Couleurs d'automne à North Hatley
Aujourd'hui, c'est Belle, et son frère Ludovic, accompagnée bien sur de son chéri Ethan avec sa soeur Émilie, qui vont vous faire visiter un autre bel endroit de ma région.
Quand je leur ai laissé le choix, ils hésitaient....
Puis ayant réfléchi, discuté, et regardé à 360° autour d'eux, ils avaient trop d'idées ! Alors ils ont finalement laissé la décision à Belle, qui a choisi de vous faire découvrir le secteur de North Hatley.
North Hatley est une charmante petite bourgade, située au bord de l'immense lac Massawippi, qui a l'avantage de posséder une jolie jetée en bois sur laquelle on peut se promener au dessus de l'eau (sur la première photo), et un petit bout de pelouse publique (que vous voyez à l'extrème droite sur la seconde photo) avec des bancs et un mignon kiosque où on peut s'asseoir au bord du lac, ce qui, comme je vous l'ai souvent dit, est fort rare au Québec, les rives étant privées et inaccessibles.
La pelouse publique :
Toutefois, à mon avis, la réputation de North Hatley est un peu surfaite, car on fait le tour du village en lui même en nettement moins de 10 mn à pied, et, en dehors de quelques jolies maisons anciennes, il n'y a rien de franchement délirant à voir en dehors de la jetée mentionnée ci-dessus.
Je pense que sa renommée est surtout appuyée sur une solide publicité internationale faite pour un hôtel de luxe, "Le Manoir Hovey" (classé Relais & Châteaux ; endroit où Jacques Chirac était venu y passer quelques jours en 2003, ainsi que le couple Clinton en 2017). Ce manoir est lui-même pourtant assez éloigné du village, comme l'étaient d'ailleurs toutes les résidences aristocratiques au 18e siècle ; mais sa renommée rejallit sur les petits restaurants, commerces et B&B qui s'y sont ouvert grace à l'afluence touristique.
Maintenant que vous savez dans quel secteur nous partons, je vous laisse admirer le décor automnal. Les photos ont été prises entre 15 h 30 et 17 h, le soleil descendant de plus en plus (il fait nuit environ à 18 h 30 actuellement), vous verrez en bas de page les paysages devenir encore plus "dorés" qu'ils ne le paraissent sur les premières photos prises en plein après-midi avec les couleurs de l'automne : rien n'est trafiqué, c'est naturel.
Alors ici, je fais une parenthèse.... Et une parenthèse "ronchonneuse" !
Voyez-vous, notre région est superbe. Mais elle est gérée par des gens qui ont les yeux bouchés et un esprit uniquement porté sur le porte-monnaie. Résultat, aucun plan pour protéger les beaux endroits : le seul but est que ça soit pratique, et surtout rentable "now", à l'américaine, comprenez "rentable immédiatement" sans investir en attendant les retombées touristiques qui ne viendraient que petit à petit.
Deux exemples. Le premier, comme vous voyez ici, un endroit avec une vue magnifique.... sert de décharge !!!
Le second, encore plus en hauteur, avec une vue tout aussi magnifique, sert d'espèce de chantier, et il doit y avoir du Propane stocké car cela sentait si dangereusement fort (ainsi qu'une autre odeur chimique que je ne saurais préciser), à tel point que nous avons préféré ne pas y rester, j'ai donc pris ces 3 photos "à la volette" pendant que nous faisions demi-tour.
On repart.
Ici, une grange que je vous ai déjà montrée lorsque mes deux affreux, Alix et Alex étaient partis en vélo au bord du lac (voir ICI) ; si vous comparez, vous verrez que les couleurs ont bien changé !
Un autre exemple de manque de vision des gestionnaires de la région : sur les trois photos suivantes, ce point de vue dégagé sur 180° est absolument à couper le souffle, autant en été qu'en hiver... mais n'est occupé que par une route limitée à 90 km/h, donc sur laquelle tout le monde descend à 110 environ... Il pourrait y avoir ici, par exemple, un joli restaurant panoramique et des aires de stationnement (gratuites de préférence, mais la gratuité touristique est très rare au Québec !) pour que les touristes puissent admirer et photographier le décor (à noter que tout près de là, côté américain, au Vermont, il y a des aires de stationnement gratuites dans les beaux endroits de ce genre).
Encore un exemple : ce bel endroit. Sur la droite, c'est un lieu de stockage de caravanes (hors d'usage et à vendre).
À mon sens, c'est du gâchis de beaux décors ; du gaspillage pur et simple de beautés de la nature. Je comprends les réflexions de touristes américains et européens qui venaient à ma boutique et me disaient parfois : "c'est dommage, on doit faire du tourisme sur route car on ne peut par s'arrêter".
Il se faisait tard, le soleil descendait, il était temps de reprendre la direction du Mont Orford et de rentrer chez nous.
J'espère que le choix de Belle vous aura plu !
À bientôt pour la prochaine promenade :-)
Bon lundi.
♥♥♥