Machine à remailler les bas et les collants - Machine to re-stock socks and tights
To translate, use the Google button at the top right, and select your language
Je publie un article qui fera sans doute sourire les plus jeunes qui passeront par ici.
Et pourtant....
Lorsque je faisais mes études, puis travaillais à Paris (avant de partir pour mon sud-Gironde bien aimé et tant regretté, bien avant de finalement partir pour le Canada "par amour"), mon poste de cadre m'obligeait à porter des vêtements BCBG, et bien sur, des collants (ou des bas + porte-jarretelles tout mignons quand j'en avais envie !).
Or, les collants et les bas, ça se file.
Plutôt que les jeter (ou mettre du vernis à ongle incolore sur l'échelle), je les stockais, et j'allais aux Galeries Lafayettes, sur le trottoir desquelles on trouvait 2 ou 3 REMAILLEURS de bas qui, pour quelques centimes, me remettaient mes bas et collants à neufs (années 1975 à 1985).
J'avoue avoir toujours été perplexe devant la machine qu'ils utilisaient ; ça me semblait presque "magique" !!
Voici son action en vidéo : la machine à remailler les bas vitos
Et voici ce qu'en dit Wikipedia : La Machine à remailler les bas Vitos est un appareil électro-pneumatique servant à remailler les bas en soie et en nylon qui ont filé. Elle a probablement été inventée pendant la seconde guerre mondiale, sur la base de machines américaines modifiées pour l'occasion. L'invention est due à Marcel Vitoux, fils de Léon Vitoux, fondateur des Établissements Vitoux.
Qui a connu ou vu ces machines en action ?
Je sais que pour plusieurs d'entre vous, je vais sembler aussi vieille que les dinosaures en vous racontant ça ! il est vrai que je suis née en novembre 1955.... donc, je suis tout à fait dans la catégorie "vintage" !