(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)

Dans toute ma tribu, il y a un futur historien. En tous cas, c'est le métier qu'il rêve de faire. Il s'agit de Ludovic.

Le voici qui a profité de quelques heures de soleil samedi après-midi pour emmener sa soeur et leurs amis visiter l'abbaye Saint Benoit du lac, à Magog.

Il était intarissable sur l'histoire de l'abbaye, racontant même des anecdotes dignes des merveilleuses histoires d'Alain Decaux, les tenant en haleine aussi bien que le faisait ce merveilleux historien lorsque je l'écoutais (souvenirs....). 

À tel point les trois autres l'écoutaient de manière quasiment fascinée :

IMG_3191-1

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'adorais l'histoire. Les cours étaient si mal donnés par mes pauvres profs d'histoire pas très doués pour le sens théatral que la quasi totalité des élèves trouvaient ça barbant. Mais lorsque je rentrais à la maison, mon grand-père était une mine d'informations et d'anecdotes qui rendaient passionnant le sujet qui avait été abordé en classe ce jour là.

Toutefois, lors de ma dernière année de collège, en 3e, on a eu un super prof d'histoire, qui savait raconter de manière vivante et ... parfois savoureuse ! il nous a conseillé d'acheter des bouquins de Guy Breton, qui venaient de sortir : "Histoires d'amour de l'histoire de France" (ce qui avait choqué des parents "coincés" et le pauvre prof s'était fait réprimander). Même mes deux meilleures copines, qui détestaient pourtant ça, se sont mises à trouver l'histoire très amusante quand je leur ai prêté le bouquin que j'avais acheté.

Voici d'autres vues de l'abbaye :

IMG_3196-1

IMG_3198-1

Ne croyez pas que c'est une abbaye ancienne, comme celles d'Europe... non, il faut voir les choses à la façon nord-américaine avec ses 400 ans d'histoire seulement. Cette abbaye est considérée comme TRÈS ANCIENNE pour le pays, mais en réalité elle date de 1912, ce qui paraitrait fort récent en Europe. 

Infos ici : https://www.abbaye.ca/comprendre-labbaye/histoire/ (cliquez sur les années pour faire défiler l'histoire et les photos)

Cela m'a toujours amusé de voir des objets datant des années 80 baptisées "antiquités" ici.... étant moi-même née en novembre 1955, je reconnais que je préfère la notion européenne du mot "antiquité" !!

En tous cas, ils ont bien fait d'en profiter car dès le soir la neige était de retour, aujourd'hui dimanche, c'était du verglas, et demain soir lundi nous aurons un joli -20°C.... (soupir).

Bon lundi que je vous souhaite ensoleillé et agréable :-)

♥♥♥