31 juillet 2017

Tricot : un pull réversible - Knitting : a reversible sweater

J'ai trouvé un agréable tutoriel pour un joli pull  ICI , et et j'ai voulu l'essayer.

Le résultat étant très concluant à mon goût, il me reste juste à en tricoter 6 autres pour mon arc-en-ciel Teen Trends !

I found a nice tutorial of a pretty sweater HERE, and I wanted to try it.

The result is very conclusive to my taste, I just have to knit 6 others for my rainbow Teen Trends !

IMG_4722-1

IMG_4722-1-2

IMG_4736-1

IMG_4736-1-2

À bientôt / See you soon,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 14:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 juillet 2017

Quelques photos de météo, fleurs et... amour ! Some photos of weather, flowers and ... love!

Depuis début juin, notre été ressemble la plupart du temps à ceci :

Since the beginning of June, our summer mostly resembles this:

IMG_3957-1

 

ou d'autre fois, à ceci :

or at other times, to:

IMG_4244-1

 

 

On a parlé de la sixième extinction de masse des animaux qui est commencée (ce qui semble ne faire vibrer personne d'ailleurs, aussi ahurissant que cela paraisse... apparemment personne n'a fait le rapprochement avec l'extinction de masse des dinosaures et ses dramatiques conséquences), mais on n'a pas parlé de l'extinction du soleil quand même !!! 

We have spoken of the sixth mass extinction of animals that is started (which seems to make no one else vibrate, as bewildering as it seems ... apparently no one has made the comparison with the mass extinction of the dinosaurs And its dramatic consequences), but we did not talk about the extinction of the sun anyway !!!

Du coup, les tomates ressemblent encore à ceci :

So the tomatoes still look like this:

IMG_4256-1

 

 

Toutefois, miracle, j'ai vu un bourdon sur le chêvrefeuille (fané depuis, les orages ont eu raison des fleurs) ; je me suis dépêchée de le photographier, quelque fois que ça soit le seul de l'été :-( 

However, miracle, I saw a bumblebee on the honeysuckle (faded since, the storms have been right of the flowers); I hurried to photograph it, sometimes it is the only one of the summer :-(

IMG_6650-1

 

 

Malgré tout, ma lavande (en pot) a tout de même fleuri..... mais pas un seul papillon ni une seule abeille ne sont venus la butiner, c'est désespérant :

In spite of everything, my lavender (in pot) has still flowered ..... but not a single butterfly or a single bee have come to forage it, it is despairing:

IMG_6709-1

 

 

Mais...... pour se remonter le moral, il faut penser à l'amour ! et voici une jolie scène pleine de tendresse. Les photos ne sont pas terribles, prises de très loin au téléobjectif (pour ne pas déranger ces amoureux !), et surtout fortement éclaircies car il faisait sombre.

But ...... to cheer up, you have to think about love! And here is a pretty scene full of tenderness. The photos are not terrible, taken from far to telephoto (not to disturb these lovers!), And especially heavily thinned because it was dark.

IMG_7755-1

IMG_7761-1

IMG_7762-1

IMG_7763-1

 

N'est-ce pas adorable ?


Is not it adorable?

À bientôt, See you soon,

Guylaine ♥

Posté par brico-guyloup à 23:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

Articles bilingues Français-Anglais - French-English bilingual articles

Juste un petit mot pour expliquer la raison pour laquelle je publierai désormais mes articles en bilingue français-anglais.

Comme vous le voyez sur cette capture d'écran, sur les 3250 visiteurs de mon blog de cette semaine, 80 % sont ressortissants des USA, je pense donc que cela sera plus respectueux de les acceuillir dans leur propre langue, sans les obliger à passer par le traducteur automatique.

ScreenShot02307

ScreenShot02308

 

J'espère que cela ne gênera pas certaines d'entre vous lors de leur visite.

