On m'a régulièrement demandé pourquoi il y avait une tête de cerf sur la cheminée de la cuisine de Rose, alors que tout le monde sait que je suis farouchement anti-chasse. Voici l'explication.

Pendant que Rose épluche des carottes pour préparer le souper, Lily, sa jeune soeur, jette un oeil au journal local que leur frère Narcisse a rapporté ce matin.

IMG_1286-1

- Oh, s'exclame-t-elle, as-tu vu qu'on parle de Papa dans le journal ?

Rappel : le père de Rose, Lily et Narcisse est mort l'hiver dernier, en compagnie du jeune époux de Rose ; ils se sont perdus dans le blizzard alors qu'ils s'en revenaient à la maison. 

IMG_1287-1

- Oui, répond laconiquement Rose, j'ai vu ça.

Elle a encore beaucoup de mal à parler des deux disparus. Malgré l'année entière qui vient de s'écouler, elle ne perd pas espoir de les voir un jour apparaitre car ils n'ont pas été retrouvés à la fin de l'hiver.

- S'il te plait, raconte moi encore l'histoire du cerf et du lynx, et de la raison pour laquelle on ne mange jamais de cerf dans notre famille, demande Lily.

- Oh oui, raconte la encore, ajoute Narcisse qui vient d'entrer dans la cuisine.

IMG_1291-1-2

- Mais vous avez déjà entendu cette histoire 20 fois au moins, répond Rose en souriant.

- Ce n'est pas grave, dit Lily, ça fera 21 fois, et l'histoire est tellement belle que je ne m'en lasse pas, et puis j'aime quand on parle de Papa.

IMG_1291-1

Alors Rose commence à raconter :

"C'était il y a bien longtemps, vous n'étiez pas encore nés, et moi non plus. À l'époque, il n'y avait qu'une petite ferme et quelques maisons autour de la scierie ; le magasin général de grand-oncle Nils était le seul commerce du village qui venait de se créer ici. Papa était jeune marié, et il était parti chasser. Il a repéré les traces d'un cerf, il les a suivies, loin dans la forêt. Et tout à coup, il l'a vu, c'était un grand mâle. Il a essayé de s'en approcher sans faire de bruit, mais  juste quand il allait tirer, un énorme lynx est sorti d'on ne sait où, et lui a sauté dessus. Heureusement, c'était l'hiver et Papa portait un vêtement très épais, ce qui l'a un peu protégé des griffes. Toutefois, il n'arrivait pas a se débarrasser du lynx qui était vraiment gros et fort, et il pensait qu'il risquait d'être gravement blessé, sinon pire. Il commençait à désespérer, quand le cerf leur a foncé dessus. Papa a cru qu'il allait mourir, jusqu'au moment où il a réalisé que le cerf n'attaquait que le lynx, et pas lui du tout. Le lynx a délaissé Papa pour se défendre des attaques du cerf, mais il n'a finalement pas résisté aux coups de cornes et de sabots que celui-ci lui assénait. Quand le lynx s'est finalement sauvé, Papa a regardé le cerf qui reprenait son souffle, il lui a dit merci, et il est parti, incapable de tuer l'animal qui venait de lui sauver la vie. Quelle ne fut pas sa suprise quand il a vu que le cerf le suivait ! À partir de ce jour, le cerf est régulièrement revenu dans notre parcelle de forêt, et Papa a toujours refusé qu'on coupe le boisé derrière la maison afin qu'il ait un endroit pour se réfugier. Leur bizarre "amitié" a duré des années, jusqu'à la mort du grand cerf,  qui, devenu vieux, s'était battu avec jeune mâle qui l'avait mortellement blessé, et qui était venu mourir dans le boisé, tout près de nous. J'étais petite à l'époque, je devais avoir 6 ou 7 ans, mais je me souviens de l'émotion de Papa qui disait qu'il avait perdu le meilleur ami qu'il n'ait jamais eu : celui qui lui avait sauvé la vie. C'est pour ça qu'il a fait empailler la tête de son ami, et qu'elle est là sur la cheminée, pour nous rappeler de respecter tout le monde car on peut avoir besoin de l'aide de n'importe qui au moment où on s'y attendra le moins".

Pendant que Rose recommence à peler ses carottes, les deux jeunes regardent la tête de cerf et restent silencieux quelques instants, méditant sur cette histoire qu'ils connaissent depuis leur enfance mais qui les impressionne toujours autant.

Puis Lily dit :

- Merci le cerf, si tu n'avais pas été là, on ne serait même pas nés !

- C'est vrai ça, répond Narcisse, ça aurait ete dommage !! Moi je jure que, comme Papa, je ne chasserai et je ne mangerai jamais les cerfs de toute ma vie non plus.

IMG_1293-1

 Vous allez  surement vous demander comment je connais cette histoire. C'est que Rose l'avait racontée dans son journal intîme, et que je l'ai vue dedans quand Marianne l'a découvert dans une vieille malle du grenier, et qu'elle l'a fait lire à Belle.

Parmi toute une pile de vieux journaux jaunis, elle a d'ailleurs aussi retrouvé l'exemplaire que montrait Lily à Rose, celui qui mentionne Charles Bonnefoy, leur père ; il a un peu jauni depuis 1870, mais il est encore très lisible :

ScreenShot03408

N'oubliez pas la leçon de Charles Bonnefoy : respectez tout le monde car on peut parfois avoir besoin de l'aide de personnes dont on n'aurait jamais cru qu'elles pourraient devenir des amis.

Bon lundi :-)

♥♥♥