ATC (artist trading cards) et Barbie
Voici 2 petites ATC faites pour un échange sur mon forum ; le thème était "la mode féminine", je pense que vous vous en doutiez !
Pour qui ne connait pas, une ATC mesure 8,9 x 6,4 cm, soit la taille d'une carte de jeu de poker.
J'ai utilisé des personnage de vieux patrons vintage des années 50-60 et un ensemble de tampons "couture" de Toga avec diverses encres Memento ; les aiguilles de machine à coudre étaient bonnes pour le recyclage, leur voilà une seconde vie !
Et cela m'amène à vous parler d'un ancien loisir que j'ai repris il y a quelques mois, qui me ramène un peu à la couture : lorsque j'étais petite, j'étais très gâtée, et j'ai eu à partir de 1960 une très grande famille de poupées mannequin : 1 Tressy, 3 Barbie (1 blonde à queue de cheval, 1 rousse à cheveux courts, 1 brune coupe au carré), et Ken bien sur, la copine Midge et son Allan, la cousine Francie, la petite soeur Skooter et sa copine Skipper et Rickie, puis la toute petite Tutti et son ami Todd.... et beaucoup de vêtements évidemment (achetés et/ou cousus par ma super couturière de grand-mère chérie)....
Je les ai conservé longtemps, dans un grand carton, et quand je me suis mariée je les ai emportées ; je me disais que si j'avais une fille un jour, elle aurait de quoi s'amuser là (raté, je n'ai su faire que des garçons !).... mais voilà.......... c'est très con un homme quelques fois, et à force de me faire moquer sur le fait "ridicule"que je les gardais "à mon âge", encore et encore, j'ai fini par craquer et un matin en partant travailler, j'ai pris le carton et je l'ai posé sur le container poubelle en bas de mon immeuble à Saint Cloud.... cela m'a travaillé toute la journée, et en rentrant je suis allée pour le récupérer, mais il n'était plus là.... la seule consolation que j'ai eu, c'est que quelqu'un l'a ramassé et qu'elles n'ont pas fini à l'enfouissement (à noter que j'ai divorcé peu de temps après, même si ça n'était pas pour ça !!!!).
Dans les années 80-90, je me suis amusée alors a faire des petits tableaux familiaux avec quelques Barbie qu'on m'avait données et que j'habillais (pas de style paillettes et robes longues, non, un style "vie quotidienne"), un peu comme des mini-vitrines avec des objets minuscules (surtout pas des horreurs en plastique rose !!! non, de vraies miniatures à l'échelle que je trouvais ou fabriquais), les copines de mes fils adoraient ça !.... et c'est cette activité que je reprends depuis quelques temps, mais en me mettant beaucoup plus sérieusement à la couture qu'à l'époque (où j'allais vraiment au plus "simplifié")...
J'ai acheté quelques Barbie récentes dans des vide-greniers pour me ré-exercer à la couture, mais surtout j'essaie de recomposer "mes anciennes amies" en fouinant sur Ebay pour en retrouver d'anciennes qui leur ressemblent, mais c'est affreux de voir le prix que ces poupées ont atteint de nos jours (250, 400, 500 $ ce sont des prix courants sur Ebay pour des authentiques des années 60 !).... je ne veux même pas imaginer pour combien il y en avait dans le carton que j'ai jeté, j'en ferais une syncope je crois !!
Les habiller a un énorme avantage : même si c'est très délicat en raison des dimensions, ça me coute beaucoup moins cher en tissu que si je me cousais des vêtements à ma taille !!! MDR ! ....
J'ai quand même déjà réussi aux enchères à en racheter 2 à prix très raisonnable (aux enchères, on ne gagne pas souvent mais ça arrive, la preuve !) : 1 Barbie brune et son amie Midge.... à suivre au fil du temps pour les autres si je le peux d'où les images des patrons des années 50-60 que j'ai découpées pour faire les 2 ATC que je vous présentais plus haut, car je veux leur conserver leur petit côté vintage !
À bientôt, et encore une fois : BONNE FÊTES DES MÈRES
Guyloup ♥