29 janvier 2017

Le ciel se dégage

Aujourd'hui, nous sommes allés à Sherbrooke.
On est partis sous une neige intense à gros flocons, et pourtant la météo avait annoncé que ça cesserait dans l'après-midi (enfin, car il neigeait sans arrêt depuis plus de 3 jours).

C'était vrai ; comme c'est toujours le cas ici, ça s'est dégagé tout à coup en quelques minutes ou presque, mais en fin de journée seulement quand on rentrait.

J'ai pris quelques photos que voici, entre Sherbrooke et la maison, sur les 30 km on voit le ciel se dégager et du bleu apparaître......
Résultat de la perte de la couverture nuageuse : d'un confortable -4° cet après-midi, nous avons chuté à -17° cette nuit.

Désolée pour les fils électriques, j'ai la flemme de les supprimer comme je le faisais d'habitude dans le passé.

IMG_2844-1

IMG_2845-1

IMG_2854-1

IMG_2859-1

IMG_2867-1

 

IMG_2870-1

IMG_2877-1

 

Bonne semaine à toutes :-)

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 23:41 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


28 janvier 2017

Pull à capuche tricoté selon la méthode suisse (ou scandinave)

Voici Éva, un autre personnage de mon roman ; elle est institutrice (pardon, professeur des écoles) et s'occupe des petites classes de primaire à l'école du Manoir.

J'avais cousu la tunique blanche voici quelques mois, maintenant je lui ai tricoté cette petite veste à capuche. Ne me demandez pas le patron, j'ai tricoté au pifomètre en me basant sur ses dimensions.

Étant encore très novice en tricot (mes premiers essais n'ont que quelques mois), je me contentais de point jersey, de point mousse et de côtes... mais actuellement je me suis lancée dans un pull au point de riz ! je progresse .... MDR !

Un détail, je tricote à la manière Suisse ou Scandinave, selon les appellations ; cela m'a paru logique puisque je crochète depuis longtemps et que j'ai toujours tenu ma laine dans la main gauche pour crocheter, donc quand je me suis mise à tricoter, j'ai continué ainsi, et je trouve que cela va très vite pour tricoter, bien plus à mon avis que de devoir passer la laine à gauche avec la main droite comme cela se fait à la manière française.

Pour qui ne connait pas, voici une vidéo explicative :

Le tricot à la suisse

Pour en revenir à Éva, c'est une de mes Barbie préférées, j'aime son visage très doux, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je lui ai attribué ce rôle très tendre dans mon roman.

IMG_7121-1

N'a-t-elle pas l'air satisfaite de son pull ?!

 

Voici plusieurs documentaires qui passent sur les chaines américaines et canadiennes, concernant les adultes collectionneuses-couturières-photographes de poupées, il semble que ça devienne à la mode (bien que beaucoup de dames préfèrent les poupées de plus grande taille que les Barbie pour une plus grande facilité de couture, comme les American Girl, les Corolle, ou encore les anciennes poupées Modes & Travaux , Bella ou Raynal).

Toutefois, je constate que cet engouement commence à gagner la France puisque même la très célèbre Petit Citron a lancé une série d'articles sur la couture pour Barbie ; vous pourrez  voir les 2 premiers articles parus sur son blog  ICI et ICI 

 

Un petit mot de notre météo : après le verglas, c'est la neige, il neige, il neige, il neige, en continu depuis plus de 2 jours, et mon mari déneige, déneige, déneige autour de la maison et jusqu'à la route. Quelle plaie que ce climat !

Du reste, j'en profite pour rendre hommage à tous ceux dont c'est le métier de déneiger et entretenir l'asphalte durant l'hiver, devant travailler jour et nuit, jours fériés compris, pour notre sécurité lorsque nous prenons la route à notre tour.

À bientôt,

Guyloup ♥

 

Posté par brico-guyloup à 18:41 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2017

Petite page de digi-scrap

Une petite page de digi-scrap avec le photo-montage du message d'hier.

Tous les papiers, étiquettes et éléments qui composent cette page (feuilles, fleurs, agrafe, épingle perlée, rivets, dentelle) sont de ma création sur Corel Paint Shop Pro, détourés d'après des photos personnelles.

page270117

Cliquez dessus pour voir en plus grand.

