30 janvier 2014

♥ Broder à la machine avec n'importe quel fil, et sans stabilisateur ♥

Cet article va peut-être surprendre certaines brodeuses machine, ou choquer les revendeurs, mais tant pis !

Sur mon forum, nous voyons souvent des brodeuses qui arrivent en nous disant que leurs revendeurs leur ont affirmé qu'il fallait ABSOLUMENT qu'elles utilisent du fil SPÉCIAL pour machine à broder (allant jusqu'à leur déconseiller le polyester, qui ferait parait-il "chauffer" la machine, et leur conseiller bien sur le fil rayonne qui est largement plus cher), leur affirmant que le fil de la canette doit ABSOLUMENT être de l'ultra-fin 80 de Brother... et pour finir, leur affirmant qu'elles doivent ABSOLUMENT toujours utiliser du stabilisateur (renfort) sous le tissu, leur disant que 2 épaisseurs c'est encore mieux, et allant même pour certains, jusqu'a leur conseiller d'entre mettre aussi dessus ! 

Bon, c'est un sujet qu'on aborde parfois sur mon forum, et nous voyons des brodeuses ahuries quand des filles qui sont connues et ne sont pas des débutantes, comme Claudie de La Libellule enchantée, ou Katryn de Arsenic et Vitriol, leur annoncent, tout comme moi, qu'on brode sans stabilisateur dès qu'on le peut, et avec n'importe quel fil sans problème !! bien sur, il y a certaines conditions, mais elles ne sont pas très nombreuses.

 

1) le fil supérieur :

Vos chers revendeurs ont tendance à vous faire peur  lorsqu'ils vous parlent de l'utilisation de votre machine à broder (genre : "vous risquez de tout casser", "vous risquez de dérégler la machine", "on n'assure pas la garantie dans ce cas là", etc etc), .................. oui ? mais ce qu'ils semblent tenter de vous faire oublier, tout simplement, c'est que votre machine à broder, avant tout : c'est juste une machine à coudre !!!  une machine à coudre sur laquelle on monte une unité de broderie, ce bras sur lequel se déplace le support du cadre pour que la partie machine à coudre couse le plus normalement du monde.....  vous feriez pareil si vous mettiez du tissu dans un cadre et que vous utilisiez votre machine à coudre en débrayant les griffes d'entrainement et en déplaçant le cadre à la main.............. or, quand vous cousez à la machine à coudre, vous utilisez n'importe quel fil selon le cas : du polyester, fin ou épais, du fil de coton, de la rayonne, etc : tout dépend alors de 2 choses :

1 - l'aiguille, que vous adaptez au fil et au tissu,

2 - la vitesse à laquelle vous cousez.

C'est pareil pour votre machine quand vous la mettez en version machine à broder.

 

Voici un exemple en images ; vous savez que j'aime broder du point de croix à la machine à broder.... or, si on utilise du fil à broder, c'est trop fin, c'est trop brillant, le résultat est moche car on voit du tissu entre les croix et ça ne ressemble absolument pas du tout à du point de croix à la main, et pourtant c'est l'illusion qu'on voulait donner...... alors, habituellement, j'utilisais du gros fil de couture bien ordinaire "tout usage", et ça rendait bien, mais Katryn a eu une encore meilleure idée : du fil de surjeteuse, en vitesse très lente ! vous savez ces énormes cônes qu'on paye seulement 2 $ le cône !! j'ai adopté son idée et voilà ce que ça donne :

IMG_1514Image5

Pas mal, hein ? avouez que ça fait vraiment "brodé main".... et pour bien moins cher que le fil "spécial machine à broder".

 

Bien entendu, ceci n'est valable que pour le point de croix ; si vous vouliez broder une initiale en point satin, ça n'irait pas du tout.....! mais rien ne vous empêche de la broder avec du fil de couture par contre, c'est juste que ça ne brillera pas comme avec du fil à broder Thread Delight, Isacor ou Brother, etc.

La seule astuce : vous réduisez votre vitesse. en fonction de la qualité du fil, c'est tout, exactement comme lorsque vous cousez.

 

 

2) le fil de canette

C'est vrai que je brode sur Husqvarna Topaz, et non pas sur d'autres marques, mais je peux vous dire que si j'utilise du fil de canette spécial pour machine à broder, je ne prends pas du 80 comme le Brother qui coute la peau des fesses... je prends selon les cas :

- pour les broderies ordinaires, et même les denses, du fil Coats Bobbin qui est du 70 ( ici ),  à 3 $ la bobine de 1600 m ;

- pour la FSL car ils ont du fil de canette en couleur, ce qui permet d'avoir les 2 côtés identiques, je prends du Thread Delight Bobbin qui est du 60 ( ici ), à 2,60 $ la bobine de 1000 m

Et je passe d'une dimension de fil de canette à une autre sans aucun souci ni réglage à faire ; j'ai juste à changer de canette et choisir le fil que je veux selon ce que je brode.