 

Posté par brico-guyloup à 23:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

22 juillet 2017

Mon arc-en-ciel, et sa signification

En voyant le message où je présentais ma poupée OOAK asiatique, une amie internaute m'a dit : "on dirait un arc-en-ciel". Mon mari m'a dit : "il manque une couleur pour l'arc-en-ciel : le orange". (OOAK signifie en anglais One Of A Kind, c'est à dire "un d'une seule sorte", ou plus clairement "pièce unique").

Comme j'avais acheté une autre poupée, pour me servir de "mannequin" pour les essais de couture dans ma craftroom , sans avoir à en déshabiller et rhabiller une de celles qui sont dans le salon, je me suis dit : "pourquoi ne pas la transformer, elle aussi, et l'habiller en orange ?". Voir les explications sur les transformations : ICI .  

Voici donc lla nouvelle venue Dhalia, blonde décolorée aux yeux sombres, à côté de sa jumelle, la Gabby originale, blonde naturelle aux yeux bleus. Incroyable comme le maquillage peut modifier l'allure d'une personne.

IMG_4616-1

 

 

Et une nouvelle robe orange plus tard, voilà mon arc-en-ciel Teen Trends !

IMG_4636-

 

À noter que l'arc-en-ciel à toujours été considéré comme un chemin de médiation entre le haut et le bas. Cette fonction quasi-universelle est attestée aussi bien chez les Pygmées qu’en Polynésie, en Indonésie, en Mélanésie, au Japon, pour ne parler que des cultures extra-européennes. La même idée se retrouve de l’Iran à l’Afrique et de l’Amérique du Nord à la Chine…
 
– Au Japon, il s’agit du «pont flottant du ciel»
 
– L‘escalier par lequel le Bouddha redescend du ciel est un arc-en-ciel
 
– Au Tibet, l’arc-en-ciel n’est pas le pont lui même, mais l’âme des souverains qui s’élève vers le ciel, ce qui ramène indirectement à la notion de «pontifex», le lieu de passage.
 
– Les Pygmées d’Afrique centrale croient que Dieu leur montre son désir d’entrer en rapport avec eux par l’arc-en-ciel. Mais il représente aussi un serpent dangereux .
 
– Les Négrito Semang (Malaisie) parlent d’un serpent-python qui verse sur la terre la pluie du soleil, extrêmement dangereuse pour les humains.
 
– Les Négrito Andaman ((île du sud de l’Indonésie) le décrivent comme étant le tam-tam de l’Esprit de la Forêt : son apparition annonce la maladie et la mort.
 
– Pour les Chibcha de Colombie, il était une divinité protectrice des femmes enceintes.
 
– Pour les Incas, il s’agissait de la couronne de plumes d’Illapa, Dieu du tonner et des pluies. Il était considéré comme un esprit cruel et irritable. Selon leurs croyances : «l’arc-en-ciel est un serpent céleste qui aurait était recueilli par les hommes alors qu’il n’était qu’un vermisseau. À force de manger, il pris des proportions gigantesques. Les hommes furent contraints de le tuer car il exigeait des coeurs humains pour sa nourriture. Les oiseaux se trempèrent dans son sang et leur plumage se teinta des couleurs vives de l’arc-en-ciel.» De ce fait, les anciens Péruviens n’osaient regarder l’arc-en-ciel et fermaient la bouche et les main s’ils l’apercevaient.
 
– Chez les Dogon, l’arc-en-ciel est considéré comme le chemin permettant au Bélier céleste, qui féconde le soleil et urine les pluies, de descendre sur la terre. Les caméléons qui porte ses couleurs, lui est apparenté. Selon eux, l’arc-en-ciel à quatre couleurs : le noir, le rouge, le jaune, et le vert. Elles sont les traces du Bélier céleste quand il court.
 
