(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda) 

Mardi, un "front froid" en provenance du nord-ouest est venu balayer notre reste d'été, ou de presque été. Les nuages sombres sont arrivés sournoisement pour masquer le ciel bleu, mais le soleil luttait pour continuer à nous réchauffer et nous éclairer autant qu'il le pouvait encore, créant des contrastes de lumières et couleurs magnifiques.

IMG_9678-1

Julie et Grace nous ont suivies dans une promenade au bord du lac Memphrémagog. Comme nous, elles ne voulaient pas rater cette dernière journée et ces dernières heures de douceur lumineuse.

Elles ont commencé par la marina du lac à la pointe Merry : 

IMG_9689-1

IMG_9691-1

IMG_9693-1

puis elles se sont promenées vers le quai d'embarquement du bateau qui fait la liaison vers Newport au Vermont, en traversant tout le lac dans sa longueur (52 km) :

IMG_9694-1

elles ont également pu constater que l'automne s'installe irrémédiablement :

IMG_9706-1

elles n'étaient pas seules à se promener. En effet, parmi d'autres, j'ai capturé l'image de cette dame au joli parapluie tournesol, si lumineux dans son contrejour :

IMG_9708-1

Vue sur la "pointe Merry, une avancée naturelle formant un mini-parc public, qui cache et protège la petite marina montrée dans les premières photos :

IMG_9712-1

Au loin, les montagnes, côté USA :

IMG_9725-1

pour la photo ci-dessus, vous douteriez-vous qu'il s'agit, à quelques 10 mètres près, du même endroit que celui ci-dessous photographié au printemps dernier (printemps gelé version canadienne !), prise à la même heure que celle du dessus :

IMG_1939-1-2

sincèrement, je préfère la version "verte" et avec lumière !! et vous ?

La promenade et quelques courses terminées, à 18 h 30, nous sommes rentrés à la maison. Lorsque nous sommes passés sur le pont enjambant l'autoroute 10 (direction Montréal), voici ce que j'ai photographié (bracketting de 3 photos prises avec mêmes ISO et mêmes ouvertures, mais à 3 vitesses différentes, assemblées ensuite pour capturer toutes les nuances de lumière + léger traitement HDR) :

IMG_9760_1_2-1

Les gros nuages sombres du front froid continuaient à gagner du terrain inexorablement.

Ils ont gagné ; tristement, le soleil a perdu sa noble bataille et cédé le terrain à la froidure.

Et nous, nous avons perdu 18° de ressenti entre hier et ce matin :-(

Le chauffage est remis en route, le sweat-shirt est ressorti... au revoir l'été.

Espérons au moins que l'automne sera beau. Actuellement, au niveau des couleurs, il est en retard par rapport aux autres années, sans doute à cause de la chaleur qui perdurait, mais la sécheresse semble faire sécher les feuilles plus qu'elles ne se colorent. J'espère que de la pluie va venir nous sauver du risque d'un automne aux couleurs ratées, en plus de remplir enfin les rivières qui en ont tant besoin.

♥♥♥