Étiquetage et Intoxications alimentaires (Québec)
Vous ne le saviez peut être pas, mais nous détenons en Amérique du nord un record assez étonnant (une fois de plus...... !) c'est celui des intoxications alimentaires ... je viens d'aller chercher les chiffres :
- En France, on dénombre entre 250 000 et 750 000 cas annuels (soit 400 à 1 210 pour 100 000 habitants).
- Aux États-Unis, on dénombre environ 76 millions d'intoxications (soit plus de 26 000 pour 100 000 habitants).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxi-infection_alimentaire_collective
Or, depuis ce jour, le gouvernement provincial du Québec a décrété que les super-marchés et épiceries, et restaurants, devront désormais :
1 - afficher une date de péremption sur l'étiquette des emballages de viande, et non plus seulement une date d'emballage,
2 - si la viande est ré-emballée (ils l'arrosent et la ré-emballent pour lui donner l'air plus frais), c'est la date du premier emballage qui devra être indiqué sur l'étiquette, et non plus celle du ré-emballage.
et bien sur ................. l'association des détaillants commerçants du Québec n'est pas d'accord, et affirme que ça ne sert à rien !!!
http://www.tvanouvelles.ca/2016/06/28/quebec-serre-la-vis-sur-letiquetage-1
Moi, je m'en fiche : je suis végétarienne !!! mais là, on ne parle que de la viande... que dire des sacs de fromage frais ou des pâtisseries crémeuses qui ne sont pas conservées au frais dans les magasins, et j'en passe.... croyez-moi, notre taux d'intoxications alimentaires, on le mérite.
À bientôt,
Guyloup ♥