Le ciel de chez nous durant l'hiver - The sky from here during the winter
(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)
Ce mercredi, nous avons décidé de descendre en ville l'après-midi pour une petite sortie café et gourmandises pour mon anniversaire.
J'en ai profité pour faire quelques photos afin de montrer à quoi ça ressemble chez nous les 3/4 (ou même 4/5e) du temps à celles d'entre vous qui s'imaginent que c'est merveilleux d'avoir de la neige en hiver.
Je pense que beaucoup d'entre vous ne connaissent la neige que par des souvenirs d'enfance, ou encore pour aller passer de temps en temps une semaine dans une station de sports d'hiver, où tout est prévu pour votre confort et votre sécurité.
Mais surtout avec un climat montagneux alpin qui n'a rien à voir avec ici.
Lorsque je vivais en France, mes ex-beaux parents avaient un chalet à Combloux, juste en face du Mont Blanc, nous y allions très souvent tout au long de l'année, et je me souviens qu'en hiver, en dehors de quelques grosses chutes de neige, le reste du temps c'était froid et sec, avec un ciel lumineux.
Tout le contraire d'ici, où c'est très rare qu'on ait un ciel lumineux, et où le temps est désagréablement humide et venteux, un exemple où vous voyez 100 % d'humidité et ciel nuageux, avec rafates à 39 km/h :
À l'heure où j'écris ce message, il a beau faire -13°C (ressenti -23°), vous voyez malgré tout 72 % d'humidité dans l'air, avec rafatles à 43 km/h ; c'est cette humidité et ce vent qui donne ces ressentis de froid plus intense qu'il ne fait en réalité :
Quand le ciel est lumineux, avec air sec et sans vent, ces jours là étant très très rares, quand il y en a un, je me précipite en balade photo ! et ça vous donne les photos comme celles que je vous ai montrées il y a quelques jours (ICI).
Sinon, le reste du temps, ça ressemble plutôt à ce que nous avons eu aujourd'hui, dont voici quelques photos témoignages.
Voilà, nous partons de chez nous (ce n'est pas le soir : il n'est que 13 h 46 !!) ; il ne neige pas vraiment, ce n'est que de la poussière de neige, et du vent. La route est glissante (économies budgétaires = moins de déneigement et de sablage des routes. Pire : à beaucoup d'endroits, ils n'en mettent plus qu'au milieu).
On arrive en ville, 5 km plus bas ; c'est un peu plus clair qu'en haut.
Comparaison de la marina du lac entre maintenant et le mois de septembre ; oui, c'est bien le même endroit !
Ici aussi, un "avant-après"
Deux images de la circulation dans la ville de Magog ; il est 15 h
Lorsque nous sommes rentrés
Il n'était que 16 h 30, il faisait nuit noire
et déjà -10°
C'était un petit aperçu d'un 21 novembre dans le sud du Québec... imaginez plus au nord, villes de Québec, Rimouski, etc, c'est encore plus moche. Et encore plus au nord, c'est encore pire : ils ont 6 mois de presque nuit permanente.
Vivement le printemps !
Bonne journée
♥♥♥