On dit faire du "piqué libre" pour faire de jolis dessins quand on quilte nos patchworks... mais sans point de repère, ça n'est pas évident... alors, moi je triche : je trace le dessin du chemin à suivre au stylo Frixion (celui qui s'efface ensuite d'un coup de fer à repasser), puis je pique en suivant le tracé..

Ça donne ceci en 3 minutes + le temps du coup de fer à repasser :IMG_5112

Et vous ? comment faites-vous ?

Si vous n'avez jamais osé essayer, tentez ma manière : préparez un sandwich tissu + 1 épaisseur simple de ouatine + doublure et tracez dessus le dessin que vous voulez ; débrayez les griffes d'entrainement de votre machine (si elle est très ancienne, vous aurez sans doute dans les accessoires une plaque à placer sur les griffes) ; sur certaines machines, comme ma Husqvarna, dans les réglages, sélectionnez le piqué libre flottant, mettez un pied à broderie-reprisage, ou encore un pied ouvert comme le mien (on voit mieux le tracé à suivre), mettez vous en vitesse lente pour commencer, et lancez-vous ! maintenez doucement le tissu et déplacez le en suivant le tracé du stylo, vous verrez que vous allez accélérer de plus en plus en prenant ";e truc".... moi, j'adore ! je suis en train de faire une petite chose que je vous montrerai un de ces jours (parmi les quelques "en-cours" que j'ai, il ne devrait plus trop tarder !!).

Si vous voulez vous donnez des idées, tapez "quilt free motion patterns" dans Google images... il y a des superbes. idées et dessins.

Pour ce qui est du pied, j'utilise celui-ci : téléchargement mais n'importe quel pied ouvert ou transparent vous permettra d'essayer si vous ne connaissez pas, et je l'espère, d'aimer tricher comme moi... c'est si facile !

À bientôt,

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