19 juin 2019

Deux fonds d'écran écolos (ecologic wallpaper)

J'adore photographier les agrions/demoiselles (dont je vous parlais ICI ), mais je n'ai jamais réussi à faire mieux que cette prise d'un beau jour d'été de 2012 (Canon reflex 7D + objectif macro Sigma 150 mm) où j'ai capté le regard d'une demoiselle sur son brin d'herbe.

IMG_3531-1-2

En utilisant sa version non recadrée, j'en ai fait 2 fonds d'écran écologiques. : un tendre, et un autre... un peu plus grinçant.

Si le coeur vous en dit, ils sont à télécharger ici (cliquez sur le lien à côté de l'aperçu) :

IMG_3531-1920 3 IMG_3531_1920_3

IMG_3531-1920 2 IMG_3531_1920_2

 

Bon jeudi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 16:06 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

18 juin 2019

Une nouvelle idylle, et un fond d'écran

Il y a quelques semaines, dans de précédentes photos, nous avions vu que Soleil d'Automne a un tendre penchant pour la jolie Sourire Tranquille.

Voici qu'on va découvrir aujourd'hui une autre idylle entre Pluie de Printemps (Kaya) et Ours Debout.

Version photos normales, et version roman-photo !!

IMG_2626-1

IMG_2623-1

IMG_2620-1

IMG_2620-1 BDfr

IMG_2620-1 BDen

Si cette scène vous plait, la voici en plan large pour votre fond d'écran :

IMG_2620-1920 2 à télécharger ici : IMG_2620_1920_2

 

Passez un bon mercredi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 juin 2019

Marianne photographie demoiselles et libellules

Suprise : hier soir, erreur 505  (site inaccessible) lorsque j'ai voulu venir vous souhaiter un bon lundi, et je n'ai pas pu le faire. Finalement, j'ai bien aimé la philosophie de Mamieminette dans un de ses commentaires ici même où elle a écrit : "... [je suis patiente alors j'attends les moments plus propices  ]....et .... [je préfère en rire en voyant que ce qui cloche varie, effet (mauvaise) surprise garanti !]". Et c'est vrai qu'il faut reconnaitre que le reste du temps, c'est tout de même (à mes yeux, en tous cas) la meilleure plate-forme d'hébergement, en raison de sa souplesse d'utilisation.

Voici les photos que je voulais vous montrer (prises un jour de soleil de la semaine dernière, vu que le reste du temps il a plu, sauf ce dimanche où j'ai pu jardiner en compagnie des célèbres insectes piqueurs canadiens !).

Si Logan est passionné par la photo d'oiseaux, Marianne, elle, se passionne pour la photo d'insectes. Et la voici en train de photographier une belle demoiselle (insecte différent des libellules) pendant que Logan essaie de faire tenir les chiens tranquilles pour qu'ils ne fassent pas envoler le sujet.

IMG_2321-1

IMG_2319-1

IMG_2314-1

Je suppose que vous voulez voir la photo de Marianne ! la voici :

IMG_2124-1-2

Si vous confondez les demoiselles (agrions, ou zygoptères) avec les libellules, voici comment les différencier : elles sont toutes les deux de la famille des odonates, mais la demoiselle se pose avec les ailes serrées sur le corps, comme la photo ci-dessus, alors que la libellule se pose avec les ailes ouvertes, comme sur la photo ci-dessous :

IMG_2035-1-3

À cause de Canalblog, il est un peu tard pour vous souhaiter de passer un bon lundi, il me reste donc à vous souhaiter un bon mardi !

♥♥♥

16 juin 2019

Bon dimanche parfumé au muguet

Je sais que le 1er mai est passé depuis longtemps, mais chez nous, c'est seulement maintenant que le muguet fleurit. Et il fleurit fort peu cette année, la météo n'étant vraiment propice à aucune fleur cette année.

