un ou des herbes au centre de la coquille, et les allume (idéalement avec un tison, sinon avec une allumette de bois, jamais avec un briquet). Idéalement, de sauge, de foin d'odeur et de cèdre, fin d'équilibrer les polarités féminines et masculines (voir l'explication plus bas). Plus rarement, dans certains cas particuliers, on ajoutera la quatrième herbe sacrée : le tabac (pur, pas celui du buraliste du coin !).

Une fois bien enflammées (ce qui n'est pas toujours facile, je vous le confirme), les herbes contenues dans la coquille forment vite des braises qui produisent une fumée que l'officiant dirige, au moyen d'une plume, successivement sur le haut du visage (représentant les pensées), puis la bouche (représentant les paroles), puis les quatre côtés du corps (représentations les actes) de la personne purifiée (en commençant par le devant, face au coeur, et en tournant vers sa gauche, puis derrière, puis sa droite), puis à nouveau sur le visage. La personne purifiée doit ensuite orienter elle-même la fumée, avec ses mains,  vers son visage puis son coeur.
Les cendres qui restent au fond de la coquille ne doivent pas être jetées comme des déchets, mais enterrées en terre, à l’extérieur, symbolisant l’élimination de toute l'énergie négative .

- La sauge blanche (salvia apiana) est le plus masculin des encens amérindiens. Il représente l'état physique sur la roue de médecine. (Il est à noter que la sauge blanche  a de réelles propriétés anti-bactériennes très puissantes ; on connait les propriétés de la sauge médicinale traditionnelle, mais avec la sauge blanche, c’est puissance 10 ! (voir l'article ici : https://www.altheaprovence.com/sauge-blanche-salvia-apiana/ )
- Le foin d’odeur, ou herbe aux bisons (hierechloe odorata)  est la plus féminine des herbes sacrées ; elle est souvent appelé les cheveux de la Terre-Mère. Il représente l'état émotionnel.
- Le cèdre canadien, ou arbre de la paix (thuya occidentalis), comporte un parfait équilibre des polarité masculines et féminines. Il représente l'état mental.
Dans certains cas, on ajoutera du tabac pur. Il représente l'état spirituel sur la roue de médecine.
(NB : je vous parlerai un peu plus de la roue de médecine dans un futur message).

Je vous rappelle que mon mari est métis algonquin, je ne récupère pas ces informations sur un site de vente pour amateurs de traditions amérindiennes.

Si vous préférez voir ces photos "à l'ancienne" (après tout, la scène est sensée se dérouler en 1870), je vous les montre également en version sépia.

IMG_1475-1-2sepia

IMG_1475-1sepia

IMG_1477-1sepia

Actuellement se déroule ici, au Canada, un nouveau bras de fer entre le gouvernement et des tribus amérindiennes.

Les chefs de bande élus de ces tribus ont accepté (moyennant finances) le passage sur les terres ancestrales de l'immonde oleoduc TransCanada qui doit apporter dans l'est du Canada l'encore plus immonde pétrôle de l'Alberta (le pétrole le plus polluant au monde pour son extraction, voir ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1059956/petrole-sables-bitumineux-albertains-polluants-monde-classement  ; il produit 24 % de gaz à effet de serre de plus que la moyenne du pétrole raffiné aux États-Unis).

Mais les chefs traditionnels, appelés chefs héréditaires s'y opposent, et bloquent les voies ferrées depuis  2 semaines.

La différence entre les deux, c'est que les chefs de bande sont élus au suffrage universel ( https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-90-46/page-1.html ), alors que les chefs traditionnels affirment depuis toujours qu’ils sont les détenteurs des titres et des droits ancestraux, et que c’est à eux que revient le droit de négocier des ententes qui touchent les terres ancestrales.

Inutile de dire que je suis d'accord avec ces derniers.... n'en déplaise aux conservateurs  (heureusement pas au pouvoir actuellement) qui demandent au gouvernement d'employer la force pour les déloger, et aux québécois qui hurlent car les trains n'arrivent pas...  peut être voudraient-il qu'on leur envoie des couvertures contaminées à la variole, ça a déjà été fait après tout...

