31 décembre 2013

Un bel oiseau à découper à la machine (fichier SVG)

Articlée précédemment paru sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/ 

Inspiré d'une décoration de Noël existante, j'ai créé un fichier de découpe machine pour faire ce bel oiseau ; j'ai utilisé du carton épais, un peu de gesso, des paillettes, une cordelette, et voilà le résultat : IMG_3989

Si faire à votre tour ce bel oiseau vous intéresse, je vous offre le gabarit de découpe en PDF imprimable pour découper à la main si  vous voulez occuper les petites mains de vos mignons bambins, ou en format SVG / MTC pour les scrapeuses qui ont des machines de découpe ; demandez-le moi, ou rendez-vous ici : http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2012/12/11/25800938.htmlScreenShot02412

Posté par Guyloup à 03:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Le réveillon de la Saint Sylvestre (31 décembre) et ses origines

Articlée précédemment paru sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/ 

Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l'an est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien.

Or, nos amis du Québec ne fêtant pas les prénoms, ils ne connaissent pas le nom de ce réveillon de la Saint Sylvestre (ni l'expression "du 1er janvier à la St Sylvestre" qui veut dire bien sur "à longueur de temps") ; voici donc quelques détails sur cette fameuse "Saint Sylvestre" :

Les origines de la Saint-Sylvestre, n'ont aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvestre. La fête existait bien avant que saint Sylvestre 1er devienne pape.

Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants (ainsi qu'au facteur, aux pompiers, aux éboueurs, etc, en France) en début d'année.

Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de voeux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie ; on retrouve un peu cette célébration avec la gourmande et délicieuse galette des rois qu'on partage encore de nos jours (voir ici :http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2012/01/06/23176499.html). 

Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe ; à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement début février, mais Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre.

En France, il fallu attendre Charles IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an, soit fixé au 1 janvier... le même Charles IX auquel nous devons la Saint Valentin.

Saint-Sylvestre fut pape de 314 à 355. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. La nature était en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité lorsque la religion catholique voulait faire accepter aux peuples leur transformation en fête chrétienne. Toutefois, Saint Sylvestre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.

Autre célébration à l'autre bout du monde : le nouvel an chinois est aussi une fête du printemps. Elle est déterminée en fonction du calendrier chinois basé sur le calendrier lunaire. la date n'est pas fixe elle change chaque année mais elle se situe entre le 21 janvier et le 19 février. Il arrive donc parfois que la date du Nouvel an Chinois tombe un 14 février.... c'est à dire.... à la Saint Valentin !!

Bonne et Heureuse Année à vous tous, et à tous ceux que vous aimez Sourire

Posté par Guyloup à 00:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 décembre 2013

♥ Météo et coupures de courant ou pas, je patche quand même ! ♥

Malgré tout, durant une coupure de courant, il reste la possibilité de couper le tissu et d'attendre le retour du courant pour le coudre à la machine ; c'est ce que j'ai fait ici, et ce petit coussin n'attend plus que d'être rempli (photos sans bonne lumière : il neigeait encore) :

IMG_1322Image1

Posté par Guyloup à 22:27 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

♥ Ras-le-bol de la météo et des coupures de courant ♥

Je pense qu'en une semaine, nous avons eu plus de coupure de courant qu'en une année entière, et pourtant Dieu sait que dans notre région de montagne, où les lignes ne sont pas enterrées et tombent au moindre coup de vent, et où les transformateurs sautent à la moindre contrariété, nous en avons plus souvent qu'à notre tour.

Dernier exemple en date, cette nuit jusqu'à 11 h du matin ; et puis avant hier, et l'avant-veille et de sa veille... sans oublier non plus celle des 2 jours et demie précédente, et toute les sautes de courant qui ne sont pas idéales pour nos appareils électroniques (du reste, dans le blabla de son disque d'accueil, Hydro-Québec nous conseille carrément de débrancher tout ce qui est électronique ! génial en plein 21e siècle !!).

Même petites, elles finissent par être vraiment exaspérantes car on ne sait jamais si on va pouvoir prendre une douche sans risques de coupure, mettre en route une mijoteuse sans que le contenu doivent être terminé sur le gaz, ou même, pour le plaisir, lancer la machine à broder sans être sure qu'elle ne vas pas s'arrêter en route ; c'est à tel point que l'onduleur qui protège mon ordinateur des coupures intempestives n'arrive même plus à se recharger correctement et bipe au bout de quelques secondes de relais.

