Je ne suis pas du style à pomper l'air au monde avec de la politique, mais là, je trouve que ça me gonfle trop pour ne pas ronchonner...  pourtant, je vais vous avouer que, bien que devenue citoyenne Canadienne, l'avenir du Québec, je m'en contrefous totalement dans la mesure où mes enfants sont français et vivent en France, ainsi que toute ma famille..... surtout que je me sens Canadienne, mais pas Québécoise, tout comme je me sentais Française mais pas Landaise, je suis ressortissante d'un pays, pas d'une province ou d'une région.

Dans ce pays où les campagnes électorales ne vous présentent pas tous les partis ni tous les candidats en liste, mais seulement les 3 principaux, ça me gonfle encore plus ! (fi du temps d'antenne pour chacun, ici, on ne sait même pas qu'il y a d,autres partis, ils sont inconnus, personne n'en parle nulle part).

La première chose qui m'intrique dans la bazar actuel, c'est que notre première ministre Pauline Marois a décidé de déclencher des élections nationales juste au moment où la commission Charbonneau allait mettre en cause son mari, et a bloqué la suite de la commission à "après les élections" soit disant pour ne par perturber et mélanger les idées du peuple (c'est la commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics qui enquête depuis 2011 sur les malversations financières politico-mafieuses dans le Québec) ; je trouve ça un peu bizarre !

La seconde chose qui m'agace, c'est de voir qu'elle ose se dire de gauche mais qu'elle a appelé à la rescousse le Bernard Tapie du Québec, le play-boy chef d'entreprises qui passe son temps à racheter des boites pour les revendre en flanquant le personnel au chômage pendant qu'il se remplit les poches... et de voir que le petit peuple se dit qu'elle doit être du bon côté si un "monsieur" à cravate et gros compte en banque se rallie à elle !!! oui ??????????? mais que lui a-t-elle promis en contre-partie de son appui en cas de réussite aux élections ?

Mais en plus, la même Pauline Marois continue à nous casser les oreilles avec sa séparation du Québec du Canada....  alors que ça n'a aucun sens ni aucune logique.

Toutefois, de voir les gesticulations indépendantistes des Corses, des Basques, des Catalans, des Bretons, etc, m'a toujours agacé par le ridicule de la chose, et quand je retrouve les mêmes ici, ça finit par carrément me gonfler !

Elle raconte n'importe quoi, notamment qu'en cas de séparation :

1 - nous allons devenir riches !!! avec quel argent ? pas le sien mais le notre, évidemment !! avec une valse des impôts, des taxes et des prix évidemment...

Actuellement, On reçoit 19 milliards de péréquation (aide en retour) chaque année de la part du gouvernement fédéral canadien, si on se sépare, on va les trouver où ? dans notre poche bien sur !

Sans parler non plus de notre dette qui est totalement ahurissante !! ils en ont même fait un "amusant" compteur en temps réel ici : http://www.zerodette.ca/ pour vous montrer que la dette réelle du Québec augmente de 742,69$ à la seconde !!!!!

2 - nous garderions le passeport canadien ! il faudra donc que les Québécois continuent à envoyer leurs demandes et leur paiements à Ottawa, pour obtenir un passeport et autres documents qui seront probablement en anglais seulement..... car il n'y aura plus besoin de services bilingues si le Québec francophone ne fait plus partie du Canada (les autres provinces étant anglophones).

3 - on garderait le dollar canadien !  on aurait donc toujours la figure de la reine d'Angleterre sur notre monnaie ?!!! ridicule, non ! mais alors il faut que les Québécois comprennent que les taux d’intérêts et les autres politiques monétaires seront toujours décidées par la Banque du Canada. !!!!! donc une politique monétaire qui pourrait bien être aussi contraignante pour les Québécois que la constitution actuelle et devenir une encore plus grosse source de tensions qu'il n'y en a déjà entre Québec et Ottawa..

Pour ma part, je vois également que  par manque de moyens, on a déjà du mal à entretenir la partie du Québec qui nous concerne (certaines routes, les hôpitaux, les écoles, etc), comment peut on envisager en plus de payer pour l'entretien de ce qui concerne le gouvernement fédéral actuellement ?!

Et pour ceux qui passent leur temps à se la jouer "société distincte" parce qu'ils parlent le français sur un continent anglophone (enfin, qui parlent très mal le français, c'est ça le pire de tout !!), rappelez-vous qu'en plus la Francophonie perdra probablement un pays membre et sa contribution financière (le Canada) puisque comme je le mentionnais plus haut, le reste du Canada est anglophone.

 

Qu'est-ce qui vous acharne donc tant à vouloir être indépendants avec tous les risques que cela comporte ? il faudrait peut être se décider à oublier les batailles entre les anglais et les français, arrêter de trainer ça comme un rancune proche de l'omerta corse, non ? moi, en tant que française de naissance, les anglais m'ont bien brulé Jeanne d'Arc, je ne leur en veux plus pour ça !!!! comme le disait http://www.vigile.net/Avantages-et-inconvenients-de-l :

Nos ancêtres se sont fait battre par les Anglais sur les Plaines et on s’est fait vendre par la France qui nous a enlevé notre citoyenneté française. Les Anglais, ne nous ont pas fait de cadeaux mais ça, c’est du passé.

Ça ne sert à rien de ronchonner sur la déportation des Acadiens, sur les pendaisons de nos Patriotes et sur celle du grand Louis Riel et sur le rapatriement unilatéral de la constitution de 1982 par deux Québécois, Trudeau-Chrétien. Ça prendrait des raisons actuelles solides, claires et stimulantes pour enrayer les peurs qui qui pourraient être fondées.

C’est quoi exactement qui nous énerve tant ?

Allons donc, atterrissez un peu, !! pour moi, c'est comme si le département de la Gironde voulait se séparer du restant de la France sous prétexte que Richard-Coeur de Lion est né à Bordeaux.....

Oubliez les anglais et le passé, on est au 21e siècle que diable ! arrêtez de vous comporter comme des adolescents qui rêvent de quitter le foyer paternel pour aller vivre avec son propre carnet de chèque... et qui a besoin de faire remplir son panier d'épicerie par papa-maman parce que c'est bien dur de voler de ses propres ailes....

Pauvre monde.... quand est-ce que les humains vont se décider à penser avec la chose grise qu'ils ont entre les deux oreilles ?

 

À bientôt  Sourire ♥ ♥ ♥