30 juin 2017

1er juillet : fête nationale du Canada :-) et un peu de géographie !

Le 1er juillet est le jour de la fête nationale du Canada.

Mais cette année, cette date revêt une importance toute particulière car c'est le 150 e anniversaire de la création de Confédération canadienne en 1867, réunissant alors les 4 provinces fondatrices :  le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario et le Québec.

Depuis s'y sont rattachées les provinces suivantes : le Manitoba en 1870, les Territoires du Nord-Ouest en 1870, la Colombie-Britannique en 1871, l'Île-du-Prince-Édouard en 1873, le Yukon en 1898, l'Alberta en 1905, la Saskatchewan en 1905, Terre-Neuve-et-Labrador en 1949, le Nunavut en 1999.
(pour les curieux, j'ajoute une carte du Canada sous cette image festive ; comme vous le verrez, le grand Canada,  ce n'est pas seulement le petit Québec : c'est surtout plein de superbes provinces sur 9 984 670 km² où vivent 36 591 300 habitants :-)

j'm le canada 150

carte du canada

 

Je vous ai mis ces explications car je lis tellement souvent des gens qui confondent le Québec et le Canada, certains imaginant même que Montréal ou la ville de Québec sont la capitale !! non, le pays Canada (capitale : Ottawa, en Ontario) est composé de ce qui s'appelle ici des "Provinces", comme les USA sont composés d'États, ou la France est composée de Départements...... et vu par la franco-canadienne que je suis, l'envie d'indépendance des québécois par rapport au Canada est identique à celle des corses ou des basques vis à vis de la France.

Bonne fête Canada :-)
À bientôt,
Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 23:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


29 juin 2017

Graphisme numérique façon Art Journal en Mixed-Média

Pour varier un peu les plaisir, voici une création graphique que j'ai réalisée avec Corel Paint Shop Pro X9 autour d'une de mes photos, afin de mettre en valeur cette citation qui m'a toujours fait rêver.

Malgré l'aspect réaliste du résultat, tous les éléments sont "faux", ou plutôt "numériques" : tirés de mes photos, taches d'encre, fond de gesso, oeillets, dentelle, pâte à texturer dans des stencils, ils sont scannés, découpés, détourés, et transformés en fichiers colorisés, empilés, etc.

CG_page290617

Amusant, non ? c'est de la "patouille", sans se salir les doigts avec le gesso et les encres ! 

À bientôt,

Guyloup ♥

 

Posté par brico-guyloup à 01:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 juin 2017

Couture pour Loreleï : tunique à fronces élastiques (cousues machine) et cycliste

N'ayant pas eu le temps de faire un patron aux dimensions de mon immense poupette Loreleï (82 cm), et voulant quand même lui donner quelques  vêtements neufs, j'ai pris ce qui me restait de tissu (un ancien leggins à moi) après que j'ai fait ceux des Teen Trends et quelques trucs pour les Barbie et Ken, et je lui ai fait à son tour ... non pas un leggins, mais un cycliste, car elle est si grande qu'il ne restait pas assez de tissu pour aller jusqu'aux chevilles !

Puis je lui ai fait une tunique ultra-archi simple en quelques minutes :

J'ai coupé 2 rectangles pour l'avant et l'arrière, dont celui de l'avant fendu en haut, 2 longues bandes pour les "manches", que j'ai assemblés et ourlés.

J'ai monté une canette de fil élastique bien tendu (j'utilise cette machine pour faire mes canettes, c'est super pratique : https://youtu.be/URO5QCeCD6g), et laissé le fil  blanc ordinaire en haut. J'ai mis la machine sur la tension de fil maximum ou presque, réglé les points droits au plus long, puis j'ai cousu successivement 3 coutures tout le tour du col et manches, en partant de la fente avant (premier rang = peu froncé, second rang de couture = plus de fronces, troisième rang de couture = idéal pour ce que je voulais).

J'ai ajouté une fausse patte de boutonnage pour masquer la fente du tissu avant, et j'ai cousu 3 petits boutons (que je remplacerai surement par des boutons en forme de fleur prochainement, mais là, je n'en avait plus, ils sont tous passés sur les robes salopettes des Teen Trends).

Voilà le résultat :

 IMG_4059-1

 

(les 2 jambes sont bien de la même longueur en réalité, j'ai fait bouger le tissu en plaçant la demoiselle pour la photo !).

