Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
21 octobre 2019

Fabrication d'un évier de cuisine

Gentiment, Rose m'a fait remarquer que dans ma lancée, et n'ayant pas encore rangé le carton-mousse (foamboard, appelé carton-plume en France), il serait intéressant que je fabrique un évier.  Parce que, comme elle l'a dit : une cuisine sans évier pour faire la vaisselle, ça n'est pas très pratique !

Je ne peux rien refuser à cette jeune institutrice courageuse qui s'occupe si bien de sa soeur et de son frère. Alors, je lui ai fait un évier.

Voici donc une scène de dimanche en début d'après-midi.

Grand-tante Erika est passée dire bonjour, et discute du bébé avec Adrienne.

Rose prépare des biscuits pour le thé.

Lilly, la jeune soeur de Rose fait la vaisselle.

Samuel, son jeune frère, rumine dans son coin car les travaux agricoles étant terminés, lui, comme tous les garçons du coin, devront retourner à l'école lundi matin, et ceci jusqu'au printemps, époque où ils seront de nouveau réquisitionnés pour les travaux des champs.

Arrivent Kirsten et Erik, leurs amis, qui leur proposent d'aller se promener.

Rose dit oui, mais il faut d'abord finir la vaisselle.

Pour accélérer les choses, Kisten attrape un torchon et essuie tout ce que Lily a lavé, tout en bavardant avec elle de leurs rêves d'avenir.

Rose les entend, et se dit que ce sont vraiment de gentilles filles, et qu'il est à espérer que leur vie sera à la hauteur de leurs attentes.

Dans leur coin, les garçons chuchotent en mangeant une tranche de pain beurré (ils sortent de table, mais ils ont toujours faim à cet âge là !).

Par chance, Rose n'entend pas ce qu'ils disent : Narcisse propose de cacher une grenouille dans le pupitre de Lily, et Erik dit qu'il est d'accord, mais il faut faire pareil dans le pupitre de sa soeur.... 

Toutefois, Adrienne, elle, les a entendus. Gageons qu'elle va avertir les filles et que, demain à l'école, les garçons seront bien vexés que leur farce n'ait pas eu de succès !!

IMG_9009-1-2

IMG_9008-1

IMG_9010-1-2

IMG_9011-1-2

 Voici l'évier. 

IMG_8996-1

 Les pieds sont des pièces de bois de bricolage prédécoupés (dans les magasins de hobby bricolage), le bac est fait avec une barquette de Whiskas, et les robinets récupérés sur un porte-trombones magnétique :

IMG_8998-1

whiskas-whiskas-saumon-100-gWash-Basin-Magnetic-Paper-Clip-Holder-Mini-Sink-Faucet-Desk-Organize-Office-Giftunfinished_wood_wavy_paddle_fan_sticks

 

 

J'ai mis DEUX robinets.... or, en 1860, l'eau chaude au robinet de la cuisine, ça n'existait pas !

Déjà, bienheureux étaient ceux, comme Rose, qui avaient de l'eau dans la maison sans avoir besoin d'aller la chercher au puits.

Rose est chanceuse d'avoir une bonne maison confortable héritée de ses parents qui tenaient la gérance du magasin général de Nils et Erika depuis leur retraite . Sans être riches, les commerçants de l'époque étaient tout de même  relativement plus aisés que beaucoup d'autres. 

Mais bon, si historiquement, deux robinets, c'est douteux, esthétiquement, c'est plus joli. 

À ce sujet, savez-vous de quand datent les premiers chauffe-eau solaires pour les maisons ? de 1902 aux USA ... pas jeune ! et regardez le prix !!

50779193b8a07f2ef54ff174394d1575

b6960b65151d29b85761a206b3835ecd

 

Ça laisse rêveur sur le fait que l'énergie solaire n'a pas plus progressé que cela depuis plus d'un siècle.

D'ailleurs, savez-vous que dès le 19e siècle, un savant français avait travaillé dessus ??? en effet dès 1860, le chercheur français également professeur de mathématiques et de sciences physiques Augustin Mouchot s’intéresse à des formes possibles d’énergie alternative, notamment l’énergie solaire. Parmi ses recherches, il développe un concentrateur à énergie solaire. Dans les premiers temps, son projet suscite l’enthousiasme de ses pairs ainsi que de personnages publics. En 1878, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, Mouchot présente à l’empereur Napoléon III son concentrateur alimentant une chaudière à vapeur solaire, pour laquelle il reçoit la médaille d’or de l’Exposition. Le moteur solaire, dit “insolateur”, est également issu de ses recherches. Il trouve son origine dans une première petite machine à vapeur créée en 1866 et alimentée par un réflecteur parabolique chauffant une chaudière cylindrique.
Si Augustin Mouchot est si intéressé par l’énergie solaire, c’est qu’il est conscient des limites d’extraction des ressources de charbon, qui commencent à manquer à cette époque. Malheureusement pour ses inventions, la découverte de nouveaux gisements de charbon en Lorraine met fin à ses recherches. Les recherches de Mouchot, qui avaient séduit Louis-Napoléon Bonaparte, cessent d’être financées. 

