J'espérais vous souhaiter un bon solstice d'été en faisant une photo ensoleillée dehors, mais c'est raté, il tombe des trombes d'eau depuis jeudi matin et ça continue ce vendredi.

Je vais donc devoir me contenter de vous parler un peu de ce jour si particulier, où le jour sera le plus long de l'année, et la nuit la plus courte.

1280x720_100_300_000000x30x0

Le mot solstice vient des mots latins “sol”, signifiant soleil et “sistere”, qui “reste immobile”, car la trajectoire du Soleil semble s’arrêter momentanément. Le solstice, célébré depuis l’Antiquité, est l’une des plus anciennes observations astronomiques de l’histoire de la race humaine.

Cependant, toutes les cultures ne désignent pas le solstice d’été par ce nom et cela signifie différentes choses pour différentes personnes.

En Europe du Nord, le jour le plus long de l’année était connu sous le nom de Saint-Jean, tandis que les wiccans et autres groupes païens l’appelaient Litha.

Dans les temps modernes, Litha est une question d’équilibre, atteindre un équilibre entre les éléments du feu et de l’eau.

couverture-litha

Le solstice d’été est imprégné de folklore et de superstitions païennes.

l est dit que les gens portaient des gerbes protectrices d’herbes et de fleurs pour éloigner les mauvais esprits qui se manifestaient lors du solstice d’été.

L’une de ces plantes consistait à chasser “chasser le diable”, connue aujourd’hui sous le nom de millepertuis en raison de son association avec la fête de la Saint-Jean.

Le folklore dit aussi que des feux de joie au milieu de l’été, comme on les appelait en Europe du Nord, bannissaient les démons et les mauvais esprits et menaient les jeunes filles vers leurs futurs maris.

solstice-ete-2

Certaines églises chrétiennes l’ont surnommée la Saint-Jean en commémoration de la naissance de Jean-Baptiste.

Et dans la Grèce antique, le solstice d’été coïncidait avec le début d’une nouvelle année et marquait également le compte à rebours d’un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques.

Les tribus amérindiennes célèbrent depuis longtemps le solstice d’été, et beaucoup continuent de le faire aujourd’hui avec d’anciens rites et rituels. 

Les tribus du Wyoming actuel ont élaboré une “roue de la médecine”, une roue de pierre avec 28 pointes au sommet du mont Bighorn, pour célébrer le solstice. Cette roue était alignée avec le lever et le coucher du soleil au solstice, et n’est accessible que durant les mois d’été. 

Un autre rituel cérémoniel est la célébration de la danse du soleil, organisée par la tribu Sioux dans l’ouest et le nord-ouest des États-Unis, parce que l’on croyait que le soleil était une manifestation du Grand Esprit.

ghost

Des milliers de personnes se réunissent chaque année au monument mégalithique préhistorique de Stonehenge pour célébrer le solstice d’été.  Stonehenge, érigé vers 2500 av. J.-C., est en parfaite harmonie avec les solstices et les équinoxes. Bien que le but exact de Stonehenge demeure tout de même un mystère, son explication la plus crédible est que le site a été érigé pour servir de calendrier afin de noter les passages du temps.

stonehenge-p991

Et en France, à notre époque, c'est un jour dédié à la musique.

Alors quoi que vous fassiez aujourd'hui : BON SOLSTICE D'ÉTÉ 2019 !

♥♥♥