(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)

En fin de semaine dernière, avant que la grisaille et la fraicheur ne reviennent s'installer, nous sommes allés faire une petite virée au magnifique lac Willoughby, au Vermont.

C'est un superbe lac glaciaire à l'eau transparente, d'une longueur de 8 km, situé à 357 m d'altitude dans le joli comté d'Orléans (et oui, le Vermont était français autrefois, d'où les noms parfois surprenant, comme Montpellier, pas loin de ce lac).

Ses sources sont très profondes (plus d'une centaine de mètres) ce qui lui permet de rester très froid toute l'année, et par voie de conséquence d'avoir une eau très claire, et très pure, jamais atteinte par les cyanobactéries toxiques (algues bleues) comme le sont la plupart des lacs du Québec et du Vermont en été (lire cet article ici si le sujet vous intéresse : http://digital.vpr.net/post/scientist-finds-lake-willoughby-clear-clean-and-deep#stream/0 ).

Il ventait très fort, et le ciel n'arrêtait pas de se couvrir et découvrir, on voyait que le mauvais temps ne cherchait qu'à revenir s'installer, mais cela a permis d'obtenir des clichés avec des contrastes superbes, comme je vous les laisse découvrir ci-dessous tout au long de la route jusqu'au lac.

IMG_4871-1

IMG_4878-1

IMG_4881-1

IMG_4883-1

IMG_4888-1

IMG_4892-1

IMG_4896-1

 On arrive enfin au lac Willoughby dans sa partie nord :

IMG_4893-1

On le longe pour rejoindre la partie sud (contrairement au Québec, ici, on peut roule le long du lac et le voir car les rives ne sont pas construites (ce qui à mon avis, explique aussi qu'il ne soit pas pollué par rapport aux autres) ; de plus, les américains sont généreux en aires de stationnement, ce qui est bien agréable pour se délasser et faire des photos):

IMG_4901-1

IMG_4908-1

IMG_8405-1

 Un assemblage panoramique de 8 photos latérales pour vous montrer la largeur dans la partie sud :

IMG_8403_7_pano

Bien sur, les filles nous avaient accompagnées ; j'ai eu beaucoup de mal à les photographier car il ventait très très fort !!

IMG_4913-1-4

IMG_8406-2

Nous avons passé un agréable moment au bord du larc, et nous avons pris la route du retour :

IMG_4933-1

IMG_4935-1

IMG_4936-1

Un autre mignon lac croisé sur la route, le lac Salem :

IMG_4940-1

IMG_4941-1

Il y a des fleurs dans les prairies que nous longions, notamment des pissenlits, cette plante aux propriétés innombrables si détestée par les québécois..  à croire que les Vermontois ne sont pas des adeptes de l'herbicide anti-pissenlit comme c'est le cas ici.

Du coup, Charlotte et Emilie n'ont pas résisté à aller les voir de plus près !

IMG_4970-1

Voilà, j'espère que cette nouvelle promenade sous un ciel menaçant vous aura plu.

♥♥♥