Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
12 octobre 2019

La légende amérindienne de l'étang de l'ours

Voici comment naissent les légendes.

En tant qu'écolos convaincus de l'urgence de la situation environnementale, Marianne et Waban appuient l'action de Greta Thunberg et participent à la grêve scolaire du vendredi (Youth for Climate : France.  Canada).

Mais aujourd'hui, après avoir quitté leurs camarades manifestants, ils ne sont pas rentrés directement car Waban voulait montrer quelque chose à Marianne.

Il lui avait dit : n'oublie pas ton appareil photo surtout.

Comme si on avait déjà vu Marianne se déplacer sans son appareil !

Le soleil était encore fort, mais il descendait rapidement ; reflétés par les feuillages jaunes et orange, ses rayons nimbaient tout d'une couleur chaude et créait des contrastes d'ombres très fortes.

Waban dit : Je vais te montrer un endroit magnifique en automne : l'étang de l'ours. Sans doute l'endroit le plus coloré de la région, a-t-il ajouté.

Marianne sourit : Y a-t-il vraiment un ours ?! 

Waban répond en riant : Il y en a au moins eu un car c'était là où était le campement d'été des mes ancêtres il y a 6 générations de cela, et le nom de l'étang provient de cette époque.  Attends que nous y arrivions, et je te raconterai l'histoire.

Les voici partis.

IMG_8231-1

Ils s'enfoncent dans l'épais sous-bois et suivent le sentier que le passage des tribus amérindiennes a tracé il y a des décennies et des décennies de cela, devenu depuis une large allée empruntée par les promeneurs, les cyclistes, les randonneurs et les touristes au fil du temps.

IMG_8234-1

IMG_8236-1

IMG_8238-1

IMG_8240-1

Tous deux avancent en silence, communiant avec cette nature qui offre une dernière fois sa beauté avant de s'endormir pour les longs mois d'hiver à venir.

Tout à coup Waban dit doucement : La lumière revient, le sous-bois s'éclaircit, nous approchons de la clairière de l'étang.

IMG_8233-1

Finalement, il s'exclame d'un ton joyeux : Nous y voici. Alors, qu'en penses-tu ?

Marianne ouvre grand ses yeux et admire l'éclatant décor dans lequel tous les tons d'ors et de carmins explosent littéralement.

[Group IMG_880_4-2

Pour le voir tel que Marianne l'a vu, cliquez ICI : _Group_IMG_880_4  et cliquez encore une fois sur l'image quand elle s'affichera, puis faites défiler !!!!

Waban sourit : Voilà, c'est ici que mes ancêtres passaient leur été. L'étang était bien plus haut à l'époque, car les amérindiens laissaient travailler les castors pour eux, dans la mesure où les castors leur faisaient des étangs grands comme des lacs, dans lesquels il suffisait d'attraper les poissons pour faire les repas.

IMG_8251-1

Il ajoute : assieds-toi sur cette souche, je vais maintenant te raconter l'histoire du nom de l'étang.

Écoutons-le nous aussi :

Mon aïeul s'appelait Soleil d'automne, il venait d'avoir 17 ans et il était parti chasser dans la montagne, quand il est tombé sur un ours blessé qui était épuisé et ne se débattait même pas. Personne ne sait ce qui lui a pris : au lieu de l'achever, et ainsi de terminer rapidement sa chasse, il a décidé de le soigner. Il a appliqué sur les blessures de l'ours le baume (antiseptique et cicatrisant que sa mère préparait avec des herbes), qu'il transportait toujours dans son sac-medecine. Puis il lui a donné à manger sa ration de viande séchée. Ensuite, il est reparti continuer à chasser et a laissé la nature suivre son cours pour l'ours.

Quelques jours plus tard, il accompagna les  jeunes filles qui ramassaient des baies. Il était fiancé à une jeune demoiselle nommée Sourire tranquille, et comme il était très amoureux, il s'arrangeait toujours pour la voir dès qu'il pouvait, donc il se portait volontaire pour les accompagner afin d'être avec elle. Voici alors qu'un ours s'approche du groupe. Soleil d'automne regretta de ne pas avoir emporté son fusil, mais seulement son arc, et il commençait a prendre une flèche dans son carquois quand il a remarqué le comportement de l'ours : celui-ci n'était absolument pas nerveux ni agressif. Même les filles ont arrêté d'avoir peur et l'ont regardé tout étonnées : l'ours leur "parlait" ! Il grognait doucement, et piétinait des pattes avant, puis tournait sur lui-même et s'asseyait, puis tout à coup, il a battu l'air de la patte en direction de Soleil d'automne, en penchant la tête de côté et il s'est couché sur le dos. 

