Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
11 janvier 2015

Les croyances et leurs conséquences...

Avec les évènements récents, les ressentiments religieux s'exacerbent, alors tristement, dans un dialogue par email avec mon oncle, je lui écrivais ceci, que j'ai eu envie de partager avec vous, en y ajoutant une conclusion à votre attention :

Religion vient de Religiare, qui en latin veut dire “relier”... quelle mauvaise plaisanterie n'est-ce pas ? car on n’a jamais autant tué de millions de personnes depuis la nuit des temps qu’au nom de la religion.

Depuis les tout premiers “prêtres” du culte de Baal dans la préhistoire, et même sans doute avant, il a été compris que faire peur aux gens et leur faire des promesses, qui ne pourront de toutes manières jamais être prouvées, était le meilleur moyen de s’en mettre plein les poches et d’obtenir le pouvoir absolu.... le tout allié petit à petit avec le pouvoir politique amenant la domination totale des peuples, et par là même des guerres à n’en plus finir puisque ces croyants dominés physiquement et mentalement étaient prêts à aller se faire tuer sur un simple claquement de doigts de ceux que qu’ils appellent encore de nos jours les notables, ou les gouvernants (mot que je déteste, élus me semblant plus approprié pour la politique).

Les humains ont depuis toujours un mal-être qui génère un besoin de justifier leur existence par la présence d'un Dieu qui les a mis sur terre et qui les récupèrera ensuite, cela explique malheureusement que tant de monde gâche sa vie lors de son passage sur la terre en pensant à "après", au lieu d'en profiter pour s'améliorer chaque jour et tenter par là même d'améliorer l'univers entier, brique après brique ; alors la peur de l'inconnu étant la pierre angulaire de la foi., chacun préfère croire aux promesses non prouvées,, et chacun suit sagement les directives de sa religion, un peu comme on respecte les limites de vitesses pour conserver les points de son permis de conduire, là c'est en quelque sorte un permis à point vers le paradis, plus on est sage et qu'on obéit aux préceptes et plus on a de points ! et en attendant la planète et ses occupants vont de mal en pis.  Mais quel sens cela aurait si ces croyances se trompaient elles aussi... ou pire, si elle mentaient.

Les religions et croyances n'auraient pas de répercussions dangereuses et ne seraient pas un réel mal universel à partir du moment où leur emploi ne dépasserait pas le cadre de la pratique d’une simple éthique personnelle, comme une philosophie de vie... or malheureusement, dès qu'elles le dépassent, il apparaît aussitôt des clergés composés d’humains dont les objectifs ne sont pas un simple prosélytisme de doctrine, mais de véritables luttes de pouvoir, utilisant toutes les collusions avec les autres pouvoirs en place, et employant depuis toujours les méthodes les plus barbares pour dominer.

Aucune religion n’y a échappé dans l’histoire. Regardez la religion catholique avec l’inquisition, les croisades (où un des papes de l’époque avait annoncé que tuer des musulmans ne comptait pas pour le commandement "tu ne tueras point") et son rôle dans la christianisation forcée des "sauvages" et des "paiens" compte combien de millions de morts et de torturés ? C’était le moyen âge ? Oui, sans doute peut-on se rassurer en se le disant, mais alors comment se rassuer en regardant comment elle s’est comportée il y a juste 70 ans avec les nazis, le pape Pie XII n’ayant jamais levé le petit doigt pour protéger les croyants d’une religion sœur… mais rivale ! et les chrétiens d’Europe centrale, ouvrant même de leur propre initiative des camps de déportation ? "Aimez vous comme des frères... disent-ils pourtant".

L’hypocrisie des déclarations et le recours aux états affectifs du mal-être sont des lois universelles, grâce à ça les gens embarquent dans ces religions pour se rassurer : ils ne se sentent plus seuls, ils ont un Dieu au dessus d'eux et des "frères" qui croient à la même chose qu'eux ; ce n’est pas pour rien si on voit souvent entrer en secte ou en intégrisme des personnes qui se trouvaient à la dérive dans leur vie.

Hors du champ individuel, les religions sont toujours utilisées en prétextes à des agissements qui de toutes façons interviendraient même sans elles car ils ont de basses motivations bien humaines, difficiles à justifier.

Du reste il en est de même désormais dans les des pratiques actuelles tournant autour du sport, depuis la vie des clubs locaux jusqu'à l’organisation des jeux olympiques, tout cela est digne d’une maffia de truands ! (Pierre de Coubertin revenez voir, vous n'en croirez pas vos yeux !). Du coup, les adeptes du sport sont prêts à s'entretuer jusque dans les gradins des stades au nom de leur club, tout comme les adeptes des religions le font depuis la nuit des temps.

Mais pour en revenir aux religions, le génie du système républicain est d’interdire l’emprise des religions sur le gouvernement du peuple en imposant la laïcité (malheureusement confondue parfois avec l’anticléricalisme). Or, les manifestations de fraternisations de masse observées lors des manifestations de ces 2 jours semblent indiquer que les Français sont conscients du besoin d’en renforcer concrètement la pratique.

Pour certains qui me connaissent depuis longtemps, je luttais avec des mots depuis des années pour dénoncer d’une part les religions qui à mon sens ne doivent pas sortir de la maison (rien à faire à l’école ou au travail, ni surtout dans la politique), et d’autre part le peuple trop endormi pour réaliser qu’un “pouvoir” élu pour le représenter n’est rien d’autre qu’un régisseur embauché pour diriger le domaine du maitre, le maitre étant ici normalement le peuple, un maitre qui normalement mettrait à la porte le régisseur si il régit mal le domaine, comme on le fait de tout employé qui ne convient pas.

