Il y a quelques jours, suite à la loi sur les dates de péremption que le gouvernement veut imposer sur la viande, je vous parlais ICI des intoxications alimentaires incroyablement nombreuses que nous avons ici ..... mais il n'y a pas que la viande qui pose problème, comme je vous l'expliquais, et ce jour, je suis allée faire des courses dans un grand supermarché d'une grosse enseigne canadienne connue, et j'y ai pris quelques photos ÉDIFIANTES !!
Des huitres pêchées le DIX-SEPT MAI 2016, vendues ce jour 06 JUILLET 2016, soit 1 mois 1/2 plus tard, et en plein été !!!!!
et il n'y en avait pas qu'un seul paquet ; de plus vous remarquerez qu'il n'y a ni glace ni rien pour les conserver vraiment fraîches... et il faisait 32° cet après-midi (OK, demain on rechute de 10 degrés, les huitres auront moins chaud si quelqu'un les achète et les rapporte chez lui dans le coffre de sa voiture....!) :
Vous noterez au passage le nom des huitres : French Kiss...... celui qui oserait embrasser avec des huitres pareilles feraient surement fuir sa belle à toute jambes en raison de l'odeur que sa bouche dégagerait !
On continue :
Des moules, vendues sous emballage hermétique "pour raisons d'hygiène" et qu'ils osent annoncer comme VIVANTES alors qu'elles sont enfermées dans du plastique depuis le 27 juin et annoncées bonnes jusqu'au 12 JUILLET, soit 2 semaines sans air et sans eau....... quand on connait la haute toxicité des moules, et qu'on imagine bien qu'au bout de 2 semaines sous plastique hermétique peu de corps vivants le seraient encore, je trouve gonflé d'écrire "moules vivantes" sur l'emballage...
On continue encore avec les œufs :
Ici, pas d'œufs "frais" ou "extra-frais" (ceux qu'on utilise pour les œufs à la coque), non, il y a des œufs, point final...... et des œufs consommables pour ceux-ci jusqu'au 17 AOUT.... soit dans SIX SEMAINES !!!!!!!!!! et dans six semaines, des gens vont se faire des œufs à la coque avec ça !
et vous remarquerez qu'ils ne viennent pas d'arriver au magasin car le rayon est presque vide.... depuis combien de temps y étaient-ils, je ne sais pas, mais je pense qu'une validité de SEPT semaines devait être à peu près leur norme.
À noter que c'est pareil pour les œufs biologiques de poules (vraiment) libres que j'achète, le vendeur les annonce comme bons durant 45 jours !! pour ma norme à moi, un œuf, c'est 3 semaines de validité maxi, et encore là, seulement en œuf dur, et pour un œuf à la coque c'est seulement un œuf d'une semaine.
Je sais qu'en France, les normes de dates de péremption sont très courtes par rapport à celles du Québec, et qu'l y a à cause de cela du gaspillage alimentaire, mais bon sang, quand on voit la différence de nombre d'intoxications alimentaires (et qu'on sait les conséquences sur la santé et la longévité future), je vous les rappelle pour mémoire : 26 à 72 fois plus en Amérique du nord qu'en France :
- En France, on dénombre entre 250 000 et 750 000 cas annuels (soit 400 à 1 210 pour 100 000 habitants).
- Aux États-Unis, on dénombre environ 76 millions d'intoxications (soit plus de 26 000 pour 100 000 habitants).
je crois que la France pourrait rallonger un peu ses normes, mais le Québec devrait surtout raccourcir ÉNORMÉMENT les siennes...
Mais une fois de plus, des gens malades ça rapporte beaucoup, surtout à l'industrie pharmaceutique, laquelle est presque systématiquement actionnaire dans l'industrie agro-alimentaire, et vice-versa....
À bientôt, et faites attention aux dates de péremption !!
Guyloup ♥