– Chez les Aborigènes d’Australie, on retrouve le Mythe du Python Arc-en-Ciel. Il est associé à l’eau, donc à la vie, mais il représente aussi la foudre et l’orage. C’est une figure essentielle d’acquisition des connaissances lors des initiations, par des actions symboliques d’ingurgitation et de régurgitation. Son importance est telle qu’il contient potentiellement tout les êtres ancestraux est peut être associé à tout les sites sacrés du désert australien, ce que les peintres expriment par des modifications personnelles qu’ils apportent à la forme générale du serpent. Les peintures raconte l’itinéraire du Python voyageant de trou d’eau en trou d’eau et féconde la terre sur son passage.
 
– En Chine, l’union des 5 couleurs prêtées à l’arc-en-ciel est celle du Yin (Lune féminin) et duYang ( Soleil masculin), le signe de l’harmonie de l’univers et de sa fécondité. «INDRA einthna» est le nom de l’arc en ciel encore utilisé aujourd’hui au Cambodge. Or, INDRA dispense à la terre la pluie et la foudre, symboles de l’activité céleste. Indra (इन्द्र) = force, courage, puissance – est l’un des principaux dieux de l’hindouisme, Maître de la Nature, le roi suprême des Devas (=brillant en sanskrit). Son importance est devenue moindre dans l’hindouisme tardif, comparée à celles de Vishnou et de Shiva. Si l’on remonte plus tard sur le plan historique, des légendes Chinoises racontent la métamorphose d’un Immortel en arc-en-ciel enroulé comme un serpent. La calligraphie Chinoise comporte 5 caractères désignants l’arc-en-ciel qui, tous, contiennent le radical «hoei» qui signifie serpent.
 
– Dans l’ésotérisme Islamique, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel figurent les qualités divines reflétées dans l’univers, car il est «l’image inverse du soleil sur le voile inconsistant de la pluie» Ces 7 couleurs sont assimilées aux 7 cieux en Inde et en Mésopotamie.
 
– Selon le Bouddhisme Tibétain, nuages et arc-en-ciel symbolisent le Sambogha-kâya = corps de ravissement spirituel, et leur résolution en pluie : le Nirmâna-kâya = corps de transformation.
 
– La Bible fait de l’arc-en-ciel la matérialisation de l’alliance divine «Et Dieu dit : Voici le signe de l’alliance que je met entre Moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir : je mets Mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d’alliance entre Moi et la terre.» (Genèse, 9, 12-17)
 
– En Grèce, l’arc-en-ciel est IRIS, la messagère rapide des Dieux. On dit d’ailleurs en Espagnol «Arco Iris» pour désigner l’arc-en-ciel, et en Français, «iriser» signifie «coloré aux couleurs de l’arc-en-ciel».
 
Et mon arc-en-ciel de poupées à moi représente tout simplement la beauté de la nature lorsque le soleil sort après une douce pluie d'été !
 
On est bien loin de l'interprétation et récupération que certaines personnes en font sur leur drapeau depuis quelques années dans leurs manifestations.... 
À bientôt,
Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 17:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juillet 2017

Transformation d'une poupée de type caucasien en type asiatique

Quand Mattel a cessé de distribuer la gamme des Teen Trends en 2005, ils avaient juste prévu d'ajouter une poupée de type asiatique. La promotion a été faite, mais elle n'a jamais été mise en vente, la gamme ayant été arrêtée à ce moment là. Cette poupée s'appelait Rayna.

Je trouvais qu'elle manquait à ma série de 5 poupées, blonde, brune, rousse, chatain, et noire, il me semblait évident qu'une asiatique complèterait honorablement la réprésentation des femmes qui composent notre monde.

Alors j'ai acheté une autre poupée (Kianna), et je l'ai transformée : teinture de cheveux en noir intense, modification de la couleur (noisette au lieu de vert) et forme des yeux (suppression des cils et pli de paupière), et voilà le résultat : Violette a rejoint le groupe.

