Après une matinée plutôt grise, le ciel s'est finalement dégagé dans l'après-midi.

IMG_3868-1

Ce matin, Belle avait reçu un appel de son amie Léanne, l'écologiste. Elle lui annonçait joyeusement : "Ça y est, les oies bernaches sont arrivées. C'est bon signe, le printemps arrive à grand pas".

À la sortie des cours, Belle a entrainé Ethan, Emilie et Ludovic le long de la rivière pour promener les chiens.

La rivière Magog a un fort courant, donc elle ne gèle presque pas, sauf dans les parties extérieures des coudes où l'eau est moins remuée. 

IMG_3875-1

Et c'est là qu'ils ont vu leurs premières bernaches de l'année, sur la glace d'un coude de la rivière.

IMG_3876-1

Après cela, ils ont hésité. Où va-t-on maintenant ? on ne va pas rentrer, il fait si bon au soleil (il faisait +5°C, un vrai régal).

"Si on allait jusqu'au petit barrage hydro-électrique, suggéra Ludovic, il doit commencer à fonctionner si c'est dégelé".

IMG_3884-2

Les amis ont approuvé cette idée, et les voici arrivés au petit barrage, quelques centaines de mètres plus loin.

IMG_3891-1

"Si on montait dessus pour voir l'eau gicler de plus près", suggéra Emilie. 

Les autres étaient d'accord. Ils remirent les laisses aux chiens, et voici ce qu'ils ont pu admirer en montant sur le barrage :

IMG_3893-1

"On reviendra dans quelques jours, a dit Belle, quand ils vont ouvrir les 4 vannes en entier. Ça giclera plus haut, et on essaiera de ne pas se faire arroser !".

:-)

Maintenant, je vais un peu gâcher votre belle impression de nature abrupte autour d'une rivière sauvage... car voici ce qui était juste derrière moi quand je prenais ces photos : un complexe de plusieurs usines chimiques, avec les wagons-citernes qui viennent charger leur contenu toxique.

IMG_3896-1

Désolée d'avoir un peu esquinté cette belle image de rivière canadienne !!!

Mais c'était pour introduire cette information dramatique :

ScreenShot01792

Le Canada se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste de la planète et ce réchauffement est "irréversible", prévient un rapport scientifique d'Environnement et Changement climatique Canada. 😢😠😠😠😠😠
Le document officiel, intitulé Rapport sur les changements climatiques au Canada, indique que, depuis 1948, la température moyenne annuelle sur la terre ferme au Canada s'est réchauffée de 1,7 °C, les taux étant plus élevés dans les territoires du Nord, les Prairies et le nord de la Colombie-Britannique. Dans le nord du Canada, la température moyenne annuelle a augmenté de 2,3 °C.
En comparaison, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, depuis 1948, les températures moyennes mondiales ont seulement augmenté d'environ 0,8 °C.
En plus de ces hausses de température, le rapport souligne que le Canada connaît désormais une augmentation des précipitations, en particulier l’hiver, ainsi que des conditions extrêmes pour les feux de forêt et les pénuries d'eau l’été.
Le rapport a été rédigé par des scientifiques des ministères de l'Environnement et du Changement climatique, des Pêches et Océans et des Ressources naturelles, avec la contribution d'experts universitaires.
Le document indique que, si le réchauffement au Canada est le résultat à la fois de l'activité humaine et des variations naturelles du climat, « le facteur humain est dominant », en particulier les émissions de gaz à effet de serre.
https://www.ledevoir.com/societe/environnement/551189/le-canada-se-rechauffe-deux-fois-plus-vite-que-la-moyenne-mondiale
https://quebec.huffingtonpost.ca/2019/04/01/canada-rechauffe-deux-fois-plus-vite-que-reste-planete_a_23704208/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1161815/rechauffement-climatique-climat-rapport-fuites
Et le pire est que les Canadiens n'y croient pas !!!!!!

ScreenShot01793

Depuis près de 20 ans, je parle souvent des aberrations environnementales que je note depuis que je suis arrivée sur ce continent, et je sais que mes correspondants européens ont toujours eu beaucoup de mal à me croire, tant l'idée fausse qu'ils se font du Canada est celle d'un immense pays à l'air pur et blanc comme neige.
Faux.
Archi-faux.
Le Canada est peut être blanc en hiver, mais il est tout sauf vert au niveau de l'environnement.
Alors, d'ici quelques années, quand Belle et ses amis reviendront là, ils verront sans doute que les bernaches ne se poseront plus sur la glace des rivières pour se reposer de leur vol de migration : il n'y en aura plus... 
Et quand on sait que la banquise est le thermostat de la planète ( http://www.leparisien.fr/environnement/nature/la-fonte-de-l-arctique-menace-le-thermostat-de-la-planete-10-11-2015-5263539.php ), il y a un peu de quoi paniquer pour nos enfants et les enfants de leurs enfants.
Et pendant ce temps là, tout le monde attend que "l'autre" se décide "à faire quelque chose".
Les uns attendent des mesures des gouvernements. Les autres attendent que les industries arrêtent de polluer. Ne changeant pas grand chose à leur train de vie et de consommation, continuant à manger de la viande, à acheter non bio, à remplir les piscines, utiliser des sèche-linge et climatiseurs, partir en vacances au bout du monde, acheter des vêtements et objets alors que les précédents sont encore bons.
Surtout, ne regardant pas que les ménages ont une grosse part à faire eux aussi. 
Greenhouse_gas_emissions_by_economic_activity,_EU-28,_2009_and_2014_(%_of_total_emissions_in_CO2_equivalents)_YB17-fr
Et oui, la part d'émission de gaz à effets de serre des ménages est impressionnante : aussi importante que l'industrie !
D'autant que l'industrie ne produit que parce qu'il y a des acheteurs.... si les gens achetaient moins, les industries n'auraient pas le choix que de produire et transporter moins. 
Le pouvoir est dans le peuple : la plus grande force du peuple dans nos temps modernes, c'est le boycott.
Mais encore faut-il le vouloir.... se restreindre, changer notre mode vie devenu délirant.
Ne doit-on pas cela à nos enfants, eux qui n'ont pas demandé à naitre, et qui devront vivre avec la facture que nous leur laisserons.

 

Et pendant le temps que j'écris, et pendant le temps que vous me lisez, ça se réchauffe !!
Cela me rappelle une carte en mixed-media que j'avais faite il y a 2 ou 3 ans :

IMG_5075

 

À quand les cocotiers sur les bords du Saint Laurent ? 2111193559

Bon mercredi.

♥♥♥