Après avoir regardé la météo prévue cet après-midi chez nos voisins américains au Vermont, mon mari m'a annoncé à midi : "on s'en va faire un tour au soleil dans le sud" !!

Je vous l'accorde, ce sud là (la frontière américaine) n'est qu'à 25 km de chez nous, ça n'est pas un grand voyage.

Mais ça suffisait pour le changement. En effet, si chez nous c'était très maussade du côté canadien, côté américain, c'était lumineux avec quelques belles zones de ciel bleu. Et en plus la neige y est déjà fondue dans les zones de plein vent.

IMG_3951-1

Je n'étais pas partie seule, évidemment. Belle et ses amis étaient de la partie, mais également 2 personnages que vous n'avez pas vu depuis un bon moment : Alice, dite Alix, et son copain Alexandre, dit Alex.

Alix et Alex ne sont pas les personnages les plus sages de ma petite bande, loin de là ! À leur décharge, ils sont légèrement plus jeunes que les autres : ils n'ont que 11 et 12 ans. Il faut bien que jeunesse se passe, n'est-ce pas ?!

Pour preuve, je leur avais interdit de grimper sur la barrière métallique qui les sépare du ravin derrière eux. Ils n'en ont fait qu'à leur tête, se stabilisant avec les bras comme des funambules pour garder l'équilibre.

IMG_3958-1

Par chance, non seulement les poupée American girl sont bien équilibrées et il est aisé de les positionner, mais en plus le vent soufflait du bon côté. Ce n'est pas que la pente soit raide, mais elle est très longue et je me voyais mal courir derrière eux si ils étaient tombés et avaient roulé jusqu'en bas poussés par le vent !!

IMG_3963-1

La même vue, sans la barrière ni les coquins loustics :

IMG_3976-1

Ensuite, nous sommes allés à Newport, c'est à dire au bout du lac (rappel : le lac Memphrémagog fait 52 km de long, moitié sur le Canada et moitié sur les USA).

Là... surprise ! Le lac est déjà partiellement dégelé, alors que côté canadien, soit 50 km plus haut, il y a encore des pêcheurs sur glace et des motos-neige qui passent dessus. Du reste, vous voyez cette photo : elle est orientée plein nord, c'est le Mont Orford où j'habite que vous voyez tout au fond, et vous constaterez que le soleil est absent au loin par là...

IMG_3997-1

... mais bien présent de ce côté là :

IMG_3992-1

Belle et ses amis ont décidé d'aller se dégourdir les jambes sur le promontoire de bois qui surplombe le bout du lac. Là, ils se sont lancés dans une discussion visiblement passionnante si j'en juge par leurs attitudes 

IMG_3983-1-2

IMG_3988-1

Sur la route du retour, nous avons donc acheté notre premier café glacé de l'année. Miam !!!  

IMG_3973-1

Au cas où cette photo vous donnerait froid, je précise que j'ai 3 t-shirts empilés sous le pull...! Même si un +8°C nous parait presque chaud après les températures de -30°C que nous avions il y a encore peu de temps en pleine journée, il faut quand même être prudents.

Nous avons ensuite pris le chemin du retour.

Sur le petit bout d'autoroute du côté canadien, à intervalles réguliers, des panneaux indiquent ceci pour les camionneurs qui seraient trop chargés :

IMG_4014-1

Vous comprenez pourquoi je vous dis que le printemps est long à arriver chez nous : la terre sera gelée en profondeur durant de longues semaines encore et les champs ne seront pas cultivés avant la fin mai. D'où la consommation excessive de pesticides dans notre pays, puisque les agriculteurs doivent faire pousser en 4 à 5 mois ce qui met "normalement" 6, voire 7 mois, ailleurs. Et ce qui me fait enrager, c'est qu'on leur donne, sur nos impôts, des compensation financières sous prétexte que les USA leur font de la concurrence avec leurs produits qui poussent plus vite et avec moins de pesticides à acheter. Comprenez-vous cette logique là, vous ? et bien pas moi. Si ça ne pousse pas bien ou que ça pousse mieux chez les autres pour moins cher, on ne s'obstine pas et on fait autre chose, c'est tout. Enfin, je ne suis pas agricultrice, mais ça me semble quand même tomber sous le bon sens et la logique. 3187183146

 

Vue sur le Mont Orford en arrivant chez nous : pas de doute, vu les nuages, on n'échappera pas au verglas et à la neige annoncés. De quoi donner envie de déménager aux USA.... quoi que je me demande si je ne préfère pas encore la neige à Trump ! MDR !

IMG_4024-1-2

 

Espérant que ces rayons de soleil américain vous auront plu, je vous souhaite un bon début de semaine.

♥♥♥