McKenna n'a pas résisté à aller respirer leur merveilleuse odeur, et elle se joint à moi pour vous offrir ces quelques brins.Image1

Passez un bon dimanche :-)

♥♥♥

13 juin 2019

Petite virée dans le secteur + deux taquins

Pluie et vent, le mauvais cocktail pour la photo.

Donc, on revient sur des photos prises il y a quelques jours.

Tout d'abord, près de chez nous, je n'ai pas pu résister à photographier ces traces un peu folles qui m'ont fait penser aux films d'extra-terrestres dont les soucoupes volantes laissent des cercles dans les champs !!!

IMG_2442-1

 Ensuite, cette vue que j'aime tout particulièrement sur le chemin Bice :

IMG_2448-1

 Cette très belle maison sur un beau terrain que je trouve un peu dénudé (je déteste le style terrain de golf), mais peut être que les propriétaires vont y ajouter des arbres (ou des chevaux) dans le futur :

IMG_2450-1

 Cette mignonne maison, avec un étang qui me rend jalouse d'envie car ils doivent s'endormir avec le chant des grenouilles, un son que j'aime tout particulièrement :

IMG_2451-1

 Une autre maison typique, mais un peu abandonnée me semble-t-il :

IMG_2453-1

 Une grange en bois : 

IMG_2455-1

N'oubliez pas que je ne vous montre que les belles maisons bien entretenues... car nous avons aussi notre lot de maisons moches, ou très mal entretenues, mais celles-ci, j'évite de les photographier.

Je me dis que je vous donne une fasse image un peu idyllique, et que j'ai peut être tort de déguiser le vrai visage de nos campagnes, mais je n'arrive pas à me résoudre à photographier les choses moches !

 

Un minuscule accès au lac (normalement interdit au public) nous a fait faire une petite halte pour profiter de l'aubaine.

Qui ai-je vu là ? Alix (Alice) et Alex, les deux intrépides ! 

Après s'être amusés à faire de la poutre sur cette vieille souche, Alix a dit : si on faisait un concours de roue sur l'herbe ?

IMG_2493-1

 Aussitôt dit, aussitôt fait : la voici qui tourne.

Alex lui dit de se pousser car il démarre. 

IMG_2466-1

 Et Alix le taquine car il ne remonte pas assez vite la jambe extérieure, il perd l'équilibre et retombe sur le dos :

 IMG_2473-1

 Tout à coup, ils entendent parler en bas du talus et vont discrètement voir qui c'est :

IMG_2475-1

IMG_2477-1

C'est Belle et Ethan qui se promènent au bord de l'eau.

Un petit vent frais s'est levé, annonciateur du retour de la pluie. Un peu frileuse ce jour-là, Belle a enfilé son blouson en jean. Ethan, lui, est resté en chemise.

IMG_2460-1

IMG_2462-1-2

 Si on jetait de l'herbe pour faire aboyer les chiens, propose Alix !

IMG_2485-1

Là, je suis intervenue... pour préserver la tranquilité de la promenade de Belle et Ethan :-)

Un dernier coup d'oeil sur ce petit passage vers l'eau, à l'accès inattendu, et certainement très provisoire :

IMG_2496-1

 Et nous voici de retour chez nous, près de notre montagne !

IMG_2501-1

J'espère que cette petite virée dans le secteur vous aura plu.

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 16:11 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 juin 2019

Rhododendron à trois couleurs successives

Belle a rangé son tuyau d'arrosage, et elle est rentrée réviser à l'intérieur.

Et oui, on a eu trois jours d'avant-gout d'été, et c'est fini. C'était surement une simple démonstration des possibilités de l'option "ciel de bonne humeur" ... malheureusement, aujourd'hui, on est revenus à l'option "ciel de mauvaise humeur" avec un cocktail froid/pluie/vent !

Et nous sommes partis pour 14 jours de "ciel variable avec averses entrecoupées de passages ensoleillés", ou l'inverse, ce qui revient à peu près au même :-)

Du coup, pour se remonter le moral, je vais parler de fleurs.