Est-ce que tu penses que c'est l'ours que tu as soigné la semaine dernière ? a demandé Pluie de printemps, la soeur de Soleil d'automne. Si c'est le cas, il semble vouloir te remercier !

Les filles avaient toujours un peu peur, mais elles ont recommencé à ramasser leurs baies sous la surveillance de Soleil d'automne qui ne quittait pas l'ours des yeux, et peu à peu, elles se sont senties moins inquiètes.  Quand il a été temps de rentrer, l'ours s'est levé et les a suivis. Arrivés au camp, ils ont calmé les gens qui paniquaient, et ont empêché qu'on tue l'ours ; le chef est sorti de son tipi et a appelé le chamane. Ce dernier a dit que l'esprit de Soleil tranquille était entré dans l'ours quand il lui avait sauvé la vie, et qu'ils semblait qu'ils étaient devenus frères. Alors tout le monde a fini par accepter cet ours qui restait près du tipi où vivaient Soleil d'automne et Pluie de printemps avec leur famille.

Quand ils ont levé le camp pour rejoindre l"emplacement du camp d'hiver, plus à l'abri dans les bois, l'ours ne les a pas suivi. Mais quand ils sont revenus au printemps suivant, l'ours était là. Quand Soleil d'automne a épousé Sourire tranquille, et qu'ils ont eu leur propre tipi, l'ours est venu dormir près de son tipi, et on dit qu'il a éloigné les coyotes des enfants un été où le nombre des coyotes avait été très important et qu'ils étaient devenus agressifs même avec les humains.

Voici pourquoi depuis, on appelle cet étant "l"étang de l'ours" (https://hikster.com/hikes/2812/), et qu'on appelle "le pic de l'ours" ( https://www.cantonsdelest.com/blogue/250/paddle-et-pic-de-l-ours-a-orford ) la montagne où Soleil d'automne a rencontré l'ours blessé quand il avait été chasser.

Ferme les yeux, ajoute Waban. Je suis sure que tu vas les voir dans ta tête.

Marianne ferme les yeux, et effectivement elle se croit retournée en 1860, au même endroit :

IMG_8269-2

Marianne est rêveuse, elle a du mal à se lever de sa souche pour repartir. Mais il faut rentrer, le soleil descendra bientôt derrière la montagne et la lumière baissera trop pour bien voir les embuches du chemin sous les feuilles.

IMG_8302-1

IMG_8308-1

IMG_8312-1

Si vous avez aimé cette randonnée en compagnie de Marianne et Waban, je vous offre un fond d'écran (wallpaper HD 1920 px) à voir pour le plaisir en grand format, ou à télécharger pour votre ordinateur, ici : IMG_8231_1920 pour que vous puissiez les accompagner "presque pour de vrai" !

Et si vous vous demandez comment j'emporte des poupées pour mes randonnées, voici la réponse : j'ai un sac à dos dans lequel il en rentre quatre debout ; dans le cas présent, Marianne et Waban + Pluie de printemps et Soleil d'autome. Photo prise par Petit mari bien sur.  J'ajoute que je suis en t-shirt, car pas frileuse du tout, mais Petit mari, comme la plupart des gens croisés, avaient enfilé pulls ou sweats !

IMG_2152-1-2

Pour finir, je précise que j'ai inventé la légende de l'ours de Soleil d'automne (sans doute l'imagination d'Anaïs au pays des merveilles déborde-t-elle sur moi !). En effet, personne ne connait l'origine du nom de l'étang ni de la montagne, tous deux situés dans le parc national du Mont Orford, et j'ai pensé que cette petite histoire en valait bien un autre pour expliquer leur origine :-)

Passez un bon samedi.