Sans compter que je ne dois pas trop me plaindre : regardez ici : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/12/29/001-bilan-pannes-electricite-ontario-quebec-nouveau-brunswick-verglas.shtml  il y a du monde qui n'a toujours pas de courant une semaine après la tempête de verglas....

Je vous mets quelques photos du décor en bas de ce message (ne me dites pas que c'est beau.... oui : c'est beau, mais surtout de loin et en photo .....  ça l'est beaucoup moins quand on doit le supporter !).

Se décideront-ils un jour à enterrer les lignes électriques plutôt que de les rafistoler sans arrêt ?


Mais bon, on peut toujours s'occuper à couper des pièces de patchwork pendant les coupures de courant, et les assembler à la machine quand le courant revient !

Autour et près de chez moi :

IMG_1280-naturelimages.comIMG_1201-naturelimages.comIMG_1243-naturelimages.comIMG_1143-naturelimages.comIMG_1249-naturelimages.comIMG_1123-naturelimages.comIMG_1283-naturelimages.comIMG_1180-naturelimages.comIMG_1215-naturelimages.com

 

et la pancarte de ma boutique, littéralement coincée dans une gangue de glace :IMG_1218-naturelimages.com

Posté par Guyloup à 22:14 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

Motifs machine à broder gratuits pour Noêl

Articlée précédemment paru sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/ 

Sur mon blog de broderie, j'offre aux brodeuses à la machine ces motifs gratuits en guise de cadeau de Nouvel An :

bonne année couleursbonne année mono

ScreenShot02600ScreenShot02601

Si vous avez une machine à broder et que vous êtes intéressée, cliquez ici :http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2012/12/29/26021735.html

Posté par Guyloup à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 décembre 2013

Et ce n'est même pas de l'humour !

Articlée précédemment paru sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/ 

Personnellement, je n'aurais jamais osé autoriser l'affichage d'un tel panneau dans ma ville, mais il semble que la municipalité de Péribonka n'a semble-t-il pas eu la moindre hésitation à autoriser cet affichage du ministère québécois !!.... dur dur ! dans un sketch de Desproges, je l'aurais compris, mais là.... je le trouve douteux...Pièce jointe Mail

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les gens qui ont perdu un être cher et ont ramassé ce panneau en plein visage en venant l'enterrer là....

Posté par Guyloup à 00:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 décembre 2013

♥ Joyeux Noël à toutes .......... ici, ça a failli être aux chandelles ! ♥

joyeux-noel-blacqueville

Joyeux Noël : que le Père Noël vous gâtent comme vous le méritez, j'en suis sure Sourire)

Ici, nous avons été 2 jours sans électricité, elle est revenue tout à l'heure, nous avons failli réveillonner aux chandelles !.... voici pourquoi : pendant que vous aviez le vent en Europe, nous avions le verglas et la neige ici :IMG_1024-naturelimages.com

 

chez moi ce matin :IMG_0938-naturelimages.com

Posté par Guyloup à 17:11 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
22 décembre 2013

♥ Verglas, grésil, coupures de courant et 30 cm de neige, puis -15° prévus par dessus ça.... ♥

Depuis hier, on passe notre temps à faire le yoyo avec les coupures de courants dues au verglas qui alourdit les branches et leur fait toucher aux fils électriques, ou encore carrément aux fils surchargés qui font basculer les vieux poteaux en bois déjà branlants.... pour ce qui est de la route, inutile de vous dire que ça glisse pas mal, je croise les doigts pour les gens qui vont prendre la route pour se rendre dans leur famille pour Noël, car une fois la neige tombée par dessus la glace, ça va être d'une traitrise sans nom dans la mesure où cela va être suivi d'une grosse chute brutale de températures.

ScreenShot00639

Voici donc quelques photos du secteur prises ce matin lors d'un aller-retour en ville pour finir les dernières courses (on préférait y aller vite fait sans attendre que les routes soient transformées en patinoires, ça l'était déjà bien assez comme ça).

On commence avec la vue de chez moi que vous connaissez déjà bien si vous suivez régulièrement mon blog :

IMG_0863-naturelimages.com vous remarquez les bouleaux pliés par la glace de la pluie verglaçante ainsi que le sapin dont les branches retombent vers le sol ; imaginez 30 cm de neige là-dessus, ça craint pour les branches cassées... j'espère que notre décor ne sera pas trop modifié suite à ça.