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 23:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

26 janvier 2017

Promenade à Central Park + verglas en images

Un peu de graphisme digital sous forme de photo-montage  (= personnages photographiés sur mon bureau, puis "extraits" de la photo et placés sur une photo en jouant avec les ombres et lumières pour les adapter à l'environnement

Laurence Tessier-Larrieu, et son époux, Alexandre Larrieu, sont médecins dans la petite ville où se déroule mon roman.

Les voici au printemps dernier, en promenade à Central Park, lors d'un colloque médical qui avait lieu à New-York.

IMG_7111 bis

 

Cela fait du bien de voir de la pluie comparativement à notre verglas et neige ; voici la fenêtre de ma chambre et la porte d'entrée de la maison hier matin :

IMG _0913

IMG _0914

 

Ce n'est pas du verre cathédrale, non ! c'est du verglas...  la province était transformée en patinoire, à tel point qu'à Montréal des gens sont sortis dans les rues en patin à glace, et la poste a annulé la livraison du courrier pour ne pas mettre les préposés en danger !!!

ScreenShot00700

ScreenShot00701

 

Maintenant, il neige abondamment, et on nous annonce une plongée dans le froid pour les jours qui viennent....

Vous comprenez sans doute mieux pourquoi j'ai eu envie de promener mes personnages sous la pluie dans la verdure !!!

À bientôt,

Guyloup ♥

 

Posté par brico-guyloup à 23:25 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2017

Histoire de la Compagnie de Baie d'Hudson + tricot et couture

À Noël, j'ai reçu la Barbie de Compagnie de la Baie d'Hudson. Pour qui ne connait pas ce nom, voici l'histoire de cette Compagnie, indissociable de l'histoire du Canada :

La Compagnie de la Baie d'Hudson (en anglais : Hudson's Bay Company), fut fondée à Londres en 1670 pour la traite des fourrures dans la baie d'Hudson, dans la lutte pour le commerce des fourrures et la colonisation de l'Amérique du Nord entre la France et l'Angleterre.
Après la chute de la Nouvelle-France en 1763, elle a étendu son réseau de postes de traite vers l'ouest et le nord de ce qui allait devenir le Canada.
Ses postes de traite sont devenus des magasins généraux où les amérindiens venaient se ravitailler et ses représentants étaient de facto les représentants de l'ordre britannique dans les communautés éloignées.
Elle ouvrit des magasins à rayons dans les villes du sud et elle créa ses propres marques de commerce dont de fameuses couvertures à larges rayures marine, jaune, rouge, vert, sur fond blanc.
Voici la poupée :

 

unnamed

Je trouve son visage particulièrement beau. Je l'ai laissée telle quelle dans sa version "collection", mais je lui ai changé la tête, pour en mettre une autre (très jolie d'ailleurs), car je je trouvais que cette Barbie ferait un séduisant médecin dans mon petit roman.

J'ai donc récupéré sa tête et je l'ai montée sur un corps articulé de Barbie Made to move (Fitness), ensuite je lui ai tricoté un pull tout simple et cousu une jupe de daim, et finalement fait un joli collier pendentif.

La voici dans cette nouvelle version :

IMG_7104-1

IMG_7106-1-2

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 22:12 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


17 janvier 2017

Souvenirs, souvenirs ! (bavardages + vidéo)

Qui se souvient de cette époque là ?

Trouvée sur internet, cette poupée est arrivée aujourd'hui. 
Je l'ai surtout achetée pour le trépied parce que Candice en a parfois marre de tenir l'appareil photo et voulait que je lui en achète un !
En plus, il y a un autre petit appareil photo avec, que je vais attribuer à Juliette, sa belle-sœur et amie d'enfance.

La poupée ne m'intéressait pas trop.
Mais finalement, une fois déballée, je la trouve charmante, avec son style qui était exactement le mien quand j'allais danser en boite à l'époque de mes 18 ans (à l'époque de Saturday Night Fever et Stayin' Alive ! mes 18 ans sont loin !!).... et je suis contente de la voir rejoindre mes quelques poupées de collection en tenue originale.

Blague à part, je ressemblais vraiment à ça à l'époque le samedi soir ! et vous ? comment étaient vos 18 ans le samedi soir ?

