Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
16 janvier 2020

Stanstead, particularités et originalités !

Quand je vous dis régulièrement que je suis allée au Vermont, je vous explique que j'habite à une petite trentaine de kilomètres de la frontière.

Et quand je passe la frontière, c'est généralement à Stanstead, parce que c'est le plus proche et pratique pour nous.

Une première particularité de cette petite ville, c'est déjà d'avoir 13 églises différentes pour un total de 3000 habitants ! oui oui, ça, c'est l'Amérique, il y a des tas de pasteurs, prêtres, et autres, qui ouvrent leur propre église ou temple, formant une congrégation de ceci ou de cela.

Mais sa seconde particularité, c'est d'être à cheval sur la frontière Canada-USA.

Il y a même des maisons qui sont à cheval sur la ligne, et la bibliothèque en fait partie.

Pour certains, aller voir leur voisin ou oncle de l'autre côté de la rue, leur fait traverser la frontière. Si ils le font à pied, pas de problème, mais si ils le font en voiture, ils doivent préalablement passer au poste frontière !

Un peu d'histoire :

Le village a été fondé dans les années 1790. La famille Taplin (prononcer Tépline !) fut la première à s’y établir en 1796. Les Taplin ressemblaient à toutes ces autres familles de pionniers dans la région. Ils arrivaient à Stanstead en provenance de la Nouvelle-Angleterre à la recherche de bonnes terres devenues rares dans la nouvelle république américaine.

Pendant un certain temps, Stanstead demeura un coin perdu, et surtout...... un repère de contrebandiers !

Un poste de douanes y fut établi en 1821, ce qui améliora la situation. Toutefois, quelques années plus tard, les officiers rapportaient encore que "Stanstead est un village où la contrebande est répandue ; la population y est astucieuse, sans foi ni loi et elle se montre toujours portée à aider les contrebandiers" !

Quoi qu’il en soit, Stanstead s’est épanouie au 19e siècle. Croissance et prospérité s'installèrent, et là où l’on ne voyait que forêt dans le passé, on trouvait désormais de larges rues bordées de maisons, d’auberges élégantes et de commerces prospères.

ScreenShot03303

La raison de cet essor est que l'économie de la ville reposait sur les diligences qui reliaient  Québec à Boston, et Montréal à Boston, et qui passaient toutes par Stanstead.

ScreenShot03302

Ainsi, tôt dans son histoire, le village joua le rôle de plaque tournante dans les transports entre les deux pays ; rôle qui persiste de nos jours, grâce à la route des diligences qui est devenue l’autoroute 55 avec son poste de douanes.

douane

Je vous invite à lire l'article complet qui est ici : https://www.ledevoir.com/vivre/voyage/55053/a-califourchon-entre-deux-nations et qui vous fera sans doute sourire.

Toutefois, au niveau de l'esthétique de la ville, peut être que mon oeil s'est trop habitué, mais, contrairement  ce que dit l'article ci-dessus, je trouve que la ville n'est pas vraiment "extra super" belle.  Par contre, elle est sympathique, calme, et dépaysante pour les touristes, avec son allure typique de toutes les petites villes nord-américaines, presque directement dérivées d'un style "Far West" :

IMG_0568-1

Bref, tout ceci était pour vous présneter ces quelques photos prises durant une petite promenade autour de Stanstead.

Promenade avec une incroyable et toujours aussi anomale douceur (-2°C) et toujours presque pas de neige sur le sol. Du jamais vu pour une mi-janvier où nous devrions avoir 20°C de moins en journée.

Tout d'abord, l'ancienne route des diligences, devenue l'autoroute 55.

IMG_0869-1

IMG_0870-1

À ce sujet, une autre particularite : cet autoroute est la seule .... qui soit traversée par une route !!!!!!!! 3187183146

En effet, le chemin Curtis (chemin rural mais sur lequel passent une centaine d'automobilistes par jour) traverse carrément l'autoroute à un endroit où il est divisé en deux parties (une montante et une descendante, séparées l'une de l'autre par une petite centaine de mètres)  :

ScreenShot03304100105chemin-curtis-aut-55_6

 

Comme vcus pourrez le lire ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/466329/stanstead-a55 , cela occasionne parfois des accidents (non ?... qui s'en douterait ?!).