Même vue mais avec une branche de l'érable verglacé en avant-plan.IMG_0862-naturelimages.com

 

ça vous donne une idée du poids de glace que les branches et fils doivent supporter :IMG_0860-naturelimages.com

IMG_0855-naturelimages.com

IMG_0856-naturelimages.com

idem sur les sapins autour de la maison ; ce n'est pas de la neige qui est dessus, mais de la glace :IMG_0859-naturelimages.com

 

maintenant la route de chez moi à Magog, où je fais les courses ; les photos ne sont pas terribles car prises à travers le pare-brise et en roulant (difficile de trop freiner pour s'arrêter, en raison des plaques glissantes, et pas trop envie de mettre le nez dehors non plus !) :IMG_0844-naturelimages.com

vous admirerez au passage notre "belle" luminosité d'hiver nordique !!IMG_0842-naturelimages.com

IMG_0839-naturelimages.com

IMG_0834-naturelimages.com

c'est bien de la glace et non pas de l'eau sur le pare-brise !IMG_0832-naturelimages.com

IMG_0830-naturelimages.com

IMG_0775-naturelimages.com

IMG_0774-naturelimages.com

arrivée à Magog :IMG_0800-naturelimages.com

IMG_0799-naturelimages.com

IMG_0796-naturelimages.com

IMG_0805-naturelimages.com

 

et voilà pourquoi nous avons des coupures de courant régulières : les arbres surchargés de glace touchent les fils, qui étant eux aussi surchargés se décrochent ou font tomber les poteaux :

IMG_0795-naturelimages.com

IMG_0794-naturelimages.com

 

Là juste pour le sourire, voici une spécialité québécoise qui me rend dingue : le stop aux 3 ou 4 coins de rues !!! l'ordre de passage est "le premier arrivé", le problème est qu'il est souvent difficile de déterminé qui est arrivé le premier, alors c'est le plus culotté qui fonce le premier.... avec ce qui s'en suit parfois : crac boum hue !! mais il parait que ça économise les frais de feux rouges à la ville ou à la province.... mais pas les frais d'assurance aux particuliers par contre :

IMG_0803-naturelimages.comIMG_0788-naturelimages.com IMG_0802-naturelimages.com

et le retour par l'autoroute, que nous pensions moins risqué, mais qui finalement était moins bien déneigé que la route de chez nous ! IMG_0821-naturelimages.com

Posté par Guyloup à 16:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
21 décembre 2013

♥ Ma bibliothèque (de) en patch ! ♥

Une bibliothère de en patchwork, il y avait longtemps que j'en voyais sur des magazines ou sur des blogs, et j'ai craqué, j'ai essayé ! et pour faire plus "vrai", j'ai utilisé les lisières watermark des tissus, après tout, elles passent habituellement à la poubelle, pourquoi ne pas les utiliser ?!

IMG_0756IMG_0755

Posté par Guyloup à 23:22 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :
20 décembre 2013

Non mais franchement....!

Articlée précédemment paru sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/ 

Lu aux infos de Radio-Canada, des gens "ont peur" de dindes sauvages !!!! si vous saviez comme ces animaux ont de grandes dents !!!!!!!!!!!!!!!! MDR ! j'en ai une trentaine qui stationne autour de la maison, intéressées par les mangeoires des oiseaux et des chevreuils ; durant l'été ce sont des adultes et des petits de l'année, et pour vous dire, j'ai du mal à les photographier tant elles sont méfiantes, et pourtant elles nous connaissent.... ces animaux sont aussi peu agressifs que des poules dans un poulailler.... ce vieux pépé doit avoir peur de se faire peur, ou alors il est retombé en enfance !.... j'en ai connu une dans ce genre, quand j'étais petite, qui a réussi à faire supprimer le chien de mon voisin d'en face, cette vieille peau passait volontairement sur le trottoir du voisin et invectivait le chien en brandissant son parapluie qu'elle promenait toujours, été comme hiver, soit disant pour se défendre (croyez-moi, en la voyant, personne n'aurait eu envie de l'attaquer pourtant : un mélange de style entre clocharde et laideron, 75 ans bien tassés en plus)... bien sur, le berger allemand du voisin arrivait à fond de train : il adorait jouer ! il avait 18 mois, et nous faisions des parties de jeux à n'en plus finir (j'avais 11 ans).... mais un jour, à force de ramasser des coups de parapluie, il l'a mordue... elle a porté plainte et le chien a été piqué.