Depuis une dizaine d'années, nous avons planté un rhododendron, que nous protégeons pour l'hiver avec du paillage et des boites de polystyrène spéciales, car même si cette plante supporte le froid, rien ne dit que le sol gelé à 30 cm de profondeur de nos hivers soit très bon pour lui.

Il fleurit début juin.

Sa particularité, c'est de changer de couleur durant sa floraison : de rose vif, il passe à rose pâle, puis à blanc pur.

Voici des photos prises respectivement le 4 juin, le 7 juin et hier le 10 juin. La première a été prise avec un jour de retard, car la veille l'ensemble était rose vif comme les boutons du bas.

IMG_2129-1

IMG_2266-1

IMG_2414-1

Il avait été vendu avec un étiquette montrant un rhododendron rose vif, mais rien n'indiquait ce changement de couleur rapide.

J'ai cherché sur Google quelle pouvait être sa variété et je ne l'ai pas trouvée.

Si vous connaissez son nom, je suis toute ouie !

Bon mercredi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 juin 2019

Il fait trop beau !

Belle et Émilie doivent réviser pour leurs examens.

Il fait beau, et chaud. Elles ont pris ordi et tablette, et sont allées s'installer sur une chaise longue à l'ombre d'un sapin.

Au bout d'un moment, Émilie s'exclame : tu ne trouves pas qu'il fait vraiment trop beau pour travailler ?

IMG_2433-1

 Belle lui répond : tu pourras toujours essayer de dire ça à l'examinateur le jour de l'examen !!

IMG_2431-1

Ah, qu'il est difficile de travailler quand il fait beau : on a la tête à autre chose de plus sympa, c'est certain.

Elles en ont profité, tant mieux, car voici le retour de la pluie. Elles auront sans doute plus de facilité pour se pencher sur les révisions !!

Bon mardi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 19:01 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

PROBLÈMES AVEC LE BLOG (CANALBLOG), excuses, et anecdote !

Je pense que plusieurs d'entre vous ont noté les bugs à répétition de Canalblog, situés entre non réception de l'avis de nouvelle publication, ou encore "service indisponible', parfois "site en maintenance", ou souvent l'impossibilité de laisser un commentaire.

J'hésite à migrer vers Wordpress (en transférant tout le contenu des messages archivés sur Canablog + nom de domaine ; donc cela ne changerait rien pour vous pour accéder aux messages).

C'est que j'ai une fâcheuse tendance à être fidèle ! (à ce sujet, je vais vous raconter une anecdote : mon premier mari avait une fâcheuse tendance, non pas à me tromper, mais à se tromper de femme(s) comme disait Sacha Guitry qui s'y connaissait dans le genre adultère. Or, mon ex avait également tendance à penser que tout le monde faisait pareil, et un jour il m'a accusée de le tromper. Ce à quoi je lui ai répondu "oh non ! moi, je suis fidèle, à tout, même à ma marque de lessive !".... C'est curieux, il n'avait pas du tout apprécié l'humour de ma réponse !).

Donc, pour en revenir à une migration vers une autre plate-forme d'hébergement, j'hésite ; j'attends de voir, tout en ayant des doutes sur une miracle soudain, dans la mesure où les problèmes à répétition de Canalblog ont plus d'une année déjà.

Bien que je n'y sois pour rien, je vous présente mes excuses pour les inconvénients : clic sur un lien qui ne s'affiche pas, ou impossibilité de laisser un commentaire.

Posté par Guyloup à 18:58 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

Beau temps et arrosage

Trois jours d'avant-gout de l'été seulement, et nous allons replonger dans le mauvais temps... mais au moins on en aura profité.

Ce lundi, il est prévu 27° dans l'après-midi.