IMG_4059-3

IMG_4059-2

 

Pour qui ne comprendrait pas le principe des rectangles :

tunique simple

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 16:58 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

25 juin 2017

Couture d'une robe, et 2 belles trouvailles en vide-grenier

Il y a quelques semaines, j'ai trouvé, chez ce qui correspond ici à Emmaüs, une grande demoiselle  canadienne de 62 cm (24 "). Cette jolie brunette  vient de la Société Regal Toys qui a fabriqué des jouets à Toronto de 1959 à 1979. Je l'ai baptisée Annelle.

Et puis, tout à fait par hasard, aujourd'hui, en allant faire des courses à Sherbrooke, j'ai trouvé dans une vente de garage (vide grenier québécois) une autre demoiselle canadienne, encore plus grande : 82 cm (32 "), qui vient de la même société. Cette jolie blondine s'appellera Loreleï.

Hier, j'avais cousu une jolie robe d'été à Annelle la brunette. Impossible de trouver un patron correspondant à ses mensurations sur le net, donc je l'ai fait moi-même, et apparemment, je ne m'en suis pas mal sortie, qu'en pensez-vous ?

IMG_4011-1

Je pensais ajouter une ceinture de tissu nouée derrière, comme sur les robes que je portais lorsque j'étais fillette, mais les copines des forums m'en ont dissuadé, la trouvant mieux ainsi.

 

Et maintenant, devinez quoi : il me reste à faire un autre patron, et coudre une autre robe pour la grande Loreleï !

Je vais enfin réussir à faire descendre mon stock de tissu de patchwork qui dormait depuis un bon moment :-)

 

Pour le sourire, voici un photo des 4 tailles de demoiselles qui hantent chez moi .... c'est pire que les Dalton au niveau des tailles !! 82 cm, 62 cm, 43 cm, et la minuscule Barbie de 29 cm !!!

IMG_4017-1

 

Je crois que j'ai pas mal de couture et de tricot en perspective !!!

 

À bientôt,

Guyloup ♥

 

Posté par brico-guyloup à 18:38 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

23 juin 2017

Bonne St Jean à tous les Québécois

Trois de mes petites pensionnaires se joignent à moi pour souhaiter (avec une boisson sans alcool !) une bonne St Jean à tous les Québécois.

IMG_4005-1

Posté par brico-guyloup à 23:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


22 juin 2017

Quand il fait chaud, la solution est.........

Quand il fait chaud, la solution est-elle de se baigner ou de relaxer en surveillant les enfants ?

IMG_3989-1-4

IMG_3992-1

 

Et vous, qu'avez-vous fait durant cette canicule ?

 

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 18:44 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

20 juin 2017

Qui connait la réponse ?!

Comment le ballon et la poupée tiennnent-ils sur ces photos prises cet après-midi entre 2 ondées orageuses ?

IMG_3919-1

IMG_3937-1

IMG_3947-1

 

Il y aura ne surprise pour qui répondra juste !

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 17:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

19 juin 2017

Travail à la chaîne pour cause d'orage

Nous étions en alerte orages violents de grêle et risque de tornade pour toute la journée, donc ordinateur fermé, càd pas d'internet avec les copines des forums et groupes FB.... résultat : du travail à la chaine en couture.

Voyez le résultat : 5 robes salopettes pour mes demoiselles de 43 cm.

IMG_3913-1

 

Les orages vont continuer cette nuit et demain... au moins, ça prouve que l'été arrive !

 

À bientôt,

Guyloup ♥

 

Posté par brico-guyloup à 01:26 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 juin 2017

Un autre copain de l'été : Toto le gros gris

Il y a quelques jours, je vous ai montré mon petit ami Titi le tamia rayé.

Aujourd'hui, c'est le tour de Toto le gros gris ! je 'appelle "le gros" en comparaison de l'écureuil tamia et de l'écureuil roux, car l'écureuil gris mesure entre 30 et 40 cm (sans compter la queue) et pèse de 300 à 600 grammes.

Vous pouvez voir tout le cinéma de la vedette du jour, destiné à me faire comprendre que ses sourires valent bien une récompense !!

IMG_7795-1

 

IMG_7804-1

IMG_7796-1

IMG_7800-1

IMG_7798-1

IMG_7797-1

IMG_7806-1

 

 

 

Maintenant, un assemblage de 3 photos pour vous montrer la décomposition de la course pleine de souplesse de cet écureuil.

IMG_7861-1-2

 

 

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 22:22 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

Une robe-salopette et un pull

Un peu de couture et de tricot.

D'abord une salopette pour Amarante (43 cm), 

IMG_8967-1

 

 

puis un pull pour Églantine (43 cm)

IMG_3759-1

 

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 01:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,