Je pense que le pépé de cette maison de retraite doit être du même genre... s'il vous plait, qu'on me pique si je deviens comme ça à cet âge là ! (j'ai "seulement" 57 ans pour le moment, et aucune crainte de ce qui porte plumes ou poils !! mais beaucoup plus peur des humains par contre).

Remarquez bien que depuis que l'autorisation d'avoir des poules à Montréal a été donnée, il y a eu des plaintes de gens qui "avaient peur de se faire attaquer par les poules du voisin si elles s'échappaient"......

Pauvre monde ! un peu moins de yaourt dans la cervelle, et ça irait mieux.... ils auraient des choses plus importantes à penser que de pareilles conneries.

Bien entendu, les amis des animaux noteront avec intérêt que les dindes sauvages, qui avaient disparu du Canada depuis longtemps, ont été réintroduites pour que les %$?*"!Fou furieux de chasseurs puissent se défouler de leurs frustrations de minables en s'amusant à tirer dessus..... il est également à noter que les dindons sauvages ne sont pas consommables, tant ils sont durs et maigres.... on dit d'ailleurs en riant que la recette de cuisson du dindon sauvages c'est de mettre un dindon et un morceau de bois dans une casserole avec bouillon de légumes, bouquet garni, etc, laisser cuire doucement durant 6 heures, jeter le dindon et manger le morceau de bois car il sera le plus tendre des deux !!!

Voici l'article en question :

Un groupe de dindes sauvages, qui s'est établi sur le terrain d'une résidence pour personnes âgées du quartier Barrhaven à Ottawa, cause tout un émoi.

Quatre de ces gros volatiles viennent se nourrir sur le terrain de la maison pour aînés depuis environ deux mois et ont un comportement parfois agressif envers certains résidents.

Lorenzo Andrews, 79 ans, un résident de la maison The Court, affirme qu'il doit se munir d'une canne lors de promenades sur le terrain de la résidence afin de se défendre contre les dindes, qui s'en prennent à lui.

Les oiseaux ont fait de la résidence leur lieu de prédilection, mais peuvent aussi être aperçus de l'autre côté de la rue, sur le terrain de l'école secondaire catholique Pierre-Savard. Les dindes perturbent même parfois la circulation sur la promenade Strandherd.

Selon la conseillère municipale du quartier Barrhaven, Jan Harder, les oiseaux représentent un danger pour la sécurité routière. Elle craint que la présence des dindes sur la route ne provoque un accident.

La Ville d'Ottawa ainsi que le ministère des Richesses naturelles refusent d'agir dans le dossier. Ils soutiennent qu'il revient au propriétaire de la résidence d'entreprendre des actions pour se départir des oiseaux indésirables.

Le ministère souligne que pour éviter les problèmes de dindes sauvages, les gens doivent éviter de les nourrir, retirer les mangeoires pour oiseaux et mettre des filets sur les plantes et les fruits qui les attirent.

De son côté, Heather Reid, directrice de la résidence The Court, affirme qu'une entreprise de contrôle des animaux indésirables lui suggère de se doter d'un chien pour une journée, afin d'effrayer les oiseaux. Elle hésite toutefois à recourir à cette solution, craignant que les dindes ne causent des accidents de la route.

Le gouvernement de l'Ontario a réintroduit la dinde sauvage dans la province dans les années 1980 pour la chasse. Depuis, l'espèce a prospéré, mais est généralement peu présente dans les banlieues.

D'après la CBC (http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2012/12/20/002-dindes-sauvages-residence-ottawa.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter)

Pour ceux qui ne connaissent pas cette race, voici des dindons sauvages sur mon terrain à l'automne (elles vivient dans la forêt, été comme hiver, et sont chassées, massacrées, en plus d'avoir à subir leurs nombreux prédateurs qui ne leur font pas de cadeaux, car si devenues adultes, elles s'envolent pour se percher dans les arbres pour dormir, les petits et les couveuses doivent passer des longs mois au sol, et les loups, coyotes, mouffettes, ratons et rapaces en profitent :IMG_4505-naturelimages.com

Posté par Guyloup à 00:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]