Et Katryn, de Arsenic et Vitriol, qui est en France, utilise avec bonheur le fil Bistoma, qu'elle trouve chez Brin, à 6 euros pour 5000 m ( ici ) sur sa machine à broder, pour toutes les sortes de broderies.

 

 

3) le stabilisateur

 Katryn et moi, nous avons des Husqvarna, la Diamond pour elle, la Topaz pour moi... et Claudie a une Brother Innovis V3,  l'avantage c'est que lorsqu'on choisit notre motif, nos machines nous disent, en fonction de la taille du motif sélectionné, quelle est la taille de cadre qu'elle nous conseille pour un meilleur résultat. ; oui, c'est clair, on a plusieurs tailles de cadres, et ceci nous permet de ne pas stabiliser dès qu'on peut. , ..... et nous toutes, dès qu'on peut ne pas stabiliser, on en profite.

 

Voici un exemple en photo, j'ai brodé ce joli motif de style toile de Jouy sans aucun stabilisateur, la machine m'a conseillé un petit cadre 200 x 200 mm, c'est celui qui était le plus proche des dimensions du motif :

IMG_0702

Comme vous pouvez voir, le résultat est excellent :IMG_0712

 

 

Bien sur, ce n'est pas à faire si vous brodez sur un tissu mou ou fin, mais si vous brodez sur un tissu suffisamment ferme, bien tendu dans votre cadre très serré, et que  la taille du cadre est en rapport avec le motif, vous n'aurez pas de problème, et ce n'est pas non plus à faire si vous utilisez des grands cadres du genre 360 x 200 mm ou plus, car là, la surface de tissu devient difficile à maintenir en place et il vous faudra mettre un stabilisateur en dessous (mais juste 1, et juste en dessous).

 

Pour ce qui est du stabilisaeur à mettre sur le dessus, en réalité, ce n'est que pour broder sur du tissu éponge ou du velours, pour éviter de "noyer" votre broderie dans l'épaisseur, alors si on vous conseille d'en mettre pour n'importe quoi d'autre..... n'y croyez pas trop.

Ne vous laissez pas influencer non plus par celles qui vous conseilleront de stabiliser, d'épingler, de coller, de mettre de l'adhésif autour de votre cadre, etc etc, non : ça marche très bien tout simplement comme ça ! la seule astuce : serrez, serrez, tirez le tissu, resserez, retirez, et resserrez, il faut que votre tissu soit assez tendu pour qu'il fasse un bruit de tambour quand vous tapez dessus avec le doigt ! et puis, si une vis casse, pas de souci, la plupart du temps elles sont remplacées sous garantie (certaines peuvent même être remplacées par une vis bien ordinaire trouvée dans l'atelier de votre mari).

 

Voilà, quelques économies à faire sur le fil et le stabilisateurs, par les temps qui courent, et vu le prix de nos brodeuses, ça ne peut pas faire de mal...

Sourire ♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 23:42 - - Commentaires [107] - Permalien [#]

29 janvier 2014

♥ Filets de merlu aux canneberges-jus d'agrumes, ou au poivre vert-citron ♥

Comme vous le savez peut-être, je ne consomme très peu de viande, mais par contre beaucoup de poisson, d'œufs et de produits laitiers.

Voici deux de mes recettes ultra-rapides :

♥ Filets de merlu aux canneberges et jus d'agrumes :IMG_1487

Je les place (congelés) dans un plat creux, nageant dans environ 1 ½ centimètre de hauteur de jus d'orange et jus de citron mélangés moitié-moitié + des canneberges séchées + oignon émincé + sel/poivre, et mis à cuire 10 mn au micro-ondes, retourner à mi-cuisson (mon MO est un 1000 W) ; je les ai servis accompagnés d'une salade composée de laitue batavia + pommes de terre grelot cuites à la vapeur + petites tomates cerises + oignons en lamelles.

 

♥ Filets de merlu au poivre vert et citronimg_1415

Je les place (congelés)  dans environ 5 mm de hauteur de jus de citron, du poivre vert en majorité + un peu de poivres mélangés, sel, arroser d'un filet d'huile d'olive, mettre à cuire 10 mn en retournant à mi-cuisson ; je les ai servis accompagnés d'une salade composée de laitue romaine + pois chiche + tomates + oignons en lamelles.

Sourire ♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 00:36 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
27 janvier 2014

♥ Croquer la vie, ou croquer la pomme ?! ♥

Je me suis amusée à patcher ces pommes, et en les cousant  cette phrase m'est venue à l'esprit, alors je l'ai brodée en dessous....

J'ai créé les dessins sur mon logiciel de patch Electric Quilt  (il donne autant les patrons avec les cotes (en pouces) que le template de piecing en FPP pour lequel je vous ai fait un tutoriel ici ).

 Je regrette mon choix de tissu blanc, un peu trop fin (donc laissant voir les coutures par transparence.).

