Temps variable, jumeaux, mal aux pieds, et achillée millefeuille
To translate, use the Google button at the top right
"Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie" avait gravé François Ier sur le bord de la fenêtre de sa chambre au château de Chambord ; sans doute un jour de déprime où le roi s'était fait larguer par une de ses innombrables conquêtes.
Et bien ici, on pourrait le parodier, et dire "Souvent météo varie, bien fol est qui se fie aux prévisions" !
En effet, il arrive régulièrement qu'on nous annonce du beau temps, et que qu'en l'espace d'une heure on passe du beau bleu au plein gris orageux, ou inversement. ; sans parler d'une journée lourde et chaude à presque 30 et un lendemain qui déchante à 19° ; drôle d'été.
Je n'ajoute rien sur les tornades confirmées ni sur le tremblement de terre de magnitude 4 qui a eu lieu samedi au Québec....
Mais cela n'empêche pas Marianne et Logan de continuer leurs randonnées photo.
Morgan, le jumeau de Logan, est venu les rejoindre en vacances pour camper quelques jours avec eux.
Jumeaux identiques, mais pas tout à fait quand on les regarde bien. Je serai toujours surprise de voir les différences d'une poupée à l'autre dans un même modèle de American girl.
Morgan est passionné de photo, lui aussi, mais pas du tout dans le même style que son frère : lui, il aime les photos d'architecture citadine, les scènes de rues prises sur le vif, les portraits, etc.
Donc, il n'est pas très habitué à randonner, et il n'est pas équipé.
- Tu aurais du m'écouter et t'acheter des bonnes chaussures de marche, lui dit Logan lors de leur départ en balade.
- Et là, tu devrais au moins mettre des chaussettes dans tes tennis, ajoute Marianne.
- Mais non ! répond Morgan, le samedi, j'ai l'habitude de faire des kilomètres de balade en ville, et je suis chaussé comme ça, pieds nus dans les tennis, ça ne m'a jamais posé de problème.
Quand il reviennent 3 heures plus tard, on peut entendre Morgan s"exclamer :
- J'ai assez d'ampoules aux pieds pour éclairer la moitié de la ville ! j'ai hâte d'aller les tremper dans la rivière. J'aurais mieux fait de vous écouter.
Marianne et Logan se regardent discrètement, mais n'ajoutent rien.
- Oh, s'exclame Marianne, regardez : des achillés millefeuille à la dimension "poupées" !!!
Effectivement, normalement, des achillées millefeuille mesurent en moyenne 70 à 90 cm de hauteur ! celles-ci avaient sans doute été tondues et ont vite fleuri pour être "dans les temps", sans attendre d'avoir toute leur hauteur.
Je pense que vous connaissez tous cette plante qui pousse de manière sauvage un peu partout :
Elle existe aussi en version "décorative" de toutes les couleurs en sachets à semer chez soi :
Son nom lui vient d'Achille, le héros de la mythologie grecque blessé au cours de la guerre de Troie, qui s'en servit pour guérir sa plaie et celles de ses soldats, d'où son autre nom 'd'herbe du Soldat".
Mais en raison de ses innombrables utilisations, l'achillée millefeuille porte bien d'autres noms différents : herbes à dindons au Canada (employée autrefois dans la nourriture de la volaille), herbe aux charpentiers, herbe aux cochers, herbe à la coupure ou herbe saigne-nez (en raison de ses propriétés hémostatiques), herbe de la Saint-Jean (moment où elle fleurit), sourcils de Vénus (à cause de la forme de ses feuilles), et d'autres encore que je n'ai pas retrouvés.
En ce qui concerne sont utilisation pour soigner, ça ne remonte loin : on en a trouvé des traces dans la plaque dentaire d'un néandertalien lors de la fouille d'une tombe ! En fait, les hommes de Néandertal semblaient avoir une "pharmacie" basée sur les plantes, et l'une des huit plantes identifiées sur ce gisement archéologique était l'achillée millefeuille.
Plus tard, Dioscoride, au 1er siècle, fut le premier à mentionner l'achillée millefeuille comme étant incomparable pour traiter les plaies saignantes ainsi que les ulcères.
Jusqu'au 19e siècle, elle a été utilisée pour accélérer la cicatrisation.
Pour finir, durant la première Guerre Mondiale, elle faisait partie du kit de première urgence porté par chaque soldat qui, faute de médicaments, pouvait soigner des blessures légères avec cette plante.
De nos jours, en France, selon l'Agence du Médicament (1998), il est possible d'utiliser les sommités fleuries par voie orale pour les troubles et douleurs digestives, et en usage local, comme traitement antiprurigineux ou adoucissant d'affections dermatologiques et de piqûres d'insectes. Toutefois, elle est contre-indiquée durant les grossesses.
Je termine avec cette vidéo dont le titre vous intéressera peut-être : Propriétés de l'achillée millefeuille, plante des femmes
Passez un bon mardi :-)
♥♥♥