Etes vous de la génération qui a dansé ses 18 ans sur l'air des Bee-gees ? 

Pour celles qui n'ont pas connu, ou qui ne s'en souviennent pas (impossible !!), voici un petit rappel :

Bee Gees - Stayin' Alive (Saturday Night Fever)

 

IMG_2794-1

IMG_2797-1

 

 

 

 

Et voici Candice et son trépied.......... attention, le petit oiseau va sortir !!

IMG_2801-1

 

À bientôt,

Guyloup ♥

1012363924

 

Posté par brico-guyloup à 16:57 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

14 janvier 2017

Robe amérindienne, femme subjuguée, et météo tarée !

J'ai cousu cette robe amérindienne pour un personnage de mon roman illustré ; elle s'appelle Loving turtle (si vous voulez connaitre son rôle dans l'histoire, c'est ici ) :

IMG_2776-1

Et puis, j'ai été vraiment étonnée des réactions "enthousiastes" sur le beau gosse voyou que je vous ai présenté il y a quelques jours !!!!!! que ce soit ici, sur les forums que je fréquente, ou sur Facebook, les réactions plutôt positives à son égard ont été nombreuses !!

Vous n'êtes pas les seules, voyez le regard de Cady Mc Leod, il est explicite !!!

 

IMG_2767-1

IMG_2767-2

 

 

 

Maintenant, pas de doute que la météo est folle ; regardez bien, cette semaine, il va faire plus chaud ici à Orford-Canada (où nous devrions tourner dans les -20° normalement), que chez mon oncle à Milly-la-Forêt (91) ou chez mon fils aîné à Challans (85) :

Orford :

ScreenShot00613

 

 

Milly la Forêt :

ScreenShot00614

 

 

 

Challans :

ScreenShot00615

 

 

Je vous souhaite bon courage pour cette vague de froid, couvrez vous bien et soyez prudentes.

 

 

Bon dimanche à toutes,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 23:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

11 janvier 2017

Nos frais de douane sont débiles, aidez nous !

Je n'ai pas l'habitude de relayer des pétitions, mais là, elle me concerne directement, alors j'ose !

Nos frais de douane sont débiles, on a le droit d'importer des choses d'un montant inférieur à 20 $ seulement, à partir de là, on paye des frais de douane.

 Pourquoi 20 $, c'est parce que c'est parait-il un prix moyen des cadeaux au pays (je sais, ça fait "cheap" !!! si vous faites une comparaison, c'est 800 $ aux USA et 150 euros en France).

 Ebay a lancé une pétition auprès de notre gouvernement afin que ce montant soit ré-ajusté afin de ne pas nous pénaliser quand on achète à l'étranger.

 Si vous voulez bien la signer, cela pourrait peut être avoir un effet...

 http://www.ebaymainstreet.com/fr/petition/2017-09/demandez-au-gouvernement-trudeau-de-relever-le-seuil-de-minimis-du-canada

ScreenShot00604

 

 

Merci d'avance !

Posté par brico-guyloup à 23:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Petit gilet au crochet

Un petit gilet au crochet, fait "au pifomètre" en regardant la télé.

Légende de la photo : sur la route du retour, avant de rentrer chez "tante Alice" (sa grand-mère) où elle retrouvera sa grande soeur et leurs disputes habituelles, elle s'arrête et dit à Jeremy : "Embrasse-moi encore une fois, pour me donner du courage pour rentrer"...

IMG_2753-1

Posté par brico-guyloup à 18:22 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2017

Couture pour une tenue de danse country, et arrivée d'un beau gars.

J'ai cousu cette tenue pour Brianna, la copine d'enfance de Cady Mc Leod (voir mon blog ICI pour comprendre les liens de parenté !) ; elle donne des cours de danse diverses, dont de la danse country dont elle fait l'animation dans le ranch de Bill.

IMG_2735-1

 

 

Et puis, est arrivé à la maison le copain de Cady ; Suisse allemand, charmeur à la grave voix de velours, Cady est totalement subjuguée par lui, et même si tout le monde lui dit que c'est un gars douteux (il ne bosse pas, mais semble avoir de très gros moyens quand même), elle ne veut rien entendre.... et la suite du roman découlera de cette idylle.

IMG_2744-1

IMG_2747-1

IMG_2748-1

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 23:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :