(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)
Lundi, il a fait encore beau, on a eu 15° à l'ombre, c'était GÉNIAL ! le résultat fut que les crocus ont enfin fleuri, le vrai symbole de la fin de l'hiver est enfin là :
Bien sur, nous sommes repartis en promenade : pas question de perdre la moindre miette de soleil après autant de mois de grisaille et de froid.
Nous ont accompagnées ma petite amérindienne Calikawaaya (abrévitation Callie), et son amie Lea, passionnée de nature, d'écologie, et de photo, à qui elle a fait visiter la région, en lui expliquant fièrement que ses ancêtres étaient là sur ces terres bien avant que le premier homme blanc n'y pose le bout du pied.
D'abord, le lac Memprhémagog, toujours gelé :
Ici, Callie explique la région à Lea, et lui dit :
- on va aller se promener le long du lac. Pas du lac en entier car il fait 42 km de long et traverse la frontière, mais juste dans les alentours. On ira plus loin la prochaine fois.
Lea est en admiration devant les paysages :
et s'émerveille devant une grange si bien entretenue (c'est malheureusement rare) :
Ma maison préférée dans la région, je ne me lasse pas de la photographier !
Petite maison timide se cachant derrière un arbre :
Soleil dans l'air, mais glace au sol :
Un centre équestre :
Une savonnerie :
Futur centre communautaire :
Une boucherie privée (abattage/vente) :
Retour à Magog.
Les filles s'installent sur le panneau touristiques expliquant les origines de la ville de Magog et le nom du lac Memphrémagog.
- ce sont mes ancêtres amérindiens qui sont à l'origine de ce nom, explique Callie. Ici c'était un campement d'été de la nation des Abénakis, et le nom signifiait « lac de la truite saumonée ».
En rentrant à la maison, les filles ont fait une halte sur le chemin de la Concession, qui fait la frontière entre le parc national et les terrains privés.
Callie dit à Lea :
- la neige n'est pas encore fondue, il va falloir attendre un peu pour aller se promener pour photographier la faune et la flore. Mais on s'en fiche : on a tout l'été pour ça !
À bientôt pour les prochaines sorties avec les filles !
♥♥♥
Bonne journée.
Sylvie