1862-concentrateur-mouchot_Paleo_Energetique

Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? dans le cas de Mouchot, au 19e siècle, c'est l'industrie du charbon qui a sapé ses recherches... et à notre époque, c'est l'industrie du pétrôle qui fait tout depuis 75 ans pour saper les recherches sur les énergies renouvelables... l'histoire des humains est un perpétuel recommencement dans la stupidité la plus profonde....

 

Si vous aimez la scène familiale ci-dessus, je vous l'offre en fond d'écran (wallpaper HD 1920 pixels), à voir en grand ou à télécharger ici : IMG_9009_1920

 

J'espère que votre dimanche a été aussi agréable que celui de mes petits personnages.

Bon lundi :-)

♥♥♥

 

Commentaires
M
ah, ça, je ne savais pas qu'on avait travaillé il y a si longtemps sur l'énergie solaire! cela fait rêver de penser que si on avait persisté dans cette voie, le monde irait tellement mieux ! <br /> <br /> quant à ton évier et tes photos de toute cette petite famille, avec les poilus sous la table, j'adore !
Répondre
S
Bravo pour ton très bel évier et ton ingéniosité à détourner les objets, trop beaux tes robinets aussi.<br /> <br /> Merci de ta jolie histoire, ta cuisine étant bien animée par tous et toutes sans oublier les boules de poils, super ton fond d'écran.<br /> <br /> Les inventeurs sont formidables et performants, mais voilà on avance et on recule sur leurs trouvailles pourtant formidables, évidemment pour question d'argent comme toujours !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Le porte trombone était vraiment idéal pour faire la robinetterie, une bonne réutilisation.<br /> <br /> Les scenettes sont pleines de détails, comme tu nous as habitués. <br /> <br /> J'ai entendu récemment une émission radio sur l'énergie solaire qui en montrait l'utilisation ancienne et expliquait pourquoi on n'avait pas choisi d'en poursuivre le développement à cette époque.... toujours la même raison:gagner beaucoup d'argent rapidement et rendre les gens dépendants économiquement pour faire tourner les usines et créer de la croissance....Rien ne change,l'homme non plus!<br /> <br /> Bonne semaine!
Répondre
P
Encore une belle histoire et ne parlons pas de l'évier! GENIAL! Tu penses vraiment à tous les détails, la vaisselle, les torchons, les seaux... cette cuisine a fière allure à présent!<br /> <br /> Mamieminette a raison, les grands industriels ont le pouvoir :(
Répondre
M
superbe évier ! A cette époque, l'eau chaude au robinet existait: elle pouvait être fournie par certaines cuisinières comportant un compartiment réserve d'eau, près du foyer, doté d'un robinet dans sa partie basse; j'avais trouvé enfant ce système très ingénieux :-)<br /> <br /> Merci pour ton reportage super intéressant!<br /> <br /> Hélas! si on a une leçon à en tirer c'est que l'Homme ne sait pas le faire!.... et que le vrai pouvoir reste aux grands industriels....<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Magnifique travail et bravo pour les astuces ! En effet, les temps ont bien changé et notre confort aussi. Bonne journée. Grosses bises
Répondre
C
merci pour ces recherches et bravo pour ta scéne même si l'évier de Rose a deux robinets <br /> <br /> Bisous et bonne semaine<br /> <br /> Chantal
Répondre
S
Très beau travail de plomberie.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Tu as toujours plein d'idées et ton savoir faire et sans égal, bravo pour cet évier qui est fort bien réussi. En outre, on apprend toujours quelque chose d'intéressant en passant par chez toi.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
Quelle belle histoire!!!! Rose a raison, un évier était très pratique pour la vaisselle…;une belle réussite de ta part et les robinets sont drôlement chouettes.<br /> <br /> Merci beaucoup pour le reportage sur l'énergie solaire...on apprend toujours quelque chose en venant chez Toi…et.c'est d'autant plus agréable… Dommage de gâcher de si bonnes idées…;<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Fanfan
Répondre
A
J'aime beaucoup tes mises en situation.<br /> <br /> Merci pour tes articles documentés. <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 192