To translate, use the Google button under the banner at the top right , and choose your language ; the entire page will be translated (only if your browser accept javascript). 

Ajout du 21/06 à 13 h (heure canadienne) : Désolée pour le décalage horaire.... j'ai publié cet article hier soir (1 h 42 heure canadienne), mais apparemment l'avis de publication de message ne s'est pas rendu aux destinaires (merci CB !) ; alors je republie maintenant, même si la journée du solstice est largement entamée en Europe.

----

Nous revoici en ce jour si particulier où le jour sera le plus long de l'année, et la nuit la plus courte.

solstice

Le solstice, célébré depuis l’Antiquité, est l’une des plus anciennes observations astronomiques de l’histoire de la race humaine et marquait toujours un événement particulier dans toutes les civilisations du passé ; dans la Grèce antique, par exemple, le solstice d’été coïncidait avec le début d’une nouvelle année et marquait également le compte à rebours d’un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques.

Plus près de nous, en Europe, les gens portaient des gerbes protectrices d’herbes et de fleurs pour éloigner les mauvais esprits qui se manifestaient parait-il lors des solstices d’été et d'hiver. L’une de ces plantes, qui servait (toujours "parait-il" !) à chasser le diable, est connue aujourd’hui sous le nom de millepertuis.

Eruina Alba était le nom des festivités de ce jour chez les anciens celtes, avant que l'église ne la récupère, comme elle l'a fait de la plupart de leurs fêtes pour les "christianiser". Les feux de joie bannissaient les démons et les mauvais esprits et menaient les jeunes filles vers leurs futurs maris.

Dans le cas présent, les traditions de cette fête du solstice celte furent (une fois encore) récupérées par la religion chrétienne et déplacées 3 jours plus tard, sous le nom de Saint-Jean (cf. les feux de la St Jean ou le millepertuis qui est toujours associé à cette fête).

De l'autre côté de l'océan Atlantique, les Amérindiens  d'Amérique du nord et du sud célèbraient aussi le solstice d’été, et certains continuent de le faire aujourd’hui avec d’anciens rites et rituels comme la danse du soleil ou les roues de médecine en pierre sur le sol, alignées avec le lever et le coucher du soleil du jour du solstice.

De nos jours, des milliers de personnes se réunissent chaque année au monument mégalithique de Stonehenge, en Angleterre, pour célébrer le solstice d’été (érigé vers 2500 av. J.-C) dont l'alignement est en parfaite harmonie avec les solstices et les équinoxes. 

Pour en revenir à la tradition druidique des celtes qui la pratiquaient, Eruina Alba était une fête célébrant la lumière, la bonté et la vérité ; elle comportait une forte image d'illumination et de sagesse, et était considérée comme une journée où tout le négatif devait être banni.

solstice-d-ete-2018

Je vous souhaite donc, selon la tradition celte, de bannir le négatif et d'avoir uniquement du positif pour cette journée...

♥♥♥