Seconde publication de ce message pour tester la newsletter de Canalblog (plusieurs personnes m'ayant signalé ne pas avoir reçu les avis de publication de nouveau message pour les derniers que j'ai publié ; si vous êtes dans ce cas, cliquez sur le bandeau pour mettre la page à jour et vérifiez ce qui défile en dessous, peut être y aura-t-il des publications que vous n'avez pas vues)

--------------

To translate, use the Google button at the top right 

--------------

Comme vous vous en rappelez peut-être si vous suivez régulièrement mes publications se déroulant 1870, Joséphine est couturière. Elle exerce son métier tout en gardant le bébé de Rose chaque après-midi, en alternance avec Adrienne quand cette dernière travaille au magasin général de Nils et Erika.

Rappel pour qui ne connaitrait pas l'histoire de mes personnages : Adrienne, ainsi que Joséphine et son jeune frère Eugène, habitent depuis le printemps chez leur amie Rose, l'institutrice du bourg, moyennant un petit loyer.  Rose est une jeune veuve de 19 ans, qui a perdu ses parents et son jeune époux l'hiver dernier lors d'une tempête hivernale (blizzard) ; Nils et Erika sont ses grand-oncle et grand-tante.

IMG_9831-1

Ces derniers temps, Joséphine a de plus en plus de commandes car elle travaille très bien, et surtout vite, grâce à sa machine à coudre, à navette, une toute nouvelle invention de Monsieur Isaac Merrit Singer, où il suffit de tourner la manivelle du volant pour que la couture se fasse "toute seule" avec deux fils qui se croisent ! 

IMG_9832-1

 

Si vous voulez en savoir un tout petit peu plus sur la chronologie des machines à coudre, je vous invite à voir cet article que j'avais écrit il y a quelques années : http://www.milleet1passions.com/archives/2013/12/15/28670032.html où vous verrez même une animation expliquant le fameux système de la navette, devenue canette de nos jours.

vintage-singer-photos-7images

Elle a notamment cousu une robe pour Madame Hanson, l'épouse du propriétaire de la scierie (mère de Mary-Ann et Marcus) ; celle-ci est vraiment enchantée du résultat.

IMG_9836-1

- Ma petite, grace à vous, nous n'aurons plus besoin d'aller à la grande ville pour nos robes maintenant. Je vais vous faire une bonne publicité à la prochaine soirée de l'Association des dames de charité, et vous allez avoir du travail par dessus la tête, lui assure-t-elle avec un grand sourire.

IMG_9835-1

Joséphine est très heureuse, vous vous en doutez.

Ensuite, avec l'argent de la vente des conserves de citrouilles (voir ici), comme promis, Rose a fait faire une nouvelle Robe à Lily ; une robe bien chaude pour l'hiver dans un joli tissu écossais vieux rose et gris.

Mais Lily espérait qu'elle serait plus longue, pour avoir l'air âgée ; elle voudrait d'ailleurs aussi relever ses cheveux. Toutefois, comme elle n'a que 14 ans, Rose n'a pas voulu que la robe soit aussi longue que Lily l'aurait voulu, et elle lui laisse le choix entre les cheveux libres, ou des nattes !

IMG_9785-1-3

 Lily revient voir Joséphine :

- Mais quand est-ce que je pourrai avoir des jupes aussi longues que les votres ? lui demande-t-elle.

- Quand tu seras une jeune femme, patiente un peu, le temps passe bien plus vite que tu ne le penses !a répondu Joséphine.

IMG_9837-1

Et finalement, Joséphine a cousu une robe pour Rose. Celle-ci a choisi un chaud et discret tissu brun à carreaux beige, parfait pour son travail d'institutrice. 

- Tu es vraiment très douée pour la couture, cette robe est non seulement jolie, mais en plus elle est très confortable, a-t-elle dit à son amie.

IMG_9839-1

Joséphine est ravie : elle habite dans la douillette maison de son amie Rose, en compagnie de son autre amie Adrienne, et en plus, elle a du travail assuré pour le futur, ce qui lui permet d'envisager son avenir et celui de son frère avec sérénité... que demander de plus ?! Elle envisage même d'embaucher de temps en temps Ingrid, la petite fille de Erika et Nils, car celle-ci, à 16 ans, adore coudre ; en plus Joséphine a cru remarquer un début d'idylle entre Ingrid et son frère, et romantique comme elle est, elle se dit que cela favoriserait surement les amoureux !

Si vous voulez en savoir un tout petit peu plus sur la chronologie des machines à coudre, je vous invite à voir cet article que j'avais écrit il y a quelques années : http://www.milleet1passions.com/archives/2013/12/15/28670032.html où vous verrez même une animation expliquant le fameux système de la navette, devenue canette de nos jours.

Si cela vous intéresse, voici le lien où j'ai pris les patrons pour coudre ces robes (j'ai utilisé un mélange des deux patrons de robes pour Kirsten) : http://www.agplaythings.com/ag%20patterns/dolldresspatterns.html?fref=gc&dti=513713672136257 

Passez un bon mardi  :-)

♥♥♥

Si vous souhaitez me laisser un petit commentaire ci-dessous, sachez que je le lirai avec le plus grand plaisir, et que je vous en remercie par avance   (NB : je répondrai à toutes questions que vous poserez, demandes de précision, etc).