Un arbre en patchwork pour la cause des femmes amérindiennes
Pour soutenir le mouvement de la "marche des femmes" (explications ci-dessous), et inviter à la prochaine qui aura lieu le 17 octobre prochain comme vous le voyez sur l'affiche de la seconde photo, cet arbre a été recouvert d'un patchwork de tricot :
http://ici.radio-canada.ca/sujet/femmes-autochtones-assassinees-disparues
Pour celles d'entre vous qui ne connaissent pas ce problème, voici les explications données par Radio-Canada (le terme "femme autochtone" veut dire "femme amérindienne", en réserve ou hors réserve indienne).
...................
Elles étaient mères, filles, sœurs, tantes, ou nièces, toutes victimes d'un mal. Un mal dont on convient de l'existence, mais pas de la nature.
Les femmes autochtones sont trois fois plus à risque de violence que les autres Canadiennes et surreprésentées parmi les femmes disparues et assassinées au pays.
En 2014, on apprend que leur nombre - 1186 en 30 ans - dépasse les estimations précédentes,
De nombreuses voix réclament une commission d'enquête nationale sur ce qu'elles considèrent être un phénomène sociologique, mais que le gouvernement fédéral voit plutôt comme des crimes, qu'une enquête publique ne résoudra pas.
Depuis l'été 2012, l'Assemblée des Premières Nations, d'autres organisations autochtones, des premiers ministres provinciaux et territoriaux, les commissions provinciales et territoriale des droits de la personne, Human Rights Watch et un rapporteur spécial de l'ONU réclament une commission d'enquête nationale sur la question. Une commission au mandat vaste et indéfini, mais qui surtout, permettrait aux familles des victimes et à leurs communautés de témoigner de la perte d'un être cher, et de la discrimination dont elles se disent victimes de la part des forces de l'ordre, ou des problèmes sociaux qui les affligent.
...........................
Mon mari étant métis amérindien (algonquin), nous sommes très sensibles à ce sujet, vous le comprendrez ; je vous invite à lire leur lettre ouverte ici : http://www.faq-qnw.org/fr/press_media/press_release/femmes-autochtones-du--0
Si cette cause féministe vous interpelle, vous pouvez relayer cet article ; merci.
♥ ♥ ♥