♥♥♥

 

Commentaires
M
Que dire d'autre que j'adore et ton histoire et tes magnifiques photos de ce sublime endroit!<br /> <br /> Je vois que je ne suis pas la seule à imaginer le pourquoi des noms des lieux :-D<br /> <br /> Belle photo de Petitmari aussi :-)<br /> <br /> Doux mardi<br /> <br /> bises
Répondre
M
Merci pour cette jolie légende ! Tu as de l'imagination ! Et merci pour ces photos aux belles couleurs d'automne : sublimes ! Bises
Répondre
M
déjà la balade dans la forêt est super agréable entre la lumière dorée entre les arbres et les feuilles qui craquent sous les pieds - mais l'arrivée est magique au bord du lac : quelles couleurs !!<br /> <br /> et je pensais que ta légende était vraie : tu es en plus une vraie conteuse en plus d'une excellente photographe
Répondre
S
Nouvel enchantement, magnifiques paysages colorés, superbe randonnée au pays des légendes qui côtoient souvent la réalité, car un animal en effet peut-être reconnaissant d'une aide apportée par un humain autant hélas que le contraire par de mauvais traitements.<br /> <br /> Merci beaucoup de ton imagination et de tes si belles photos.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Tes photos et histoires nous enchantent une fois de plus ... Quels paysages sublimes !<br /> <br /> Bises, Alexandra.
Répondre
M
Magnifiques photos et superbe légende !!!! Merci pour ce moment d'évasion !<br /> <br /> Trop belle la photo avec l'ours !<br /> <br /> Bon Week-end<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
L
Ton récit est si écrit, tous les détails y sont, que l'on croit volontiers à cette légende. Merci de nous faire rêver, de nous permettre de nous évader dans ta nature si belle en ce moment ! Les enfants sont toujours formidables avec toi, que de bons moments je passe en leur compagnie. Merci pour le fond d'écran, magnifique. Bises, Martine
Répondre
P
Superbes les photos et que dire de la légendre de l'étang de l'ours...très touchant...tu as un don pour les histoires...BRAVO et Félicitations ♥ ♥ ♥
Répondre
C
très jolie histoire vraiment. Qu'elle soit vraie ou fausse n'a aucune importance pour nos poupettes <br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> Chantal
Répondre
A
Tout est superbe!! les paysages, la "legende " et les poupées Quel Plaisir de te lire, tu nous fait rêver!Merci Bises+++
Répondre
L
Magnifiques photos aux couleurs de l'automne ...et même si la légende est fausse, elle nous emporte dans l'histoire. Bravo et merci pour cette belle promenade dans les feuilles mortes et dans le temps.<br /> <br /> Bon week-end, bises
Répondre
M
Je suis émerveillée par ton talent de conteuse et ta façon de les illustrer, j'aimeraisbeaucoup retrouver ton roman illustré avec les Barbie. Peux-tu m'indiquer comment procéder?<br /> <br /> Merci pour cet émerveillement que tu nous apportes chaque fois
Répondre
P
j'ai beaucoup aimé cette randonnée; quelles magnifiques couleurs d'automne!<br /> <br /> La légende inventée est très jolie et bien sûr on a envie d'y croire.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
Tes randonneurs sont aussi bien équipés que toi.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Quelle belle histoire et une fois de plus tes photos sont spendides !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Marithé
Répondre
T
Bonjour , merci pour ce magnifique voyage au pays des légendes , il faut avouer que le décor s'y prête bien , quelle beauté automnale !!! Anaïs a une bonne influence sur toi , cette légende est tout à fait crédible et tellement belle , une superbe leçon de respect et un message clair , sauver la nature quand il est encore possible de le faire , elle nous le rendra au centuple , merci pour cette belle légende . Bisous
Répondre
M
Je reste sans voix devant la beauté des images et la richesse de ton imagination. Quel plaisir de lire ces lignes le matin au réveil ! Chez nous, l'automne s'installe doucement. Côté températures, elles ont baissé mais hier soir, dans un parc parisien, ma petite-fille était en tee-shirt à 20 heures. Encore quelques fleurs au jardin : roses, pâquerettes jaunes, crocus, cyclamen et asters. Bonne fin de semaine !
Répondre
Q
Kikouu,<br /> <br /> Quelle belle histoire !<br /> <br /> Quels beaux décors !<br /> <br /> Quelles chouettes photos !<br /> <br /> Y'a pas de forêt par chez nous, ca me manque.<br /> <br /> Grand bravo pour tout.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> QUENTIN
Répondre
F
Superbe "fausse" légende qui, comme tu dit, en vaut bien une autre.<br /> <br /> Le paysage est fort joli, j'aime bien les couleurs automnales… Merci pour ces très belles photos.<br /> <br /> Pour ma part, étant frileuse, j'aurais certainement mis, moi aussi, des manches….<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Fanfan
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 927 976