Lundi 1er juillet, c'est la fête NATIONALE du Canada, et mes 4 petits amis s'en sont rappelé :

IMG_3059-1

Connaissez-vous l'histoire du drapeau du Canada ? elle est assez spéciale.

Le drapeau du Canada est le fruit de nombreuses contributions qui s'étendent sur.... presque un siècle !!! 

Le processus a commencé en 1895 lorsqu'Edward M. Chadwick, passionné d'héraldique, a recommandé au gouvernement du Canada de doter le pays de son propre drapeau.

Près de 30 ans plus tard, en 1925, un comité du Conseil privé a commencé à chercher de possibles modèles. Le comité n'a toutefois jamais terminé son travail.

Un comité parlementaire s'est vu confier le même mandat en 1946, mais le Parlement n'a jamais été appelé à voter officiellement sur les quelque 2 600 dessins reçus.

Au début de l'année 1964, le premier ministre Lester B. Pearson a informé la Chambre des communes que le gouvernement souhaitait enfin se décider à adopter un drapeau national distinctif. Par conséquent, un comité du Sénat et de la Chambre des communes a été formé et un nouvel appel de propositions a été lancé.

Après de nombreuses discussions, on a sélectionné trois modèles parmi lesquels on devait choisir :

- un drapeau orné de la fleur de lys et du drapeau royal de l'Union prop_drapeaux_red_ensign-flag_prop_red_ensign

- un drapeau comptant trois feuilles d'érable liées entre deux bandes bleues prop_drapeaux_3_feuilles-flag_prop_3_maple_leaves

- un drapeau arborant une seule feuille d'érable stylisée entre deux bandes rouges prop_drapeau_feuille_rouge-flag_prop_red_maple_leaf

Pour les premier et troisième modèles, il faut préciser que la combinaison du rouge-blanc-rouge est apparue pour la première fois sur la médaille du "service général du Canada" créée par la reine Victoria en 1866, et que dès 1919, Sir Eugene Fiset avait déjà suggéré le motif d'une seule feuille d'érable rouge sur un fond blanc comme emblème du Canada, tout simplement parce que ce motif était porté par les athlètes olympiques canadiens depuis 1904. De plus, en 1921, le rouge et le blanc étaient devenus les couleurs officielles du Canada par la proclamation du roi George V.

Bref, malgré tout ça, depuis 1946, ils n'en étaient arrivés en 20 ans qu'à sélectionner 3 modèles sur les 2600 en concurrence !!

Et ça piétinait.

Or, à la fin de l'après-midi du vendredi 6 novembre 1964, Ken Donovan, directeur adjoint du service des achats de la Commission des expositions, a reçu à son bureau une demande urgente de la part du premier ministre Lester B. Pearson : le premier ministre voulait les prototypes des propositions en tissu pour les apporter le lendemain matin à sa résidence de week-end située à Harrington Lake, pour y réfléchir ! 

Et ce que le premier ministre veut, Dieu le veut !! et là, ça urgeait sérieusement !

Or, les seuls modèles étaient des dessins sur papier....!!!!!!

Et bien, malgré cela, Ken Donovan a réussi à faire l'impossible en seulement quelques heures : les prototypes de drapeaux en tissu ont été assemblés et cousus par la jeune Joan O'Malley, la propre fille de Ken Donovan sur sa machine Singer sur la table de la salle à manger ! (voir ici). Chapeau à la couturière !

Et monsieur le premier ministre était content le samedi matin.

Malgré son contentement, c'est seulement encore plusieurs mois plus tard que le drapeau national du Canada a été adopté par proclamation de Sa Majesté la reine Elizabeth II, le 28 juillet 1965, et qu'il a été hissé pour la première fois lors d'une cérémonie d'inauguration sur la Colline du Parlement le 15 février 1965.

Et voilà, le désormais célèbre drapeau canadien rouge et blanc à feuille d'érable était officiel. Ils ont pris leur temps, mais il faut avouer qu'il est bien joli.

Je suis sure que beaucoup d'entre vous imaginait qu'il était bien plus ancien que ça.

 

Voulez-vous écouter l'hymne national canadien ? le voici (en version française et en version anglaise) :

O Canada (French Version)

O Canada -English version-

Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi j'ai écrit Fête en minuscules, et NATIONALE en majuscules dans ma première phrase : 

La semaine dernière, le 24 juin, c'était la St Jean. Fête que les Québécois ont adopté comme fête de la Province du Québec sous le nom de Fête de la St Jean Baptiste.

Vous n'êtes pas sans savoir que la province de Québec est une Province du Canada (ici, une "Province", c'est comme un département ou une région pour la France).

Or, des québécois appellent cette fête de la St Jean 'la fête nationale du Québec'.... NONNNNNNN !!! la fête PROVINCIALE du Québec, oui, c'est bien normal, mais le terme "fête NATIONALE", c'est pour un pays, et le pays, c'est le Canada.

Voici la carte du Canada, où vous verrez le nom des différentes provinces et

canada

Donc : bonne fête nationale au Canada, et à tous les canadiens où qu'ils soient dans le monde.