Bon mercredi :-)

♥♥♥

 

Commentaires
A
Merci pour ce très intéressant partage ! <br /> <br /> J'aime beaucoup lire tes posts , ils sont toujours instructifs et nous informent sur des sujets d'actualité ou des coutumes dont nous ignorons la plupart du temps l'existence !<br /> <br /> Amitiés .
Répondre
G
Bonjour Guyloup j été remercie pour ces très belles photos aussi bien en couleur qu'en noir et blanc .et Merci pour ce reportage qui est très instructif.et c'est vrai que les terres indiennes n'ont jamais été respectées .Bises Modestie
Répondre
N
De biens jolies photos avec une belle mise en scène.<br /> <br /> Ce sont encore hélas les minorités et les pacifistes qui sont bafouées. L'argent ira à notre perte, c'est certain car même lorsque le monde s'entretuera, il existera encore des âmes qui profiteront du malheur même si leur vie en dépend. D'où l'expression, mal acquis ne profite jamais.
Répondre
P
Pour bien comprendre les réserves indiennes d'Amérique du nord…. dans la tête des gouvernements, c'est la même chose que si je te prête ma chambre à coucher...tu es toujours dans ma maison et si j'ai envi d'aller fouiller dans les tiroirs de mon burau, je n'ai pas à te demander la permission. :-( Après ça on se demande pourquoi les indiens d'Amérique contestent en plus d'avoir fait partie d'un génocide bien reconnu !!!
Répondre
B
merci pour ces précisions la sauge blanche est aussi utilisée en France <br /> <br /> , j ai trouvé un livre américain( a la biblio gratuite)sur les amérindiens<br /> <br /> Pieds nus sur la terre de Tc mac Luhan, je l ai conservé les textes sont émouvants , prédictifs et si vrai t j étais déjà intéressée il y a longtemps , blek le rock fzisait partie de mes lectures.....<br /> <br /> je n ai pas reçu le tuto du gilet en pièce jointe je ne sais pourquoi<br /> <br /> bisous bonne am
Répondre
M
Hélas, Guyloup, les terres indiennes n'ont jamais été respectées. C'est désespérant. Et de toutes façons, rien n'est respecté dès qu'il s'agit de profit, et tu as, hélas, trop raison : il faudra des catastrophes graves en terme de pertes humaines pour qu'on commence à vraiment réfléchir sur notre attitude. J'en reviens aux paroles de Sitting Bull : quand nous aurons tout détruit, nous nous apercevrons que l'argent ne se mange pas... :-( <br /> <br /> Tes photos sont magnifiques, j'adore les photos sépias et merci beaucoup pour toutes ces précisions sur les cérémonies de purification.
Répondre
S
Merci de tes très belles photos sépia ou couleur et des explications instructives concernant cette cérémonie.<br /> <br /> Que les chefs traditionnels puissent être entendus.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Très jolies photos, J'aime les deux, couleur ou sépia. Merci pour les explications très intéressantes à propos de cette cérémonie. <br /> <br /> Geneviève.
Répondre
L
Tu nous expliques encore et toujours que les Amérindiens voient leur vie toujours compliquée..... pourront-ils un jour vivre correctement ????? Merci pour tous les détails que nous ne connaissons bien sûr pas, même en disant aimer ces peuples opprimés. Le monde ne tournera jamais rond, ça c'est certain. Bises, Martine
Répondre
M
J'aime beaucoup tes photos et articles concernant les Amérindiens !!!!!<br /> <br /> C'est super !<br /> <br /> Courage et encouragements à tous ceux qui militent contre l'oléoduc !<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
P
merci pour ce partage, encore une fois bien intéressant, les photos, comme d'habitude, sont superbes
Répondre
M
Guyloup, j'adore nos rendez vous avec l'histoire et tes photos qui sont toujours un vrai enchantement . Bonne journée et bises.(j'espère que tu peux de nouveau lire les commentaires .)
Répondre
F
Merci pour ce beau partage, qui nous apprend tant de choses très intéressantes sur les us et coutumes des amérindiens <br /> <br /> Bonne journée Bisous Fanfan
Répondre
M
Encore une lutte bien justifiée...<br /> <br /> Merci pour le partage intéressant et instructif de cette cérémonie :-)<br /> <br /> Ici aussi, nous avons eu quelques problèmes de notifications ... <br /> <br /> :-D on fait avec.<br /> <br /> Douce nuit et bon mercredi<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Bonjour Guyloup , magnifiques photos et reportages très intéressants sur les us et coutumes amérindiennes . Auront ils un jour la chance et le droit de vivre enfin en paix ? Bonne journée bisous .
Répondre
P
Très belles photos en couleur comme en sépia ! Merci pour les explications de cette cérémonie qui sont très intéressantes ! Bon courage aux manifestants, l'écologie dont tout le monde se gargarise n'est pas encore dans les actes, loin s'en faut ! Bonne journée bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées avec des photos de mises en scènes réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou bien réalisés de mes mains (en couture, tricot, broderie main et machine, bricolage en bois, carton ou pâte polymère, peinture, mixed-media, etc, et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement)
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 350