J'ai d'abord utilisé ceci  :

teinture (le sachet complet dans 500 ml d'eau très chaude + 30 g de sel ; trempage des cheveux durant 20 minutes, puis rinçage jusqu'à ce que l'eau soit claire ).

IMG_4561-1

 

 Peinture des yeux en noisette et des lèvres en rouge orangé  :

IMG_4562-1

  

Finalement, suppression des cils :

IMG_4569-1

 

 Pour comparer, voici Kianna en version normale à gauche, et en version modifiée asiatique à droite :

IMG_4576-1-3IMG_4576-1-2

 

 Je lui ai cousu une robe identique aux autres, fait des tongs, mis des bijoux, et voilà mon groupe au complet :

IMG_4576-1024 infos

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 02:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


16 juillet 2017

Art Journal (Mixed Media) : je confirme ma passion de collector !

Hier, j'ai décidé de réorganiser ma pièce de bricolage. Je ne pouvais pas continuer à utiliser la scie à chantourner et travailler divers matériaux qui font de la poussière sans risque pour mes machines à coudre/broder/découper, dont les parties mobiles et l'électronique pouvaient en pâtir (je ne parle pas des tissus et papiers, ils sont à l'abri), ni sans risques pour mes poupées et les dioramas qui restent en place en permanence.

J'ai donc récupéré un bel établi dont mon mari ne se servait plus, et je l'ai investi en y installant scie, perceuse, bois et accessoires divers, dans un coin masqué de la véranda. Puis j'ai réorganisé ma pièce ; la machine à broder est montée sur la mezzanine,  j'ai juste conservé en bas la machine à coudre et celle à découper.... du coup j'ai retrouvé une place incroyable, ce qui me permet de faire à nouveau plusieurs activités sans devoir déménager ce qui en concerne une autre.

Exemple : cette page d'Art Journal que j'ai eu envie de faire hier soir lorsque j'ai découvert chez Calico (ICI) ces formes qui ne pouvaient que faire vibrer la collectionneuse de poupées que je suis devenue ! Dommage que la photo ne rende pas le bleu irisé des vêtements (fait avec de la poudre Perfect Pearl), mais donne juste un aspect de barbouillage, je n'ai pas encore trouvé la bonne solution pour photographier cet effet irisé.

IMG_4539-1-3(matériel utilisé : encres Dylusions (bubblegum pink et vibrant turquoise). Tamponnages encres Memento (noir tuxedo et bleu nautique). Poudre Perfect Pearl (blue patina).

 

et pour les curieuses :

IMG_4515

IMG_4520 -1

IMG_4544

IMG_4545

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 14:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 juillet 2017

14 juillet..... et fierté nationale que chacun devrait avoir.

Pour tous les français : Bonne fête nationale :-)

14 juillet

Même si vous êtes mécontents de ce qui se passe dans le pays (je le suis aussi, même à distance, puisque toute ma famille et mes enfants en subissent les conséquences), je trouve navrant de le dénigrer comme je le lis si souvent.

Je sais que c'est un "sport national" français que de se plaindre de son pays, mais je trouve cela assez lamentable. Je trouve beaucoup plus normale la réaction de mes correspondant américains qui ne sont pas satisfaits de leur connard de président Trump mais qui savent faire la différence entre la politique des crétins, et le pays en lui-même, c'est à dire le drapeau et la terre de nos ancêtres....

Les connards de politiciens passent, mais le pays reste, avec son passé, son drapeau et la fierté qui doit naitre en nous en le voyant.

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 22:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

10 juillet 2017

Pow-wow sur le territoire des indiens Mohawk de Kahnawake

Dimanche 9 juillet 2017, nous sommes allés au pow-wow chez les indiens Mohawks de Kahnawake (un pow-wow est une réunion de diverses nations amérindiennes sur le territoire de l'une d'entre elles ; on y voit des danses en costumes tribaux accompagnées de chants traditionnels, divers types d'artisanat amérindien, etc) .