Et on pouvait lire en 2010 que le Ministère des transports avait ajouté des pellicules réfléchissantes et coupé des arbres, pour une meilleure visibilité, et que la possibilité d'un viaduc "était à l'étude". On est en 2020, et le chemin Curtis continue de traverser l'autoroute. 4006102916 (1)

 

Place aux photos maintenant :

IMG_0874-1

IMG_0877-1

IMG_0879-1

IMG_0882-1

IMG_0884-1

IMG_0888-1

IMG_0889-1

IMG_0892-1

Malgré la douceur et le peu de neige, il est inutile de vous dire que, même si je n'ai pas du tout envie de vieillir plus vite que la normale, j'ai tout de même très hâte de voir arriver le mois de mai pour retrouver lumière et verdure !

J'espère que la visite guidée de Stanstead, son histoire, ses particularités et ses alentours, vous aura plu.

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Commentaires
M
Tes photos sont toujours aussi superbes et tes reportages toujours extrêmement intéressants! Merci beaucoup pour cette promenade dans le temps entre Québec et Vermont!<br /> <br /> Doux weekend<br /> <br /> bises
Répondre
A
Merci pour ce partage très intéressant !<br /> <br /> Amitiés .
Répondre
S
Merci pour l'histoire de cette ville, lol entre ces deux frontières et cette route qui coupe l'autoroute oups !!! en effet les situations sont assez cocasses ! tes photos sont très belles et l'on retrouve cette si jolie maison bleue.<br /> <br /> Tu nous enchantes avec tes reportages.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je suis comme les autres : un chemin qui traverse une autoroute??? c'est comme un jeu de roulette russe en plein air ! Et il y a des gens qui traversent vraiment ?<br /> <br /> Tes photos sont superbes, et je dois dire que ta région est très belle, même s'il y neige trop souvent! quels paysages ! et j'adore ces maisons en bois -cependant je me pose la question de l'isolation : protègent-elles vraiment du froid en hiver ?
Répondre
G
Comme toujours, on apprend plein de choses!!! Merci pour cette jolie promenade agréable, dépaysante... et cocasse!!<br /> <br /> Geneviève.
Répondre
M
Merci pour cette belle balade !!! J'aime beaucoup la photo de la diligence !!!!<br /> <br /> merci pour cet article très intéressant !!!<br /> <br /> Bon Week-end<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
L
Voilà encore des choses intéressantes que tu nous apprends, Guyloup, merci à toi. Tu prends le temps de mettre des photos et des articles, les liens sont super passionnants ! On ne connait pas bien ton lieu de vie, on pense toujours aux belles photos mais vous avez bien des casse-têtes, le climat est comme chez nous, bien capricieux. Merci pour la balade, les infos et je te souhaite de belles journées à venir. Bises, Martine
Répondre
A
Merci pour cette balade.<br /> <br /> Les photos avec la neige m'ont fait frissonner<br /> <br /> Belle fin de semaine
Répondre
S
"l'Amérique, l'Amérique ..." chantait Joe Dassin dans la démesure et parfois l'absurdité.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
Reportage très instructif merci à toi. Bonne journée
Répondre
N
Cela ne doit pas être évident fiscalement non plus, j'espère que les administrations sont plus souples mais j'en doute.
Répondre
M
Une route qui traverse une autoroute ? On croit rêver. Je n'y suis jamais allée. Je suppose qu'un visa pour les USA est nécessaire. Chez nous aussi la douceur persiste : 12° hier. Hélas, la pluie s'invite aussi souvent. Bonne journée !
Répondre
M
Que de surprenantes informations ! C'est intéressant, merci pour cette visite virtuelle. De bien jolies photos.
Répondre
P
merci pour le lien, lecture très intéressante et situations cocasses parfois...<br /> <br /> jolie visite guidée, merci!
Répondre
G
Encore de très belles photos guyloup.et très belle histoire .et on en apprend des choses et Merci pour cette belle balade Bises Modestie
Répondre
M
Oui, cela m'a beaucoup plu ! Je connaissais déjà l'histoire de Saint-Gingolph, village à cheval sur la frontière entre la Suisse et la France. Merci pour les photos ! Bises
Répondre
T
Bonsoir ,merci pour cette jolie promenade , un chemin qui traverse une autoroute , il n'y a que chez vous qu'on rencontre un truc pareil !!!! Très beaux paysages , super balade, bisous
Répondre
L
Encore une belle balade que j'ai suivi avec plaisir,merci pour toutes ces informations.<br /> <br /> Bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 729