C'est donc le temps d'arroser toutes les plantes... et pour cela, j'ai de l'aide :

IMG_2416-1

En réalité, ce tuyau est un cable souple pour attacher les arbres à un piquet sans risquer de blesser l'écorce. Pour l'embout d'arrosage, j'ai pris un petit bout de bois et sculpté la forme, puis peint en couleur laiton et je l'ai collé au bout du tuyau (ce sont les meilleurs embouts, ils ne cassent pas comme ceux en plastique !). Puis j'ai collé un petit bout de pellicule alimentaire froissé pour faire le jet d'eau.

IMG_2416-1-2

J'ai de la chance d'avoir autant d'aide au jardin... vous verrez un de ces jours à quel point !

En ce dimanche soir, voici deux photos prises à 19 h 15 et 21 h sur le côté de la maison ; fera-t-il vraiment beau ?

IMG_2398-1

IMG_2408_09_10-1

Je l'espère car on nous annonce de la pluie pour tout le reste de la semaine.

Bon lundi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 00:10 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 juin 2019

Logan et les geais bleus (+ fond d'écran)

Pour une fois, Marianne n'a pas accompagné Logan dans sa sortie photo du jour.

En réalité, Logan seul était dans la voiture vendredi après-midi lorsque nous sommes allés récupérer à la clinique de stérilisation de la SPA deux soeurs chattes "sauvages" que nous hébergeons depuis un long moment déjà.

Je vous avoue que je n'avais pas trop le coeur à faire des photos car je m'inquiétais un peu.

Mais comme nous étions très en avance, nous avons attrapé un café glacé McDo au passage, et nous sommes allés nous installer sur un banc près du petit bois qui se trouve devant le bâtiment de la SPA.

Et pour penser à autre chose, j'ai cherché quoi photographier. Le hasard a bien fait les choses car voici la petite histoire que j'ai imaginée, et ses mises en scènes :

 

Voyant le petit bois, Logan a attrapé son appareil photo et a immédiatement filé voir si il pouvait repérer des oiseaux pour les photographier.

Il y avait deux geais bleus qui faisaient un va-et-vient régulier, et semblaient un peu énervés de le voir là.

IMG_2299-1

En tendant l'oreille, il a compris qu'il y avait un nid de d'oisillons braillards dans un arbre. C'était un nid (tardif pour 8 juin) de geais bleus.

Bien sur, il ne s'en est pas approché car il sait très bien qu'on ne doit jamais s'approcher de l'aire de nidification de quelque oiseau que ce soit, sous peine de voir les parents abandonner la nichée si ils se sentent en danger.

Il a réfléchi : comment réussir à photographier un des parents lors de leurs va-et-vient ? 

IMG_2292-1

Seule solution : se placer discrétement sans bouger sur le chemin qu'empruntent les oiseaux pour rejoindre le nid.

Il s'est donc installé à l'affut, et il a attendu le passage d'un oiseau pour déclencher au bon moment !

IMG_2282-1-2

Si elle vous plait, je vous offre cette photo en plan large et format fond d'écran 1920 pixels, à télécharger ici : IMG_2282_1920

 

Saviez-vous que les plumes du geai bleu ne sont pas vraiment bleues ?! et non, la pigmentation bleue n’existe pas chez les oiseaux. Cette illusion provient de la réfraction de la lumière par une étrange structure interne des plumes. Si l’on froisse ces dernières, le bleu disparaît ! 

Pendant la mue, en aout généralement, certains geais bleus applicaques des excrétions de fourmis sur leurs plumes pour les soigner et les lisser ; on appelle ce comportement, commun à plusieurs oiseaux, le formicage. Selon une hypothèse, le formicage s’expliquerait par l’irritation de la peau pendant la croissance des nouvelles plumes, les excrétions des fourmis soulageraient cette irritation. 

Bref, faire patiemment ces photos a détourné mon attention de l'inquiétude, et nous avons récupéré les chatounes qui ont apparemment très bien récupéré (mais râlent parce que je ne dois leur donner que très peu à manger pendant 24 h encore, alors qu'elles étaient déjà à jeun depuis la veille les pauvres).

Passez un bon dimanche :-)

♥♥♥