Je vous en ai rapporté 4 petites vidéos sonores (n'oubliez pas vos haut-parleurs), et 60 photos pour vous dépayser un peu.

MVI 4292

MVI 4327

 MVI 4331

 MVI 4358

 

 

Photos :

 

IMG_4286-1

IMG_4288-1

IMG_4289-1

IMG_4295-1

IMG_4296-1

 

IMG_4297-1

IMG_4298-1

IMG_4299-1

IMG_4303-1

IMG_4305-1

IMG_4306-1

IMG_4309-1

IMG_4310-1

IMG_4311-1

IMG_4313-1

IMG_4316-1

IMG_4318-1

IMG_4320-1

IMG_4321-1

IMG_4325-1

IMG_4326-1

IMG_4328-1

IMG_4329-1

IMG_4335-1

IMG_4336-1

IMG_4337-1

IMG_4338-1

IMG_4340-1

IMG_4341-1

IMG_4342-1

IMG_4343-1

IMG_4344-1

IMG_4345-1

IMG_4346-1

IMG_4350-1

 

IMG_4353-1

IMG_4355-1

IMG_4357-1

IMG_4359-1

IMG_4361-1

IMG_4362-1

IMG_4363-1

IMG_4375-1

IMG_4365-1

IMG_4369-1

 

Les diverses nations amérindiennes ont élu successivement des Miss pour chaque clan, puis chaque tribu, puis chaque nation, et voici la Miss Monde améridien qui a été finalement élue pour cette année :

IMG_4376-1

 

Exemples de 2 kiosques d'artisanat en vente pour les visiteurs :

IMG_4372-1

IMG_4378-1

Des boutiques fixes dans la réserve :

IMG_4384-1

IMG_4387-1

 

Les panneaux Stop dans les réserves sont dans 2 langues : celle du pays et celle de la langue de la dite réserve ; ici en anglais et en Mohawk (dans les autres, c'est selon la nation de la réserve).
À noter que les Mohawks REFUSENT de parler français ! à l'époque de la guerre franco-anglaise pour la possession du Canada, ils étaient du côté des anglais, tout comme les Hurons étaient du côté des français et refusent de parler un mot d'anglais (dans la réserve huronne de Wendake, les panneaux indiquent Arrêt et Seitan, c'est à dire en français et en huron wendat !).

IMG_4388-1

 

Et bien sur, les Mini-nous nous avaient accompagnés. Les voici sur le bord de la rivière Richelieu, cramponnés aux barreaux du pare-fou en raison du vent de fou qui soufflait, et m'a même fait craindre qu'ils ne tombent à l'eau !

IMG_4416-1-2

IMG_4416-1

À bientôt :-)

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 23:41 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 juillet 2017

Chantons sous la pluie !

Juste pour vous montrer notre été 2017 jusqu'ici.

Mais cela n'arrête pas Camelia (Teen Trends Courtney) et Capucine (Teen Trends Kianna) : elles ont sorti leurs parapluies, et elles sont parties chanter sous la pluie !

IMG_4234-2

 

 

Posté par brico-guyloup à 18:59 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juillet 2017

Tout le monde en maillot de bain pour profiter de l'été

Pendant que les hommes sont au travail, Nina et ses filles , belles-filles et petits-enfants profitent de l'été.... et moi, je couds des maillots de bain pour répondre au défi "tout le monde en maillot" sur le forum Dollls :-)

IMG_4209-1024

IMG_4209-1

Comme l'herbe était trop haute pour la proportion des objets au 1/6e,  j'ai posé dessus un grand carton "herbe" afin d'installer mon petit monde, mais le résultat n'est pas très beau en raison de la différence de couleur avec la vraie herbe à l'arrière, je ne recommencerai pas. Mais comme cet été il pleut avec ou sans orage 80 % du temps, je n'avais pas envie d'attendre que la pelouse soit tondue au risque de perdre le rare soleil.

Posté par brico-guyloup à 22:02 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,