IMG_1509

Sourire ♥ ♥ ♥

Posté par Guyloup à 22:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
24 janvier 2014

♥ une pizza... pas ronde ! ♥

Vos pizzas restent-elles rondes une fois cuites ? j'ai beau faire de beaux cercles bien ronds, ça ressort informe quand je les sors du four :

IMG_1484

pour les curieuses, la garniture était : sauce tomate, fromage rapé, poivrons rouges, oignons, brocolis, olives, et petits morceaux de blanc de poulet : IMG_1482

le tout était bien sur accompagné d'une salade avec vinaigrette allégée selon ma recette que vous retrouverez ici : IMG_1486

et pour conclure, aujourd'hui vendredi, à midi, voyez la température que nous avions : ScreenShot00870 toutefois, avec un peu de soleil, ça fait du bien derrière les carreaux !

Posté par Guyloup à 18:09 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
22 janvier 2014

♥ Juste pour partager notre météo ! ♥

Je compatis de tout cœur avec celles d'entre vous qui sont sous le déluge, et notamment avec celles qui habitent les régions dévastées du sud-est français, tel que je l'ai vu aux infos françaises sur TV5 (nous avons le JT de 20 h de la 2 qui passe ici à 18 h 30).

Chez nous, c'est le retour du grand froid depuis quelques jours, à tel point que nous avons battus les records d'il y a dix jours... incroyable, ce froid s'étend tout le long de la côte jusqu'en Floride où il a gelé. à zéro.... mais ils auront +15 samedi, alors que chez nous :

.93238520

scree293

Vous remarquerez que nous avons quand même l'habituelle horrible humidité typique du Québec (été comme hiver), et que un -27° C avec 75 % d'humidité, c'est plus que désagréable, ça pénètre partout.... mais ce qui me fait le plus de peine, c'est de trouver des petits cadavres le matin, tourterelles, mésanges, etc, malgré tout le gras et les graines qu'on leur met pour tenter de les aider à passer à travers ce froid polaire.

La météo en folie ne ménage personne depuis quelques temps, je croise fort les doigts pour que ça cesse au plus vite partout.

Posté par Guyloup à 22:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

19 janvier 2014

♥ Cœurs et fausse dentelle ♥

Il m'est venu à l'idée de numériser des dessins de dentelle pour en faire des motifs de machine à broder, puis de les placer sur les cœurs "in the hoop" (tout dans le cadre) que j'avais créé.s par pure paresse à Noël ! l'astuce : on met le tissu dans le cadre, on brode le motif de dentelle, puis la machine s'arrête, on place un second tissu (qui sera l'arrière) et la machine coud le contour du cœur en laissant une ouverture ; on retire du cadre, on retourne, et il reste à remplir avec de la ouatine, puis ferrner.

Voilà le résultat : Image3

Pour vous donner une idée de la dimension, le cœur de gauche mesure 26 cm.

Ces 3 motifs "in the hoop" seront prochainement en vente sur mon blog de broderie 

Image4

Posté par Guyloup à 22:45 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
18 janvier 2014

♥ Point de croix à la machine : "boîte à couture" ♥

Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent ce tableau brodé (dont je ne connais pas l'auteur, il circule sur le net signé par un blog de partage d'images) ; il me plaisait, mais comme j'ai d'autres projets dans mon point de croix, notamment une grille des Brodeuses Parisiennes que je vais commencer ces jours-ci... j'ai décidé de numériser la grille et de la broder à la machine.

J'ai modifié plusieurs choses : j'ai dessiné des boutons dans la case "boutons", ajouté le mot "couture" dans une case qui était vide en bas, et placé un abécédaire dans les deux qui étaient vides au milieu.

L'ensemble mesure 14 pouces de long x 10 pouces de haut, soit 35,5 cm x 25,5 cm (le cadre "point de croix" du bas mesure à lui seul 24 cm).

J'avais un cadre qui trainait dans un placard, il m'a semblé que la broderie irait bien dedans, et je l'ai encadré.... qu'en pensez-vous ?

IMG_1462

détail sur la broderie (cliquez dessus pour voir en plus grand) :IMG_1462 2

Posté par Guyloup à 18:15 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
17 janvier 2014

♥ C'est bon l'amour ! ♥

Numérisé avant-hier sur Embird, et brodé (machine) hier, voici un nouveau coussin pour décorer la maison pour la Saint Valentin ; le dessin est grand, 195 mm. Il n'est pas encore garni de ouatine car je dois aller en racheter, mais cela ne changera pas grand chose à l'aspect final.IMG_1456

Posté par Guyloup à 18:36 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

♥ Ouvrage terminé : les 4 saisons du cœur ♥

Sur une grille de Anna Field issue de ce livre :

51 cG5vZ3XL  je l'avais commencé fin septembre dernier, un petit peu le soir en regardant un film, et le voilà fini :

IMG_1451

Posté par Guyloup à 18:29 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
14 janvier 2014

♥ Petit couple d'amoureux ♥

Voici un motif que j'ai numérisé et brodé hier, et que j'offre sur mon blog de broderie à celles qui ont une machine à broder.

IMG_1441

Posté par Guyloup à 13:05 - - Commentaires [17] - Permalien [#]