Et puis, finalement, j’ai arrêté d’écrire, lasse de tenter essayer de faire comprendre ces notions, lasse de recevoir des autres des : “mais oui, vous avez tellement raison” sans aucune suite (en dehors d'attendre mon pamphlet suivant !). Un jour pas fait comme un autre, j’ai fermé mon site de l’époque et les groupes qui allaient avec.

Depuis, je bricole tranquillement dans mon coin avec délice, et basta ! terminé de parler dans le vide (attention, je n’ai pas dit prêcher dans le désert !) ; après tout, chacun pour soi et Dieu pour tous !

Mais nombreux sont ceux et celles qui me relancent, et ce qui me surprend le plus, c’est quand on m’écrit : "pourquoi avoir arrêté ?vous nous faisiez réfléchir". Je leur réponds : “décidément, vous n’avez rien compris, vous êtes comme tous ceux qui vont écouter le curé ou le pasteur, juste pour se faire dire ce qu’il pense LUI d’un verset de la bible, car vous êtes incapables D'OSER essayer d'y réfléchir et l'interpréter par vous mêmes ; juste pour qu’il vous dise OÙ faire pipi, parce que cela vous enlèvera toute responsabilité personnelle si ce n’était pas au bon endroit et que ça a fait des taches ! Arrêtez d'écouter les autres, écoutez votre coeur, réfléchissez par vous-même,, ça vous forcera peut être à changer un peu, et ça changera peut-être un peu la face du monde par la même occasion”.

Non : nulle religion, nul sport, nul gourou, nul orgueil de naissance ou de croyance, ne méritent que vous détruisiez votre vie ou celle des autres. Que de temps perdu.

Et pendant ce temps là, la planète continue de tourner.... voyez-vous la dérision de ces batailles de fourmis devant l'immensité de l'Univers ?

Amicalement,

Guyloup

Commentaires
H
C'est très satisfaisant de voir ses convictions aussi bien rédigées, et alignées "noir sur blanc", si l'on peut dire. J'ajouterai un aspect non évoqué : la difficulté pour l'homme d'accepter l'idée d'un monde où il n'est plus, d'où la croyance en une vie après la mort, et même, pour certains, en une résurrection charnelle... Merci pour l'écriture de ces quelques paragraphes, si pertinents en ces jours de drames à Paris.
Répondre
S
Je pense avoir des idées qui ressemblent aux tiennent, je me méfie de l'homme et de ses engouements.... Mon mari me dit tout le temps que s'il y avait une guerre les gens réagiraient comme sous Pétain.... Et changeraient de casaque au dernier moment. J'essaye de ne faire aucun mal à autruit et j'ai les idées larges, le fanatisme tel qu'il soit me révolte mais plus le temps passe et plus je me protège car j'ai reçu des coups "que je ne demandais pas"...Et c'est pour cela que j'aime tant les animaux. Bises
Répondre
N
C'est bien pour cela que je ne crois ni dans un dieu, ni dans ce que certains pourraient dire pour m'influencer. Je suis plutôt cartésienne, je ne crois que ce que je vois et ce dont j'ai la preuve. Les autres ne m'influencent pas systématiquement. Je suis à l'écoute bien sur, mais je ne vois pas pourquoi quelqu'un peu importe qui pourrait me faire changer d'avis sans argument vérifié et vérifiable par moi-même. Cela me pose quand même un problème, car je ne fais pas confiance facilement et parfois je peux blesser les gens car j'émets des doutes. J'ai été éduquée comme cela. Mes parents ne m'ont jamais interdit quoi que ce soit, il me donnait les éléments pour que je fasse mon jugement personnel même si au final mon choix n'était pas le leur. C'est aussi cela avoir une force de caractère pour ne pas être influençable. A bientôt pour des choses un peu plus futiles tout de même.
Répondre
M
je suis admirative en lisant toute ta lettre que je n'aurai jamais pu écrire ,<br /> <br /> mais effectivement ,l'éducation des enfants !!!!!!!!même s'il n'y a pas que cela,<br /> <br /> il faut se remettre en question ,les enfants sont rois maintenant et souvent ce sont eux qui amènent les parents à ce qu'ils veulent,<br /> <br /> j'en ai parlé plusieurs fois avec mes enfants ,ils sont bien d'accord mais juste dans le discours ,ils oublient vite dans le quotidien,et poutant ce sont ces enfants qui vont mener la France dans quelques années<br /> <br /> mais il est vrai que la vie change et les familles aussi,je suis peut être dépassée!!!!!<br /> <br /> vive le petit bricolage qui nous fait oublié un moment la tristesse de la vie et du monde<br /> <br /> bonne journée
Répondre
G
En lisant tes lignes je m'entends dire des mots qui ressemblent aux tiens depuis des années.<br /> <br /> Depuis le décès de mon grand-père (j'avais 9 ans) et mes études d'histoires(elles y sont sans doute pour beaucoup) je tiens ce discours qui m'a valu et me vaut encore une étiquette suivant les personnes d'iconoclaste,d'antéchrist, etc....<br /> <br /> alors que simplement je n'accepte pas la domination de quelqu'un par quelqu'un d'autre .<br /> <br /> Et quand je regarde les images que m'envoie mon fils de l'univers (il est chercheur astrophysicien) je nous trouve si dérisoire face à cette immensité et je reprends à mon échelle ce petit bricolage que beaucoup considère comme une perte de temps .<br /> <br /> Rien ne mérite que l'on détruise sa vie ou celle des autres tu as raison .<br /> <br /> C'est cela qu'il faut enseigner à nos enfants
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 192